R4.03 - Conception d'une campagne de communication (A.Koukou)
R5.SME.16 Marketing de l’évènementiel (A. Koukou)
R1.05 environnement économique de l'entreprise (C. Liolos)
Direction des études - 1ère & 2e année - ALT
Documents divers : livrets d'apprentissage, réglements, calendrier des examens...
R 1.05-Environnement économique de l'entreprise (C. Liolios)
SAÉ 2.04 : Conception d’un projet en déployant les techniques de commercialisation (MC. Louaisil)
Jeu de simulation de gestion d'entreprise
TC1 Anglais S1-S2 (Mme Mitran - T3CR211E)
Zone de dépôt des travaux BUT 1
R2.03 - moyens de la communication commerciale (V. MIDAVAINE)
- Connaître les moyens de communication commerciale hors médias et médias
- Savoir les analyser et les utiliser de manière pertinente
- Réaliser des supports de communication commerciale
- Evaluer l’efficacité des moyens de communication
R 1.15 Projet Personnel et Professionnel (A. Gilson)
BUT1 - SAE COM COM S1 et S2 (M. Thomas Lippens)
BUT1.S2 LVA Anglais du commerce (D. Bensimhon, A. Ventard, C. Borowy)
Description & Objectives
Students will be introduced to anglophone business environments, and will learn to be operational in such a context. As well as learning about essential aspects of companies and specific features of the English language encountered in such an environment, students will broaden their knowledge of current events and economic issues through the use of contemporary texts/articles, to strengthen receptive language skills such as listening and reading for gist and detail. Students will also reinforce communicative skills, speaking on the phone, perfecting grammar and consolidating course vocabulary through various oral activities, the final presentation, and writing reports and emails.Learning
Outcomes
Intended subject specific learning outcomes
On successfully completing the modules of semestre 1 & 2 students will be able to:
- Function confidently in English on a social and professional level within a general professional context and be confident to undertake further professional training.
- Communicate effectively in writing and orally in everyday situations in a professional context, including leaving voicemail messages/professional telephone communication, producing professional emails, effective presentations and visual aids, oral summaries of business or economic texts or written in the form of short reports (Common European Framework of Reference indicative level: to move from B1 to B2);
- Understand and accurately use an extended vocabulary and specialised forms of expression and register of the contemporary English business context.
- Students will develop their confidence in the use of specialised terminology and appropriate register in a professional context.
Intended generic learning outcomes
On successfully completing the modules of semestre 1 & 2 students will be able to:
- Communicate and work as part of a team on a research and presentation project;
- Problem solve by undertaking independent research in the library collections and using appropriate academic databases online as well as being critical or online sources;
- Demonstrate transferable skills necessary for employment at the appropriate level in the target language: oral communication, bringing together information and being able to summarise it, playing an active role in teamwork, presentations, networking and other professional events.
Ressource 1.07 - Fondamentaux de la vente (T. SAMPERE)
UE R 1.12 Applications ( G. Privat)
2 Applications à imprimer ou à enregistrer pour les TD
Ressource 1.01. Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur
SAÉ 1.04 Démarche Portfolio (A. Gilson)
R1.03 - Environnement juridique de l'entreprise (M-P Maurin )
Initiation au Droit (et au vocabulaire juridique) - Principes fondamentaux du Droit (et de l'organisation judiciaire) nécessaires à la compréhension d’une situation juridique.
SAE 1.02 - Vente générique (mono-compétence) (A. Mora)
Description des objectifs de la SAÉ et de la problématique professionnelle associée réparer et réaliser une démarche complète de prospection téléphonique. Problématique professionnelle : mener une opération de prospection téléphonique dans le cadre de la recherche de stage…
R1.07 (2024) - Fondamentaux de la vente (M. Mora)
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
- Découvrir l’univers de la vente et le métier de commercial
- Connaître les étapes de l’entretien de vente, savoir les identifier, savoir préparer et réaliser les premières étapes de l’entretien
- Appréhender la démarche de prospection, réaliser une prospection téléphonique Contenu :
- Les métiers commerciaux
- La déontologie et l'éthique dans la relation commerciale
- Les fondamentaux de la négociation commerciale
- Maîtriser l’information (entreprise, environnement, concurrence, produit)
- Établir les objectifs de l’entretien de vente
- Connaître les étapes d’un entretien de vente et leurs objectifs
- Préparer la prise de contact Construire un plan de découverte : mener un questionnement (poser des questions ouvertes, fermées, alternatives, rebonds) pratiquer l'écoute active, savoir reformuler, savoir repérer les besoins du client et identifier son profil (SONCAS entre autres) Les bases de la prospection commerciale - Comprendre les enjeux de la prospection commerciale (générer des contacts et récupérer des contacts perdus, conquérir de nouvelles cibles, orienter son développement commercial, s’adapter aux technologies…)
