UE 73a Conduite de projet tutoré et entrepreneurial (V. Chauvet)

Le projet tuteuré est une modalité de travail pédagogique qui consiste en une mise en situation professionnelle de l’étudiant, réalisée en mode projet, de préférence au sein d’un groupe d’étudiants, sous la responsabilité d’un enseignant tuteur. Il recouvre les notions de projet, projet collectif, projet collaboratif, réalisation collective, travail encadré de recherche... Il se différencie d’un stage par les éléments suivants : Le projet tuteuré ne fait pas nécessairement appel à un organisme extérieur à l’université ; Il ne suppose pas une présence à temps plein au sein de l’organisme d’accueil ; Il est conçu, organisé et mis en œuvre sous l’autorité d’un enseignant tuteur ; Il ne donne pas lieu à rémunération ou gratification au sens des dispositions relatives aux stages.

ECUE 73c - Fondamentaux de la qualité (J.Y. Guez)

Présentation des fondamentaux qualité dans une organisation. Sensibilisation sur le management qualité selon la norme ISO 9001.

Enseignant: GUEZ Jean yves

UE 81a Conduite du changement (V. Chauvet)

L’objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants aux principales notions et concepts qui entourent le management du changement dans notre économie de marché. En effet, le changement, qu’il soit stratégique, politique ou culturel, est devenu l’une des principales problématiques dans les domaines de la gestion des organisations. Tout changement peut être fort ou faible, long ou court, total ou partiel, etc. et il est donc nécessaire pour les gestionnaires de comprendre les différentes formes du changement et de pouvoir y apporter des solutions contextualisées. Ce cours s’articule donc autour de concepts et notions théoriques qu’il convient de tester de façon opérationnelle à travers des études de cas pratiques.

Enseignant: CHAUVET Vincent

ECUE 72b - Management Stratégique (V. Chauvet)

L’objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants aux principales notions et concepts de Management Stratégique. Le but de ce module est de dispenser les fondamentaux de la stratégie d'entreprise aux étudiants, et ainsi  d'arriver à comprendre les grandes orientations des organisations à l'heure actuelle. L'émergence de nouvelles pratiques concurrentielles basées sur des perspectives d'externalisation ou de coopération à travers la formation de partenariats pour mutualiser les risques et les coûts est notamment abordée. Les stratégies génériques, les options de diversification, l’innovation comme mode concurrentiel et encore la croissance de l’internationalisation des entreprises sont traités notamment à travers des études de cas.  

Enseignant: CHAUVET Vincent

ECUE 81b Contrôle interne et performance (JM. Galanos)

L’ECUE 81b est destiné à faire découvrir les principaux aspects du contrôle interne. Il couvre les notions fondamentales de contrôle, de contrôle interne et ses liens avec l’audit. Les concepts de référence et de référentiel sont détaillés. L’objectif global est que l’étudiant comprenne bien ce qu’est le contrôle interne ainsi que les outils et méthodes qu’il utilise. Il se propose ensuite de rappeler ou de compléter les grands principes d’organisation élaborés au cours du XXe siècle et ceux mobilisés plus récemment dans les démarches qualité. Le but est de rendre l’étudiant capable de replacer les actions du management  dans l’organisation de l’entreprise afin qu’il tienne compte des logiques d’ensemble pour choisir les solutions particulières.

Enseignant: GALANOS Jean-marie

Management durable des Ressources Humaines (D.

Ce module de Ressources Humaines a pour objectif d’enseigner le pilier social et managérial du développement durable et de montrer comment le management de l’humain en entreprise a sa place dans sa démarche de développement durable ou Responsabilité sociale. Ce module tend à montrer l’importance de l’impact de la Ressource Humaine et de son management pour que la démarche de développement durable mise en place soit acceptée et favorise la pérennité de l’entreprise.

Dialogue Parties prenantes (D. VAN HOOREBEKE)

Ce module a pour objectif de former et d’entrainer au dialogue inter partiez prenantes. Les parties prenantes sont essentielles à l’entreprise. Organiser un dialogue parties prenantes demande de connaitre la méthodologie et les règles de bonnes conduites à suivre. Cette organisation demande à ce que toutes les parties puissent tirer un intérêt dans un objectif gagnant-gagnant, loin d’être facile à atteindre.

Gestion des Ressources Humaines (D. Van Hoorebeke)

Cette année complète la précédente (L3) en approfondissant les Ressources Humaines, indispensable à tous les futurs cadres, la fonction ressources humaines étant amenée à être une fonction partagée avec toute la hiérarchie de l’entreprise et notamment avec l’encadrement opérationnel qui y est encore trop souvent mal préparé. Son principal objectif est de présenter l’aspect instrumental de la GRH : les aspects classiques, les techniques de la gestion des ressources humaines seront exposées, tout en favorisant un regard critique.

Reporting extra financier (V. Bon)

Objectif du cours Familiariser les étudiants aux enjeux du reporting extra-financier, tant au plan de son contenu que des référentiels qui le soutiennent (principes de contenu et de qualité).
Enseignant: BON Veronique

Implémenter le développement durable dans les organisations (C. Van Der Yeught)

Ressources transversales accessibles aux étudiants des masters :

  • M1 Tourisme Durable (UFR Lettres)
  • M1 Management (IAE)
  • M2 Management Parcours MQDD (IAE)