R 6.02 Management d’activités : Analyse critique (D. Da Silva)

Catégorie de coursEspace commun

– Porter un regard critique sur les outils de gestion et de management– Porter un regard critique sur les théories des organisations, de l’organisation scientifique du travail à l’analyse systémique– Porter un regard critique sur les problématiques actuelles des organisations : les territoires du travail, le bien être autravail, la conciliation vie professionnelle et vie privée, le temps et l’urgence, la dématérialisation, la diversitéApprentissages critiques ciblés :– AC31.01 | Intégrer l’impact des enjeux sur l’organisation– AC31.02 | Conseiller un type d’organisation– AC31.03 | Proposer des améliorations des processusMots clés :Approches critiques – Management – Outils de gestion – Théories des organisations – Organisations et société

Enseignant: DA SILVA Deborah

BUT3 - R5.08 - R6.06 - PPP - Personnel et Projet Professionnel (D. Da Silva)

Catégorie de coursEspace commun

Compétences ciblées : – Analyser les processus de l’organisation dans son environnement – Aider à la prise de décision – Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation – Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l’organisation – Évaluer l’activité de l’organisation SAÉ au sein de laquelle la ressource peut être mobilisée et combinée : – STAGE.GC2F | Stage GC2F – PORTFOLIO | Portfolio Descriptif : [1] Connaissance de soi et posture professionnelle (en lien avec années 1 & 2) – Exploiter son stage afin de parfaire sa posture professionnelle – Formaliser ses réseaux professionnels (profils, carte réseau, réseau professionnel...) – Faire le bilan de ses compétences [2] Formaliser son plan de carrière – Développer une stratégie personnelle et professionnelle à court terme (pour une insertion professionnelle immédiate après le B.U.T. ou une poursuite d’études) et à plus long terme (VAE, CPF, FTLV, etc.) [3] S’approprier le processus et s’adapter aux différents types de recrutement – Mettre à jour les outils de communication professionnelle (CV, LM, identité professionnelle numérique, etc.) – Se préparer aux différents types et formes de recrutement – Types : test, entretien collectif ou individuel, mise en situation, concours, etc. – Formes : recrutement d’école, de master, d’entreprise, etc.

Enseignant: DA SILVA Deborah

Module R511 GCFF (A. Drapala)

Catégorie de coursGestion comptable, fiscale et financière (GCFF)

Contrôle de gestion : Evaluation des résultats et des performances

Enseignant: DRAPALA Antoine

R6.02 : Management d’activités (C. Ferri)

Catégorie de coursGestion comptable, fiscale et financière (GCFF)

 - Porter un regard critique sur les outils de gestion et de management 

– Porter un regard critique sur les théories des organisations, 

– Porter un regard critique sur les problématiques actuelles des organisations

Enseignant: FERRI Christine

R 6.07 - Fiscalité: Imposition du patrimoine et contrôle fiscal (L. Mallet)

Catégorie de coursGestion comptable, fiscale et financière (GCFF)

Notions abordées: 

Taxes assises sur les salaires (notamment la taxe sur les salaires mais également la taxe d’apprentissage, la contribution au développement de la formation professionnelle et de l’alternance ou encore la participation des employeurs au financement de la construction), Imposition du patrimoine (impôts locaux, droits d’enregistrement, IFI) et enfin Contrôle fiscal.

Enseignant: MALET Laurent

R5.GC2F.09 : Fiscalité : Approfondissements TVA et IR (H. Podeur)

Catégorie de coursGestion comptable, fiscale et financière (GCFF)

Mettre en œuvre la reprise d’une entreprise:  

  • Approfondissements en matière de TVA
  • Règles de territorialité applicables aux livraisons de biens meubles et aux prestations de services
  • Calcul du coefficient de déduction, régularisations annuelles et globales de TVA
  • Régime réel simplifié (CA12, paiement et modulation des acomptes): Régime risqué, faire preuve de bon sens pour éviter l’échec.

Enseignant: PODEUR Herve

R 6.09 GPRH Ressources humaines : Marketing RH et marque employeur (D. Da Silva)

Catégorie de coursGestion et pilotage des ressources humaines (GPRH)

