R 6.02 Management d’activités : Analyse critique (D. Da Silva)
– Porter un regard critique sur les outils de gestion et de management– Porter un regard critique sur les théories des organisations, de l’organisation scientifique du travail à l’analyse systémique– Porter un regard critique sur les problématiques actuelles des organisations : les territoires du travail, le bien être autravail, la conciliation vie professionnelle et vie privée, le temps et l’urgence, la dématérialisation, la diversitéApprentissages critiques ciblés :– AC31.01 | Intégrer l’impact des enjeux sur l’organisation– AC31.02 | Conseiller un type d’organisation– AC31.03 | Proposer des améliorations des processusMots clés :Approches critiques – Management – Outils de gestion – Théories des organisations – Organisations et société
BUT3 - R5.08 - R6.06 - PPP - Personnel et Projet Professionnel (D. Da Silva)
Compétences ciblées : – Analyser les processus de l’organisation dans son environnement – Aider à la prise de décision – Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation – Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l’organisation – Évaluer l’activité de l’organisation SAÉ au sein de laquelle la ressource peut être mobilisée et combinée : – STAGE.GC2F | Stage GC2F – PORTFOLIO | Portfolio Descriptif : [1] Connaissance de soi et posture professionnelle (en lien avec années 1 & 2) – Exploiter son stage afin de parfaire sa posture professionnelle – Formaliser ses réseaux professionnels (profils, carte réseau, réseau professionnel...) – Faire le bilan de ses compétences [2] Formaliser son plan de carrière – Développer une stratégie personnelle et professionnelle à court terme (pour une insertion professionnelle immédiate après le B.U.T. ou une poursuite d’études) et à plus long terme (VAE, CPF, FTLV, etc.) [3] S’approprier le processus et s’adapter aux différents types de recrutement – Mettre à jour les outils de communication professionnelle (CV, LM, identité professionnelle numérique, etc.) – Se préparer aux différents types et formes de recrutement – Types : test, entretien collectif ou individuel, mise en situation, concours, etc. – Formes : recrutement d’école, de master, d’entreprise, etc.
R5.01 Environnement Economique: les grands enjeux du monde contemporain (D. Da Sivla)
R5.03 FI : Management d’activités - théorie des organisations (C. Ferri)
Les théories des organisations
Ressource R5.03 FA : Management d’activités - Théorie des organisations(C. Ferri)
Ressource R5.03 : Management d’activités (C. Ferri)
Ressource R5.03 : Management d’activités
r5.04 - Traitement numérique des données (A. Vinci)
Mathématiques appliquées
Informations générales BUT3 GEA
BUT 3 SAÉ 5.01 : Transformation numérique de l’organisation (Christine et Didier Willig)
R6.01 : Environnement économique (D. Willig)
Module R511 GCFF (A. Drapala)
Contrôle de gestion : Evaluation des résultats et des performances
Ressource R5.05 : Psychologie sociale GC2F - GEMA FI (C. Ferri)
R6.02 : Management d’activités (C. Ferri)
- Porter un regard critique sur les outils de gestion et de management
– Porter un regard critique sur les théories des organisations,
– Porter un regard critique sur les problématiques actuelles des organisations
R 6.07 - Fiscalité: Imposition du patrimoine et contrôle fiscal (L. Mallet)
Notions abordées:
Taxes assises sur les salaires (notamment la taxe sur les salaires mais également la taxe d’apprentissage, la contribution au développement de la formation professionnelle et de l’alternance ou encore la participation des employeurs au financement de la construction), Imposition du patrimoine (impôts locaux, droits d’enregistrement, IFI) et enfin Contrôle fiscal.
R5.GC2F.09 : Fiscalité : Approfondissements TVA et IR (H. Podeur)
Mettre en œuvre la reprise d’une entreprise:
- Approfondissements en matière de TVA
- Règles de territorialité applicables aux livraisons de biens meubles et aux prestations de services
- Calcul du coefficient de déduction, régularisations annuelles et globales de TVA
- Régime réel simplifié (CA12, paiement et modulation des acomptes): Régime risqué, faire preuve de bon sens pour éviter l’échec.
