UE12 - Modélisation de systèmes mécaniques (C. Anthierens)

Course categoryM1 ISC Parcours RISE

Modélisation et simulation de systèmes multicorps (géométrique et cinématique).

Enseignant: ANTHIERENS Cedric

UE 25 : Instrumentation et capteurs (H. Barthélemy)

Course categoryM1 ISC Parcours RISE

Linéarité, rapidité, précision des capteurs sont présentés. Ensuite certains montages électroniques ou « conditionneur » sont étudiés (ponts de Wheatstone, amplificateurs, différenciateurs, convertisseurs …). Les contraintes de mise en oeuvre dues aux sources de bruits et à la présence de tensions ou de courants d’offsets sont présentées. La notion et certains principes de calibration sont abordés. Le cours et les TD associés comportent des études de cas allant jusqu’à l’étude d’un système complet. Cette dernière étude comprend le calcul de l’amplificateur d’instrumentation à faible taux de réjection de mode commun et l’étude de convertisseurs analogique-numérique et numérique-analogique.Prérequis : Systèmes électriques linéaires & équations différentielle associées, fonctions de la variable complexe. Électronique analogique et numérique, transformée de Fourier, Série de Taylor, notion de traitement analogique et numérique du signal.

Enseignant: BARTHELEMY Herve

UE 15 : Electronique des radiocommunications (H. Barthélemy)

Course categoryM1 ISC Parcours RISE

Ce cours concerne l’étude des principaux procédés de modulation et de démodulation analogiques ainsi que les modulateurs démodulateurs numériques (introduction) utilisés dans les systèmes de communication.L’étudiant qui complète le cours avec succès devrait être en mesure d’appliquer aisément les outils de l’analyse spectrale à l’étude des signaux déterministes et des systèmes linéaires rencontrés dans l’étude des systèmes de communication, être en mesure d’expliquer les principes de fonctionnement des différents procédés de modulation et de démodulation et d’apprécier leurs exigences spectrales (IM3, IIP3, THD%, S/N ..), être familier avec le schéma blocet les caractéristiques globales d’une chaîne de modulation et pouvoir identifier la fonction et les caractéristiques de chacun des éléments de la chaîne, de pouvoir évaluer les performances des systèmes étudiés.Prérequis : Systèmes linéaires, transformée de Fourier, filtres passifs, fonctions de la variable complexe, diagramme de Bode, théorie de la stabilité (Nyquist),automatique, dérivées partielles, principe électrique des systèmes linéaires,théorie des quadripôles, électronique analogique (niveau L3).

Enseignant: BARTHELEMY Herve

UE 15 : Traitement analogique du signal (H. Barthélemy)

Course categoryM1 ISC Parcours RISE

Le numérique est aujourd'hui très présent, notamment grâce à des fréquences d'échantillonnage élevées, la réalisation de certaines fonctions reste beaucoup plus immédiate et simple en analogique. Dans un premier temps les équations fondamentales du transistor MOS et Bipolaires sont présentées. Le fonctionnement en régime dynamique large signal et petit-signal est ensuite introduit dans le cas de la polarisation en mode saturé du MOS et Régime Actif Directe du Bipolaire. Les différents éléments petits-signaux prenant en compte l’effet du substrat et les effets parasites, hautes fréquences, sont étudiés avec attention. La 2ème partie du cours présente la réalisation d’amplificateurs simples ou de type cascode. L’étude se poursuit sur le régime large et faible signal en basses et moyennes fréquences. La 3ème partie du cours introduit les miroirs de courant (polarisation et transfert des signaux variables). La suite concerne les principales structures différentielles (opamps) et leurs applications (filtres quadratiques -> filtre de Butterworth/Tchebychev, oscillateurs, boucle à verrouillage de phase (PLL), synthétiseur de fréquence analogique et numérique). Des séances de TD et de TP permettent de mettre en pratique les connaissances acquises, par exemple la mise en œuvre d’un système d’amplification audio et d’un filtre contrôlé du 2nd ordre.Prérequis : Systèmes linéaires, transformée de Fourier, filtres passifs, fonctions de la variable complexe, diagramme de Bode, théorie de la stabilité (Nyquist), Automatique, dérivées partielles, principe électrique des systèmes linéaires, théorie des quadripôles, principe de la physique du semi-conducteur. Connaissance théorique du traitement des signaux DC (statique) et AC (dynamique), en particulier la capacité à construire un schéma électrique petit-signal.

Enseignant: BARTHELEMY Herve

M1 - ISC parcours RISE : INFORMATIONS GENERALES (N. Boizot)

Course categoryM1 ISC Parcours RISE

Mystères & Vérités Cachées


Cette page moodle compile les renseignements pertinents à votre première année dans le master ISC-RISE qui ne sont pas spécifiques aux cours (conseils bibliographiques, communication du responsable, organisation des projets pédagogiques, etc.)



Enseignant: BOIZOT Nicolas

UE14: Apprentissage non-supervisé (S. Paris)

Course categoryM1 ISC Parcours RISE
L'objectif de ce cours est de se familiariser avec les techniques de base en apprentissage non-supervisé: Clustering, estimation de loi (mélange), apprentissage parcimonieux, auto-encodeur, réduction de la dimensionnalité.

Modeling of mechanical systems (V. Hugel)

Course categoryM1 ISC Parcours RISE

This lecture focuses on the dynamical modeling of mechanical systems using Lagrangian dynamics and Hamilton mechanics.