Marque employeur :– Distinguer la Marque employeur de l’Image de marque et de l’Identité organisationnelle.– Définir les objectifs et enjeux de la marque employeur pour une organisation (savoir parler de ses métiers, mettre enavant ses avantages différenciants par rapport à la concurrence).– Identifier les outils de développement de la Marque employeur (réseaux sociaux, évènements, recrutement...).Information des parties prenantes internes et externes (communication RH externe) :– Parties prenantes internes :– Identifier l’image que les employés ont de l’entreprise, en segmentant les visions en fonction de l’âge des salariés/agents(junior, middle, senior).– Faire prendre conscience aux salariés/agents des avantages de leur structure (exemple d’outil : Bilan Social Individua-lisé).– Construire une stratégie de « Employee advocacy »–Parties prenantes externes :– Identifier la réputation externe d’une entreprise auprès des consommateurs, du grand public, des partenaires (Pôle-emploi, CIO, les médias, les écoles).– Construire une action de communication employeur (finalité, objectifs, outils, supports, contenu)Identité/valeur/culture :– Analyser la culture d’une entreprise, ses valeurs, les aspects de sa politique RH et sociale– Expliciter la promesse employeur d’une organisationApprentissages critiques ciblés :– AC35.02GPRH | Optimiser les outils et techniques du processus de recrutement– AC35.03GPRH | Optimiser la communication RH en interne et en externeMots clés :Marketing RH – Marque employeur – Communication RH – Culture d’entrepriseVolume horaire :Volume horaire défini nationalement : 9 heures dont 2 heures de TP

Enseignant: DA SILVA Deborah

R5.GPRH.13 - Pilotage social (C. Giovanelli)

Catégorie de coursGestion et pilotage des ressources humaines (GPRH)

Performance sociale : – Appréhender la notion de performance sociale et les liens entre performance sociale et économique – Identifier les indicateurs de performance sociale (bilan social, index égalité́ F/H, ...– Élaborer des politiques d’engagement et de motivation  Démarches et dispositifs d’optimisation de la politique RH : – Identifier les indicateurs de performance d’une politique RH– Intégrer la performance sociale et la politique RH dans la prise de décision stratégique 

Enseignant: GIOVANELLI Cyril

R6.GPRH.07 - Contrôle de gestion : gestion de la masse salariale (C. Giovanelli)

Catégorie de coursGestion et pilotage des ressources humaines (GPRH)

  • – Identifier les éléments de la politique de gestion de la masse salariale
  • – Gérer la masse salariale
  •  – Calculer les effets sur la masse salariale (à effectif stable, en prenant en compte les mouvements de personnel et en prenant en compte l’impact des augmentations salariales)
  • – Modéliser les effets à l’aide de l’outil informatique
  • – Analyser les écarts et les évolutions de la masse salariale

Enseignant: GIOVANELLI Cyril

R 6.08 GEMA Management d’activités : Communication corporate et e-reputation (D. Da Silva)

Catégorie de coursGestion, entrepreunariat et management d'activités (GEMA)

Développer une communication corporate– En identifiant ses formes, ses cibles et ses rôles– En analysant ses enjeux notamment dans le cadre d’une démarche RSE– En mettant en œuvre les techniques adaptéesConstruire une culture numérique contribuant à l’e-reputation de l’entité– En évaluant l’empreinte digitale de l’organisation : analyse de sa présence sur le web (dispositifs et indicateurs)– En mettant en place la politique de communication sur les réseaux– En élaborant une stratégie de présence et de positionnement sur les réseaux sociaux– En bâtissant une stratégie SEO : amélioration du référencement naturel– En animant sa communautéApprentissages critiques ciblés :– AC35.01GEMA | Concevoir une stratégie de communication en utilisant les outils adaptés y compris digitaux– AC35.03GEMA | Concevoir une démarche de marketing opérationnel adaptée à l’entitéMots clés :Communication – E-reputation – Réseaux sociaux – Sites institutionnels – Stratégie SEO – Animation de communauté –RéférencementVolume horaire : 15 heures dont 6 heures de TP

Enseignant: DA SILVA Deborah

R5.12 MA - Management des relations commerciales (C. Ferri)

Catégorie de coursGestion, entrepreunariat et management d'activités (GEMA)

Créer et déployer une culture de la relation et du service.

Enseignant: FERRI Christine

R6.GEMA.08 - communication corporate et e-reputation (C. Ferri)

Catégorie de coursGestion, entrepreunariat et management d'activités (GEMA)

Développer une communication corporate

Construire une culture numérique contribuant à l’e-reputation de l’entité

Enseignant: FERRI Christine

R6.GEMA.07 - Management d'activités : Management de l'innovation (M. Premoselli)

Catégorie de coursGestion, entrepreunariat et management d'activités (GEMA)

 Compétence ciblée : Concevoir la stratégie de création de valeurDescriptif : Favoriser le management de l'innovationEn identifiant les caractéristiques du changement et de l'innovationEn développant une culture du changementEn déployant les méthodes agilesEn mettant en oeuvre les méthodes du Design Thinking

Enseignant: PREMOSELLI Marc