ECUE 52b2 - Littérature et cinéma (O. Aubry)

« Spectateurs, critiques ou cinéphiles, on s'est tous fait un jour la remarque qu'une salle de cinéma ressemblait souvent, même étriquée, même dé-théâtralisée lorsque l'on entend le bourdonnement de la salle voisine, à un théâtre, qu'elle en gardait son souvenir ou son contour. Quelque chose demeurait structurellement de la « scène moderne » (pour reprendre l’expression à Giovanni Lista) et de la position théâtrale comme souvenir du lieu de l'expression directe de l'avant-garde, de ses expérimentations allant jusqu'à intégrer sur la scène : cinéma, projections, vidéos ». Le critique Jean Douchet nous rappelle ainsi dans son essai L’homme cinéma (2014) la relation étroite qu’entretiennent théâtre et cinéma. La question du théâtre ne se réduit pas, tant s’en faut, à la seule question localisée de l’adaptation de la pièce de théâtre au cinéma. La théâtralité (le théâtre sans la pièce de théâtre) est partout dans le cinéma : dans la scénographie, dans le jeu des acteurs, dans la dramaturgie, dans le traitement du temps, dans le découpage en scène, dans la mise en scène. André Bazin en a eu une claire conscience dès l’origine de la théorie du cinéma : « le cinéma est l’envers complice du théâtre, même dans les films où il n’est pas une seule fois question de théâtre ». Ce célèbre critique de cinéma a eu tout de suite l’intuition que c’est au contact du théâtre que le cinéma trouvait à définir le plus nettement sa spécificité en travaillant aux frontières d’un art proche et pourtant radicalement différent dans sa pratique de création et dans ces conditions de réception par le public. En neuf séances de deux heures, le cours se propose d’aborder les aspects essentiels de cette relation fondatrice, à partir d’extraits de « films de cinéma » dont certains ont un rapport direct avec le théâtre et d’autres seulement avec la théâtralité. Il aurait été possible d’inclure des extraits de films tournés à partir de représentations théâtrales : une pièce filmée sur scène devient du cinéma, quel que soit le degré et le mode d’intervention du cinéaste simple (captation en direct, filmage différé, remise en scène partielle). Mais cela aurait été une autre face de ce grand sujet qui mériterait à elle seule un cours spécifique. Le cours s’appuiera malgré tout sur deux exemples dans lesquels un chef-d’œuvre du cinéma intègre le répertoire de la Comédie-Française : quelques extraits de captation filmique seront ainsi projetés afin de les mettre en perspective avec les images qui ont nourri l’imaginaire des cinéphiles du monde entier. Ainsi, le cours se centre sur la question du théâtre et de la théâtralité dans les films de cinéma, déjà si riche et si vaste à elle seule. Les neuf séances s’attachent à construire de multiples passerelles entre l’approche spécifique du théâtre et celle du cinéma à partir d’extraits d’une grande variété d’époques (de 1895 à 2021) et de genres (burlesque, screwball comedy, drame, western, suspense, fantastique, film noir, comédie musicale…), invitant à parcourir l’histoire du cinéma depuis ses origines jusqu’à notre époque contemporaine, de Limelight – Les Feux de la rampe (1952) de Charlie Chaplin à Joker de Todd Phillips (2019), de To Be or Not to Be (1939) d’Ernst Lubitsch à Dangerous Liaisons – Les Liaisons dangereuses (1988) de Stephen Frears, adapté de la pièce de théâtre de Christopher Hampton d’après le roman de Choderlos de Laclos ou encore du Carosse d’Or (1953) de Jean Renoir à Django Unchained (2012) de Quentin Tarantino. Une séance est consacrée à un genre purement cinématographique qui emprunte au dispositif théâtral : le huis clos. Chaque extrait de film explore et représente cette filiation entre ces deux arts de la représentation de la vie, et donne à voir la manière dont ils se nourrissent mutuellement.

Enseignant: AUBRY Olivier

UE53a - LM3.S5 LVA Anglais (D. Bensimhon)

This general English course gives learners clear learning objectives. It provides core grammar and vocabulary input alongside a mix of skills. Speaking lessons offer a combination of functional language, pronunciation and conversation skills, alongside video that helps learners to communicate effectively in the real world.

B2 is an independent user level (advanced or independent)

This means that you have the following capabilities:

  • Understand the essential content of concrete or abstract subjects in a complex text, including technical discussion in its specialty
  • Communicating spontaneously and easily with a native speaker
  • Express a clear and detailed opinion on a wide range of topics, express an opinion on a topical issue and set out the advantages and disadvantages of different possibilities

Enseignant: BENSIMHON David

52C - Linguistique (E. Busch)

LINGUISTIQUE 52 C - LICENCE 3 - LETTRES MODERNES : LES RESSORTS DE LA COHERENCE TEXTUELLE

Enseignant: BUSCH Emilie

ECUE 63a - LV2 Espagnol (P. Signudi)

Etudes de documents avec supports audios et/ou écrits + CO + CE+ EE + EO + interaction orale à partir de documents en espagnol

Enseignant: SIGNUDI Patrick

ECUE 51c – Littérature du XIXe siècle (L. Leveque)

Se confronter à des textes majeurs du patrimoine culturel du XIXe et en aborder les enjeux en multipliant les points de vue : il s’agira non seulement de resituer le(s) texte(s) dans un contexte, mais d’en décliner les lectures à partir de plusieurs champs critiques, de se colleter avec le potentiel inépuisable d’une œuvre qu’on approchera en termes d’ouverture. Œuvre au programme : J.K. Huysmans, À rebours, Marc Fumaroli (éd.), Folio.