- Connaître les outils de prospection traditionnels (visites, salons, mailing, téléphone)
- Création ou qualification d’un fichier de prospection
- Mener une démarche de prospection téléphonique : gérer la relation commerciale par téléphone / Mener une opération de phoning, construire un GET / Analyser les résultats
BUT1.S1 LVA Anglais du commerce (D. Bensimhon, A. Ventard, C. Borowy)
Description & Objectives
Students will be introduced to anglophone business environments, and will learn to be operational in such a context. As well as learning about essential aspects of companies and specific features of the English language encountered in such an environment, students will broaden their knowledge of current events and economic issues through the use of contemporary texts/articles, to strengthen receptive language skills such as listening and reading for gist and detail. Students will also reinforce communicative skills, speaking on the phone, perfecting grammar and consolidating course vocabulary through various oral activities, the final presentation, and writing reports and emails.Learning OutcomesIntended subject specific learning outcomes. On successfully completing the modules of semestre 1 & 2 students will be able to:Function confidently in English on a social and professional level within a general professional context and be confident to undertake further professional training.Communicate effectively in writing and orally in everyday situations in a professional context, including leaving voicemail messages/professional telephone communication, producing professional emails, effective presentations and visual aids, oral summaries of business or economic texts or written in the form of short reports (Common European Framework of Reference indicative level: to move from B1 to B2);Understand and accurately use an extended vocabulary and specialised forms of expression and register of the contemporary English business context. Students will develop their confidence in the use of specialised terminology and appropriate register in a professional context.Intended generic learning outcomes. On successfully completing the modules of semestre 1 & 2 students will be able to:Communicate and work as part of a team on a research and presentation project;Problem solve by undertaking independent research in the library collections and using appropriate academic databases online as well as being critical or online sources;Demonstrate transferable skills necessary for employment at the appropriate level in the target language: oral communication, bringing together information and being able to summarise it, playing an active role in teamwork, presentations, networking and other professional events.
SAE 1.04 - Portfolio S1 et S2 (J. Zavarise Balland)
Nommé parfois portefeuille de compétences ou passeport professionnel, le
portfolio est un point de connexion entre le monde universitaire et le
monde socio-économique.Au sein du portfolio, l'étudiant documente et
argumente sa trajectoire de développement en mobilisant et analysant des
traces, et ainsi en apportant des preuves issues de l'ensemble de ses
mises en situation professionnelles (SAE).
Ressource 1.12 : Rôle et organisation de l'entreprise sur son marché (J. Zavarise Balland)
Contribution au développement de la compétence ou des compétences ciblées
- Identifier une entreprise et son marché
- Comprendre la structure organisationnelle entreprise
- Comprendre la finalité sociale, sociétale entreprise
- Comprendre les interactions entre une entreprise et son environnement macroéconomique
- Identifier les concurrents et comprendre le positionnement entreprise par rapports à ses concurrents
- Introduction au diagnostic stratégique Contenu :
- Organigramme et rôle du manager (structure simple, fonctionnelle, divisionnelle, matricielle, par projet) - PESTEL - Concurrence directe et indirecte, avantage concurrentiel
- SWOT
S1 Fondamentaux de la communication commerciale (V. Midavaine)
Connaître l'environnement de la communication commerciale et ses acteurs
Élaborer une réflexion stratégique simple à partir d'un brief Réaliser des supports de communication commerciales simples
Ressource 1.13 initiation à la conduite de projet ( MC. Louaisil)
Comprendre un projet, son environnement et ses objectifs
Savoir mettre en place un plan d'action à partir d'une problématique identifiée,
Construire un cahier des charges et organiser un travail de groupe
Ressource 2.9 Prospection et négociation
PPP-S2-IUT TC1 projet professionnel personnel (I. Pybourdin)
Ressource 2.06- Relations contractuelles commerciales (A. Barbry)
M1201 Psychologie Sociale de la Communication (E. Boutin)
Ressource 1.07 - Fondamentaux de la vente (TP-M.MORA)
SEMESTRE 1 - Ressource 1.02 - Ressources et Culture Numériques (L. Gilet)
Technologie de l'Information et de la Communication 1
M2301 - Négociation - Séances de TP - Groupe 5A & 6A (R. Bares)
Séances de TP de Négociation - Groupe 5A & 6A - Semestre 2
M 2301 - Négociation 2 (TP) - DUT TC 1 Semestre 2 (A. Mora)
Négociation 2 - Contenus des Travaux pratiques (6 Séances)La prospection de la clientèle : Les outils, Les étapes, L’évaluation La proposition commerciale: construire son offre, présenter son offre, défendre son offreModalités de mise en œuvre: Jeux de simulation de négociation commerciale, Utilisation d’un logiciel de gestion commerciale, Actions de prospection
SEMESTRE 2 - Ressource 2.4 - Ressources et Culture numériques (L. Gilet)
Contenu : Excel formules, tableaux et graphiques, publipostage et PAO