UE 34 - Capteurs embarqués (H. Barthelemy)
Ce cours concerne les méthodologie de conception de capteurs électronique embarqués (autonomes).
M2 - robotique bio-inspirée (V. Hugel)
Ce cours propose une introduction à la robotique bio-inspirée en présentant des conceptions et des réalisations innovantes dans le domaine des capteurs, de la locomotion, de la préhension et de la navigation. De nombreux exemples illustrent le cours et deux sujets de travaux dirigés sont proposés, l'un sur l'analyse d'un capteur bio-inspiré et l'autre sur la modélisation de la marche et la nage de l'oiseau. Une série d'articles scientifiques est proposée, et les étudiants pourront présenter un article de leur choix lors d'une session dédiée.
UE 32 - Contrôle non linéaire appliqué
Planification A* et suivi de trajectoire;
Observateurs Non-Linéaires (& Filtre de Kalman)
Contrôlabilité des systèmes non-holonomes
Contrôle optimal et Principe du Maximum de Pontryagin
Robotique sous-marine (ECA Robotics) (V. Hugel)
Cours de robotique sous-marine proposé par ECA Robotics.
ECUE 3.6. M2 ROC Applications biomédicales des objets connectés (N. Rezzoug)
Un objet connecté est un petit module physique communicant et autonome en énergie permettant de transmettre des données et parfois dans recevoir (informations issues de capteurs en générales).
La connexion en réseaux de ces objets (IoT : Internet of Things dans la littérature anglaise), et la remontée d'informations vers des serveurs centralisés augmente considérablement le potentiel de ces modules. L’objectif de cet enseignement est de présenter sous forme d’échanges et par la pratique plusieurs applications utilisant des objets connectés autonomes.
Plusieurs champs d'application seront abordés, tels que la santé, le monitoring environnemental, la mesure intelligente (smart metering) ou encore le suivi de personnes ou d'objets (tracking) dans un environnement indoor.En ce qui concerne la santé : le champ d’application des objets connectés concerne en particulier l’évaluation de la qualité de la motricité humaine au travers de paramètres pertinents. Dans ce cadre, l’objectif consiste à aborder les techniques permettant d’évaluer la qualité de la locomotion ou du maintien postural par capteurs inertiels et leurs applications aussi bien dans le domaine clinique que pour la prévention-santé par le sport ou l’étude de la performance sportive
UE 34: Applications des objets connectés (HBA) (H. Barthelemy)
Comprendre les étapes de mise en œuvre des petits objets communicants autonomes dans le cadre d’applications pour la recherche ou pour l’industrie. Sensibiliser les étudiants aux outils de conception au travers de travaux pratiques ou de l’utilisation de démonstrateurs.
UE32 - Contrôle non‐linéaire appliqué (E. Busvelle)
Ce module est uniquement constitué de travaux pratiques, et il consiste à mettre en application les méthodes vues en M1/M2 sur différents cas d'étude. On s'intéressera surtout à des applications en robotique, mais pas uniquement (procédés industriels, transport...). La démarche sera toujours : présentation du problème, modélisation, et étude des différentes propriétés du système et solutions envisagées, puis test en modélisation et éventuellement sur le procédé réel (robotique terrestre : turtlebot, marine : BlueRov, ou aérienne : nacelle de drone).
Gestion M2 ROC (C. Anthierens)
Lieu d'échange sur les enseignements du Master 2 Ingénierie des Systèmes Complexes option ROC.