R 4.05 Communication et culture générale dans Culture communicationnelle et informationnelle (D. Da Silva)
– Communication écrite / digitale– Rédiger un rapport structuré et articulé autour d’une problématique simple permettant une analyse qualitative etquantitative, une prise de recul et la formulation de propositions d’actions (exemple : mémoire de stage)– Définir un plan de communication à partir d’une stratégie de communication– Proposer des actions ou supports de communication adaptés– Communication orale– Jouer des conduites de réunions afin de renforcer l’intelligence relationnelle et la cohésion de groupe– Développer ses capacités d’éloquence– Culture générale– Analyser des articles scientifiques en lien avec les problématiques socio-économiques et professionnelles : les refor-muler, les expliciter, les vulgariserApprentissages critiques ciblés :– AC23.01 | Mobiliser ses qualités individuelles au service de l’intelligence collective– AC23.02 | Analyser les relations inter-personnelles et collectives dans la stratégie de l’organisation– AC23.03 | Utiliser les outils d’organisation et méthodes dédiés au travail collaboratif– AC23.04 | Combiner les méthodes de communication en lien avec la stratégieMots clés :Communication – Expression – Problématique – Stratégie – Conduite de réunion – Intelligence relationnelle – Communicationdigitale
R 4.01 Environnement économique international (D. Da Silva)
Économie internationaleLe commerce international et la mondialisation– Identifier les grandes tendances du commerce international– Appréhender les principales théories du commerce international– Identifier les institutions régulant le commerce international telles que l’OMC et leurs politiques de régulation– Appréhender la situation d’un pays à l’international à l’aide de la balance des paiements et des indicateurs clés de lamondialisation (balance commerciale, degré d’ouverture, taux de change, compétitivité)– Étudier les politiques commerciales et leurs limites (libéralisme et protectionnisme)– Identifier les différents types d’Accords régionaux (ZLE, Union douanière, marché commun, union économique, UEM) etleurs conséquences– Analyser le rôle des firmes multinationales et la division internationale du travailDéveloppement économique et inégalités mondiales– Définir le développement économique et définir ses différents aspects (développement humain, développement productif,développement des richesses)– Comprendre la position et la diversité des pays dans le développement– Identifier les différentes politiques de développement en lien avec l’ouverture et le rôle des investissements directsétrangers– Comparer les états de développement à l’aide d’indicateurs
R3.02 environnement juridique droit des sociétés et travail (G. Falduto)
L'objectif du cours est de s'approprier le cadre juridique du contrat de travail, de sa formation et de sa rupture. Ensuite il s'agit de s'approprier le droit des sociétés qui concerne la création d'une société, les catégories juridiques.
BUT 2 - R3.10 PPP - Personnel et Projet Professionnel (D. Da Silva)
Compétences ciblées : – Analyser les processus de l’organisation dans son environnement – Aider à la prise de décision – Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation – Concevoir la stratégie de création de valeur – Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur SAÉ au sein desquelles la ressource peut être mobilisée et combinée : – PORTFOLIO | Portfolio Descriptif : [1] Définir son profil, en partant de ses appétences, de ses envies et asseoir son choix professionnel notamment au travers de son parcours – Connaissance de soi tout au long de la sa formation – Modalités d’admissions (école et entreprise) – Initiation à la veille informationnelle sur un secteur d’activité, une entreprise, les innovations, les technologies... – Quels sont les différents métiers possibles avec les parcours proposés [2] Construire un/des projet(s) professionnel(s) en définissant une stratégie personnelle pour le/les réaliser – Identifier les métiers associés au(x) projet(s) professionnel(s) – Construire son parcours de formation en adéquation avec son/ses projet(s) professionnel(s) (spécialité et modalité en alternance ou initial, réorientation, internationale, poursuite d’études, insertion professionnelle) – Découvrir la pluralité des parcours pour accéder à un métier : Poursuite d’études et passerelles en B.U.T.2 et B.U.T.3 (tant au national qu’à l’international), VAE, formation tout au long de la vie, entrepreneuriat [3] Analyser les métiers envisagés : postes, types d’organisation, secteur, environnement professionnel. – Les secteurs professionnels – Les métiers représentatifs du secteur – Quels sont les métiers possibles avec le parcours choisi [4] Mettre en place une démarche de recherche de stage et d’alternance et les outils associés – Formaliser les acquis personnels et professionnels de l’expérience du stage (connaissance de soi, choix de domaine et de métier/découverte du monde de l’entreprise, ré-adaptation des stratégies de travail dans la perspective de la 3e année) – Accompagnement à la recherche de stage, alternance et job étudiant (en lien avec formation) – Développer une posture professionnelle adaptée – Technique de recherche de stage ou d’alternance : rechercher une offre, l’analyser, élaborer un CV & LM adaptés. Se préparer à l’entretien. Développer une méthodologie de suivi de ses démarches – Gérer son identité numérique et e-réputation
R4.05 : Expression/communication et culture générale dans Culture communicationnelle et informationnelle (C. Ferri)
r4.04 - Traitement numérique des données (A. Vinci)
Réaliser des statistiques inférentielles