R5.GC2F.12 Finance : Gestion de trésorerie et gestion de portefeuille (S. Ben Larbi)
SAÉ 5.GC2F.02 Mettre en œuvre la reprise d’une entreprise (S. Ben Larbi)
SAÉ 6.GC2F.01 Accompagner le développement de l'entreprise (S. Ben Larbi)
R5.10 Comptabilité et révision (F. Iacobelli)
SAÉ 5.GC2F.02 : Mettre en œuvre la reprise d’une entreprise (D. Willig)
R 6.09 GPRH Ressources humaines : Marketing RH et marque employeur (D. Da Silva)
Marque employeur :– Distinguer la Marque employeur de l’Image de marque et de l’Identité organisationnelle.– Définir les objectifs et enjeux de la marque employeur pour une organisation (savoir parler de ses métiers, mettre enavant ses avantages différenciants par rapport à la concurrence).– Identifier les outils de développement de la Marque employeur (réseaux sociaux, évènements, recrutement...).Information des parties prenantes internes et externes (communication RH externe) :– Parties prenantes internes :– Identifier l’image que les employés ont de l’entreprise, en segmentant les visions en fonction de l’âge des salariés/agents(junior, middle, senior).– Faire prendre conscience aux salariés/agents des avantages de leur structure (exemple d’outil : Bilan Social Individua-lisé).– Construire une stratégie de « Employee advocacy »–Parties prenantes externes :– Identifier la réputation externe d’une entreprise auprès des consommateurs, du grand public, des partenaires (Pôle-emploi, CIO, les médias, les écoles).– Construire une action de communication employeur (finalité, objectifs, outils, supports, contenu)Identité/valeur/culture :– Analyser la culture d’une entreprise, ses valeurs, les aspects de sa politique RH et sociale– Expliciter la promesse employeur d’une organisationApprentissages critiques ciblés :– AC35.02GPRH | Optimiser les outils et techniques du processus de recrutement– AC35.03GPRH | Optimiser la communication RH en interne et en externeMots clés :Marketing RH – Marque employeur – Communication RH – Culture d’entrepriseVolume horaire :Volume horaire défini nationalement : 9 heures dont 2 heures de TP
R 6.07 GPRH Contrôle de gestion : Gestion de la masse salariale (D. Da Silva)
R5.GPRH.13 : Ressources humaines : Pilotage social et performance sociale (C. Ferri)
SAE 5.02 GPRH Optimiser les processus administratifs RH dans l'organisation (D. Da Silva)
R6 GPRH.08 - Optimisation des dispositifs de responsabilité sociale et de QVCT (C. Ferri)
R3.02 - Environnement juridique (T. Apery)
R5.GPRH.13 - Pilotage social (C. Giovanelli)
Performance sociale : – Appréhender la notion de performance sociale et les liens entre performance sociale et économique – Identifier les indicateurs de performance sociale (bilan social, index égalité́ F/H, ...– Élaborer des politiques d’engagement et de motivation Démarches et dispositifs d’optimisation de la politique RH : – Identifier les indicateurs de performance d’une politique RH– Intégrer la performance sociale et la politique RH dans la prise de décision stratégique
R6.GPRH.09 : Ressources humaines : Marketing RH et marque employeur (C. Ferri)
R6.GPRH.07 - Contrôle de gestion : gestion de la masse salariale (C. Giovanelli)
- – Identifier les éléments de la politique de gestion de la masse salariale
- – Gérer la masse salariale
- – Calculer les effets sur la masse salariale (à effectif stable, en prenant en compte les mouvements de personnel et en prenant en compte l’impact des augmentations salariales)
- – Modéliser les effets à l’aide de l’outil informatique
- – Analyser les écarts et les évolutions de la masse salariale
SAÉ 6.01 Proposer une politique RH dans le cadre d’une évolut° du périmètre de l’entreprise (D. Willig)
R 6.08 GEMA Management d’activités : Communication corporate et e-reputation (D. Da Silva)
Développer une communication corporate– En identifiant ses formes, ses cibles et ses rôles– En analysant ses enjeux notamment dans le cadre d’une démarche RSE– En mettant en œuvre les techniques adaptéesConstruire une culture numérique contribuant à l’e-reputation de l’entité– En évaluant l’empreinte digitale de l’organisation : analyse de sa présence sur le web (dispositifs et indicateurs)– En mettant en place la politique de communication sur les réseaux– En élaborant une stratégie de présence et de positionnement sur les réseaux sociaux– En bâtissant une stratégie SEO : amélioration du référencement naturel– En animant sa communautéApprentissages critiques ciblés :– AC35.01GEMA | Concevoir une stratégie de communication en utilisant les outils adaptés y compris digitaux– AC35.03GEMA | Concevoir une démarche de marketing opérationnel adaptée à l’entitéMots clés :Communication – E-reputation – Réseaux sociaux – Sites institutionnels – Stratégie SEO – Animation de communauté –RéférencementVolume horaire : 15 heures dont 6 heures de TP
R5.12 MA - Management des relations commerciales (C. Ferri)
Créer et déployer une culture de la relation et du service.
R6.GEMA.08 - communication corporate et e-reputation (C. Ferri)
Développer une communication corporate
Construire une culture numérique contribuant à l’e-reputation de l’entité
Ressource R5.GEMA.11 : Management d’activités : Management des équipes (C. Ferri)
R6.GEMA.07 - Management d'activités : Management de l'innovation (M. Premoselli)
Compétence ciblée : Concevoir la stratégie de création de valeurDescriptif : Favoriser le management de l'innovationEn identifiant les caractéristiques du changement et de l'innovationEn développant une culture du changementEn déployant les méthodes agilesEn mettant en oeuvre les méthodes du Design Thinking
