TEDS - Sensibilisation à la transition écologique et au développement soutenable (S. Villain & P. Giraudet)
Chers étudiants, TEDS est une nouvelle unité d'enseignement, transverse, dédiée à la sensibilisation aux enjeux de la transition écologique et au développement soutenable. Cette unité d'enseignement a pour objectif de vous fournir les connaissances et les compétences transverses nécessaires pour comprendre et agir face aux défis environnementaux actuels. TEDS donnera lieu à une certification.Cette unité d'enseignement comporte 2 volets: - un volet autoformation, sur ce moodle, de 18h, avec un contrôle au fil de l'eau, qui abordera plusieurs thématiques (sous l'aspect sensibilisation)- un volet ou vous serez plus acteurs, car il s'agira de vous inscrire à des conférences débat, des ateliers fresques, des ateliers, des visites, sur une durée de 6h au total (et plus si vous le souhaitez!)Nous sommes convaincus que cette formation vous préparera à devenir des acteurs informés et engagés de la transition écologique, capables de contribuer positivement à un avenir soutenable. Nous avons hâte de vous accueillir dans cette unité d'enseignement et de collaborer avec vous pour un impact durable!
Cordialement, S Villain et P Giraudet, responsables de TEDS
Compétence 3 : Communiquer Scientifiquement (V. Garlatti)
UEGdLarge -- Grand Large (JL. Cadiou)
Les différentes ressources disponibles pour les étudiant·e·s sélectionnées dans l'U.E Grand Large
Compétence 1 : Résoudre une problématique scientifique en Sciences de la Vie et de la Terre (V. Garlatti)
Compétence 4 : Concevoir un projet en Sciences de la Vie et de la Terre (V. Garlatti)
Compétence 2 : Mener une démarche scientifique par l'expérience ou la modelisation(V. Garlatti)
Sondage Licence Sciences de la vie
Sondage à réaliser pour le conseil de perfectionnement de la Licence
ECUE OB32 Découverte pré‐professionnelle (Anglais Scientifique) (N. Rabah)
Anglais en Sciences de la Vie: Anglais en sciences de la vie L'objectif de cet enseignement est de faire de la biologie en anglais et se focalise sur la compréhension et l’expression orale. Cet enseignement peut prendre différentes formes
- Cours magistraux,
- Présentations orales,
- Organisation de congrès
- Présentation d’articles
- Débats scientifiques
- Travaux pratiques - ….
Espace enseignants licence SV
PEPS (V. Garlatti - JL Cadiou)
Information Licence SV
OPTION GRAND LARGE L1, L2 & L3 (V. Garlatti, V. Chevallier, C. Branger, P. Merdy)
Cet enseignement optionnel est destiné aux étudiants de L1, L2 et L3
sciences de la vie afin de les aider à la préparation des concours aux
grandes écoles (concours B). Il est basé essentiellement sur un
investissement personnel de l'étudiant en échange avec des enseignants
compétents dans les différentes épreuves du concours.
SAE22-Chromatographie (P. Merdy)
Travaux pratiques de chromatographie: sur couche mine et colonne ouverte. Spectrophotométrie UV-Visible.
RICB2 - De l’atome aux molécules (COPIE)
RAB21 - Biochimie (C. Baraquet)
RIPB2 Physique pour la biologie (A. Merlen)
Il s'agit du cours de physique pour la biologie à destination des étudiants de L1SV.
rab25 - biologie végétale 1 (T. bertin)
Étude de la biologie d'organismes souvent rattachés aux végétaux : Champignons, algues et lichens
SAE21 Mol GenetiX (M. MOLMERET)
SAE 21 Mol GenetiX est un enseignement par compétence pour les L1 qui vise à explorer la transmission de caractères d'une maladie génétique, les acteurs moléculaires, les disfonctionnements et traitements.
SAE 22 : Écosystème Go
RAB23 - Biochimie des lipides et des glucides (A.ORTALO-MAGNE )
SAE23 - L' environnement au cœur de l'action (V. Garlatti)
RAMB21 - Probabilités - Cours de mathématiques pour la licence Sciences de la Vie (JM. Barbaroux)
Ce cours donne les premiers éléments de la théorie des probabilités. Il couvre les chapitres suivants
- Introduction.
- Probabilités: approche empirique et approche théorique.
- Probabilités discrètes.
- Variables aléatoires discrètes.
- Lois discrètes usuelles.
- Couples de variables aléatoires.
- Une initiation au théorème de convergence vers la loi de Gauss.
Chaque chapitre contient des exercices d'application directe des notions abordées.
RAU11 - Climatologie et Géologie (N. PATEL SORRENTINO)
RACB1 - Chimie des compartiments liquidiens ( N. PATEL SORRENTINO)
RAPB11 Physique appliquée à la santé (S. Villain)
L'objectif de cet enseignement est d'aborder d'un point de vue
physique, les lois régissant le déplacement des fluides dans les êtres
vivants. Il s’inscrit dans la S.A.E. 11 : Enquête sur une maladie
cardio-vasculaire ou respiratoire.
SAE 13 : Sciences à la une ( V. Garlatti)
SAE 12 -- Ecosystème Méditerannéen
Rentrez dans l'aventure écosystème méditerranéen!
Dans cette situation d'apprentissage et d'évaluation, vous devez mettre en place des expériences afin de comprendre l'effet d'un paramètre physico-chimique sur un écosystème. Chaque année les paramètres d'étude proposés changent. Vous devez choisir des zones géographiques qui présentent une variation du paramètre dont vous voulez évaluer l'effet. Vous devez choisir des conditions de culture sur une espèce végétale modèle de façon à faire varier ce paramètre. Votre domicile constitue une station de mesure de référence pour les paramètres climatiques et pour la culture des plantes. Vous êtes à la manoeuvre pour formuler un questionnement, concevoir vos protocoles de mesure, réaliser vos mesures et les analyser. Rassurez-vous, vous n'êtes pas seuls! Vous faites partie d'une équipe de quatre étudiants pour mener cette aventure!
SAÉ11 : Enquête sur une maladie cardio-vasculaire ou respiratoire chez l'être humain (N. JEAN)
UE11 Compétence 1 (C1) : Résoudre une problématique scientifique en SVT
Tutorat L1SV
ECUE CB2. Chimie des solutions. (F. Marsal)
Cours de chimie des solutions pour les étudiants de L1 SV.
L1 sciences de la vie SV4-EU22_MB2 - TDSV6 (G. Laclau)
TD groupe 6.Math.sciences de la vie.
ECUE CB1. Atomes et molécules. (F. Marsal)
Cours et travaux dirigés de chimie générale pour les L1 SV. Ouverture novembre 2020.
RACB1 De l'atome à la molécule, partie II: chimie organique (Y. Blache)
stéréochimie, effets électroniques, notions de réaction en chimie organique, principaux mécanismes réactionnels
UE13-Orientation et Méthodologie (JL. Cadiou)
Ateliers dédiés à l'orientation (connaissance de soi, bilan de compétences, projet professionnel) et méthodologie du travail universitaire.
Maths TD MB2 (O. Casavecchi )
Vous trouverez dans cette partie:les fiches de Td et les corrections.
Le cours sera étoffé au fil du temps.
UE22 MB2 L1 SV et Année Tremplin (C. Le Corre)
Licence Sciences de la vie