Enseignant: LEVEQUE Laure

ECUE 61a, Littérature d'idées (I. Kirschleger)

 L'essai : variété et variations autour d'un genre littéraire.

Le cours envisagera les caractéristiques et les évolutions du genre de l'essai, de l'âge classique au XXIe siècle.

Œuvres au programme en TD :Rousseau, Discours sur les sciences et les arts, éd. GFXX-XXIe s : paroles de femmes. La liste des textes sera communiquée en début de semestre.

ECUE 52 - linguistique française (Z. Camus)

Le cours sera centré sur l’étude de la cohésion et de la cohérence textuelle : qu’est-ce qui fait d’une suite de phrases un ensemble cohérent ? Pourquoi un texte n'est pas simplement une suite d'énoncés ? 

Nous aborderont successivement : - les phénomènes de progression et de reprise au sein d’un texte écrit : chaînes de coréférence (révisions du S4), progression thématique; - les procédures de mise en relief de l’information et de structuration thème/propos : thématisation, focalisation, passif et impersonnel ; - la cohérence narrative sous l’angle de l’aspect verbal et de la gestion des discours rapportés ; - la construction du point de vue dans les textes narratifs. Les TD seront consacrés à l'application, sur des extraits d'œuvres littéraires, des notions vues en CM.

 Bibliographie indicative : ADAM, J.-M. (2005) , La Linguistique textuelle. Introduction à l’analyse textuelle des discours, Armand Colin. GARDES-TAMINE J., PELLIZZA M.-A., (1998), La Construction du texte. De la grammaire au style, Armand Colin. RIEGEL M., PELLAT J.-C., RIOUL R., Grammaire méthodique du français, PUF, 2004 [3ème édition].

Enseignant: CAMUS Zoe

Italien LV3 ("Grand débutant") L3+M2 (G. Lovito)

Cours d'initiation à la langue et à la civilisation italiennes pour des étudiant(e)s de L3+M2 (S5).

Enseignant: LOVITO Giuseppe

55b3-65b3 - LV2 LP Italien (G. Lovito)

 Cours de langue et de civilisation italiennes s'adressant aux étudiant(e)s de la Licence 3 Tourisme (S5-S6).

Enseignant: LOVITO Giuseppe

ECUE 61C Littérature comparée (JE Bernard)

Le cours aborde l'orientalisme tel qu'il s'est manifesté dan la littérature et la peinture en Europe à partir de l'Expédition d'Egypte (1798-1801) menée par Bonaparte, et ses prolongements dans la littérature contemporaine.

62c Stylistique des textes théâtraux (L. Gaudin-Bordes)

L’objectif du cours est de donner aux étudiant-e-s des outils pour étudier les textes de théâtre envisagés sous l’angle de l’échange verbal dans ses dimensions argumentative et relationnelle. Ce faisant, des concepts fondamentaux de la linguistique énonciative et interactionnelle seront introduits ou revus : modalisation, polyphonie, dialogisme, présupposition, implicite, actes de langage, rapports de face, lois du discours. Il sera aussi fait appel aux concepts de l’analyse rhétorique, tels que l’éthos ou la doxa, et aux particularités stylistiques du dialogue théâtral, comme la double énonciation, les didascalies, l’articulation récit/discours. Les textes étudiés seront d’époques et de genres variés. L’évaluation consistera en un examen final et des travaux personnels ou en groupe en cours de semestre. Bibliographie indicative : Amossy R.  L'argumentation dans le discours, Nathan (1e éd.) ou Armand Colin (2e et 3e éd.) Garric et Calas, Introduction à la pragmatique, Hachette, 2007 Larthomas P., 2012 [1e éd. 1972], Le langage dramatique, sa nature, ses procédés, Armand Colin Maingueneau D., Analyser les textes de communication, Dunod 1998 (1e éd.) ou Armand Colin 2012 (2e éd.). Ubersfeld A., 1996, Lire le théâtre, III. Le dialogue de théâtre, Belin. Ubersfeld A., 1996, Les termes clés de l’analyse du théâtre, Seuil.  

UE51a- Littérature de l’humanisme (G. Berthon)

Le cours est conçu comme un approfondissement du cours d’initiation dispensé en 2e année. Le CM explorera s’intéressera la notion d’humanisme en littérature et les TD proposeront l’étude d’une œuvre intégrale (Rabelais, Pantagruel) et de quelques chapitres entiers des Essais de Montaigne.

Enseignant: BERTHON Guillaume