1. Mettre en œuvre un processus de recrutement (12h): les 6 étapes du processus (analyser les besoins, communiquer/diffuser, sélectionner, évaluer, décider et intégrer. Dans ce cours seront notamment abordé les règles légales concernant le recrutement ainsi que les types de contrats de travail et les mesures pour l'emploi. Une étude de cas sert de support pour l'ensemble des points thématiques à aborder.
  2. L'évaluation professionnelle: définition des différents types d'entretien managériaux et règles légales, les clefs pour mettre en œuvre des entretiens équilibrés ( préparer un entretien, comprendre les 3 étapes d'un entretien, cadrer, argumenter, trouver la bonne posture, l'assertivité, l'argumentation, la nécessité d'être factuel....). Des études de cas serviront à se tester.
  3. La Formation professionnelle: Points de repère sur la formation (publics, budgets consacrés en France), règles légales, l'ingénierie de la formation (méthode de conduite de projet), les dispositifs de financement. Etudes de cas.

Identifier les besoins et utiliser les outils de gestion, de planification et de contrôle de projet.

Ce module vise à acquérir une bonne connaissance de l’environnement comptable et de la méthodologie du diagnostic financier. Il est abordé d’un point de vue théorique et pratique, par le biais de cours magistraux et d’études de cas.

Le module de “ environnement comptable et financier ” traite principalement des documents de synthèse (bilan, compte de résultat et annexes), du diagnostic de la rentabilité et du diagnostic de la solvabilité.


Syllabus Env comptable et financier SBL 2018-2019.pdfSyllabus Env comptable et financier SBL 2018-2019.pdf