ECUE 21 - Macroéconomie 2 (S. LEFRANG-DRIEUX)
E3EC123A - Introduction au Droit (F. Trinquet)
Cour d'Introduction au Droit
- Partie 1 : La notion de droit
- Partie 2 : Les sources du droit
- Partie 3 : L'organisation juridictionnelle
- Partie 4 : Les droits subjectifs
- Partie 5 : La mise en oeuvre des droits subjectifs
ecue 13a (td) probabilités et statistiques 1 (S. LEFRANG DRIEUX)
L1 Introduction à la gestion (H.Villermy)
Supports de cours "Introduction à la gestion" de L1 économie et gestion
ECUE 21.b - TD de Microéconomie 2 (L. Bouchkara)
E3EC232B - Anglais 2 (L. Moisan 2022/2023)
English 2- Oral and Written Expression with a focus on Business English
ECUE 13c - MTU : Méthode du Travail Universitaire (S. Lefrang)
UE12c - Introduction au droit au droit (A. S. Aupetit)
Ce cours permet aux étudiants d’appréhender les fondamentaux du droit pour commencer à cerner l’environnement juridique du monde qui les entoure. Il offre l’occasion de se familiariser avec le vocabulaire juridique, les mécanismes des différents pouvoirs et le fonctionnement de notre système judiciaire.
TD Mathématiques 2 (JM. Barbaroux) - (2021-2022)
Le but de ce cours est d'étudier des méthodes permettant de rechercher et de caractériser les extrema liés de fonctions à plusieurs variables.
Nous commencerons par quelques rappels sur la recherche d'extrema libres de fonctions à une variable avant d'introduire des notions de bases d'algèbre linéaire et de fonctions à plusieurs variables.
Nous conclurons ce cours par la recherche d’extrema libres pour des fonctions à plusieurs variables puis par le théorème de Lagrange.
Si le temps le permet, nous aborderons rapidement les conditions de Karush-Kuhn-Tucker.
Plan du cours
- Recherche d'extrema libre pour les fonctions à une variable
- Petite introduction à l'algèbre linéaire
- Fonctions de plusieurs variables
- Recherche d'extrema libres pour les fonctions de plusieurs variables
- Recherche d'extrema liés
Méthode d'évaluation du Module : Le module sera évalué par une note de contrôle continue (constitué d'une note de participation sur 2 point et d'une évaluation écrite sur 18 points faite en TD) et un contrôle terminal. Une partie de ces évaluations sera réservées à des questions de cours (de 4 à 6 points). Une liste de questions à préparer à l'avance pourra être trouvé dans la rubrique évaluation du Module. Des exercices de TDs seront redonnés en examen (de 4 à 6 points).
Enfin, des exercices d'applications complèteront les sujets d'examen.
ECUE 21b - Microéconomie TD (J. Moureaux)
Mathématiques 2 (B. Alvarez)
Le but de ce cours est d'étudier des méthodes permettant de rechercher et de caractériser les extrema liés de fonctions à plusieurs variables. Nous commencerons par quelques rappels sur la recherche d'extrema libres de fonctions à une variable avant d'introduire des notions de bases d'algèbres linéaires et de fonctions à plusieurs variables. Nous conclurons ce cours par la recherche d’extrema libres pour des fonctions à plusieurs variables puis par le théorème de Lagrange. Si le temps le permet, nous aborderons rapidement les conditions de Karush-Kuhn-Tucker.
UE1.3 -13b - mathématiques 1 (P. Morganti)
ECO-L1-Droit des Affaires (M. Luccisano)
ECUE 21a - TD de Macroéconomie (J. Moureaux)
TD de Macroéconomie du Semestre 2 de L1 Economie et Gestion
UE 23 ECUE Mathématiques Appliquées 2 (C. Ghiotti)
Travaux dirigés du cours "Mathématiques Appliquées 2" L1 Eco-Gestion
ECUE 21b - TD de Microéconomie 2 (C. Clement)
UE21.C - Comptabilité financière TD (E. Marsot)
TD Comptabilité Financière
Méthodologie du travail universitaire (F. Le-Ru)
Intervenant “Méthodologie du travail universitaire” Tél : 06 60 81 64 24 - fabrice.leru@gmail.com Vous êtes qui ? (tour de table) Chaque étudiant répond aux questions suivantes après l’avoir rédigé (pendant 3 minutes) : Questions posées Remarques 1/ Prénom / Nom A privilégier à Nom / Prénom (+ humain) 2/ Intitulé du baccalauréat obtenu et localisation du lycée Savoir, connaître sa culture générale + territoire 3/ Stages ou emplois exercés (fonction/organisation/ville, durée) Savoir-faire & savoir-être 4/ Sports pratiqués (type, ville, depuis quand) Savoir, savoir-faire & savoir-être 5/ Journaux lus (Intitulé, périodicité) Savoir 6/ Vos 3 métiers de rêve (réalistes) « Méthodologie du travail universitaire » Sommaire synthétique : 1ère partie : Les premières questions… 1/ Se fixer des objectifs 2/ Se motiver 2ème partie : Les quatre principes… 1/ La méthode des couches 2/ Le feed-back 3/ La qualité contre la quantité 4/ La maîtrise du temps 3ème partie : Les mettre en pratique 1/ Le travail en classe 2/ Le travail hors classe 3/ Les exercices 4/ Les devoirs 4ème partie : Les conditions d’un travail efficace 1/ Le sommeil 2/ L’équilibre et l’environnement 3/ Le travail en groupe 5ème partie : Réussir aux examens et aux concours 1/ Les révisions 2/ Les épreuves écrites 3/ Les épreuves orales 4/ Spécial concours – cibler vos concours 5/ Conclusion
UE13-ECUE13b-Travaux dirigés de Mathématiques 1 (L. Bouchkara)
Mathématiques soutiens et aides en ligne (S. Foresti)
ECO-L1 Introduction à la sociologie (C. Guers)
Introduction aux Sciences politiques (S. Visciola)
INTRODUCTION AUX SCIENCES POLITIQUES (cours de Simone Visciola)(année universitaire 2020-2021)L1- Économie-Gestion Qu'est-ce que la politique ?L’objectif de ce cours est de transmettre aux étudiants les concepts et les éléments de définition indispensables pour traiter à la fois la question de la politique et celle du politique à travers l’acquisition du vocabulaire de base (pouvoir, démocratie, peuple, régimes, crise, nation, État, partis politiques…). Par le biais d’une réflexion, conduite par l’enseignant et visant à toucher les domaines de l’histoire, de la philosophie, de la sociologie et de la politologie, l’étudiant est amené : - à s’interroger de manière critique sur plusieurs questions fondamentales comme les processus qui ont déterminé la formation de l’État moderne ; - à reconnaître et définir les formes de la domination politique ; - à analyser ce qu’est une nation, tout en essayant de comprendre comment la conscience d’appartenir à un État-nation a émergé en Europe ; - à se demander à quoi servent les partis politiques ; - à reconstituer le processus d’enracinement, d’évolution et de crise des cultures politiques.Cette année, une partie du cours sera spécifiquement consacrée au concept de "Révolution".
ECUE13d- Anglais (S. Turlat)
TD d'Anglais des groupes 04A, 04B, 05A, 05B, 06A, 06B
ECUE 1.2 12C - Introduction au droit (L. Pennec)
Ce cours a pour vocation d'identifier et d'analyser les sources du droit, ainsi que les caractéristiques principales permettant de comprendre le fonctionnement des règles de droit dans un système juridique.
Mathématiques 1 -2024/2025 (B. Alvarez)
L’objet de cet enseignement est de donner quelques outils d’analyse aux apprenants pour aborder et étudier de façon claire quelques problèmes venant du monde économique. On mettra l’accent dans ce cours sur l'étude des fonctions à une seule variable. L'objectif final du cours est de pouvoir étudier les propriétés globales (variations/concavité et convexité/asymptotes) et locales (dérivées/développement limités/limite en un point) des fonctions d'une variable. Les notions de convexité/concavité et de recherche d’extrema seront les points essentiels du cours.
UE23-13A Probabilités et Statistiques 2 (B.Barois)
21C TD comptabilité financière (R. Dial)
UE 22A - Histoire des faits économiques (L. Brillant Kergoat)
Ce cours décrit et analyse l'évolution des faits historiques depuis la fin du 15e siècle jusqu'au début du 20e siècle. Dans une première partie est analysée la période pré-industrielle, une seconde partie relate la révolution industrielle et la hausse des échanges internationaux qui s'est suivie, et une troisième partie traite de la période de repli protectionniste commençant de la période 1870 jusqu'à 1913.
Science Eco L1 CM Méthode de Gestion (Christelle Gaviglio)
Calcul des intérêts simples et composés, annuités, emprunts indivis, choix d'investissement.