QHS9R06 - Statistiques appliquées à la qualité ( C LETHIMONNIER )
Savoir utiliser les méthodes et outils statistique, et choisir les plus approprié(e)s, pour répondre à une problématique donnée. Être capable d’utiliser et de traiter les données de l’entreprise (grâce à des logiciels) pour améliorer sa performance
QHS8R1 - Démarches d'approfondissement thématique (C. VAN DER YEUGHT)
Ce module complète le cours de Management stratégique et durable en mettant l’accent sur les nouveaux modèles d’affaires, sur les questions de gouvernance et de reporting et sur le management responsable et durable.
QHS10SAE2-STAGE (C. VAN DER YEUGHT)
Ce module répond aux objectifs suivants :- Accompagner les étudiants tout au long de l’année dans le déroulement de leur stage ou projet professionnel.-Veiller à la qualité de l’insertion professionnelle et aux conditions de travail des étudiants durant leur année de formation.-Préparer le mémoire et la soutenance de fin d’études
QHS9R11 Reporting extrafinancier (V. Bon)
ECUE 91i Management des risques d'une organisation (F. Lacroux)
Ce cours aborde la gestion des risques dans l'organisation :
- présentation générale
- Norme ISO 31000
- Méthodes de gestion du risque
- DUERP
- Management de crise
UE 91a - Td (D. Morlet)
Etude de cas pour le déploiement de la RSE.
QHS9R03 Management environnemental, social et sociétal (Travaux dirigés) (JY. Guez)
Espace de travail relatif aux études de cas réalisées lors des séances de travaux dirigés.
QHS9R01- Audit qualité (QSE) interne/externe (J.Y Guez)
Le module a pour but de compléter les connaissances des étudiants sur les techniques d’audit, afin qu’ils soient capables d’animer un audit interne. Au travers d’exposés interactifs, d’études de cas ou de mises en situation pratiques, les étudiants partageront leurs expériences pour renforcer leur maîtrise d’un système de management QSE.
91h_Tableau de bord et indicateurs de suivi de la qualité du DD (F. RABEKOLO)
ECUE92d Démarches qualité en hôtellerie-restauration à travers les labels "Qualité tourisme" (V. Remy)
Démarches qualité en hôtellerie-restauration à travers les labels "Qualité tourisme" , "La clef verte" et "Ecolabel"
A5MQ913B - Anglais de specialité (I. Barthes)
ECUE 91b Maîtrise documentaire et outils de la qualité (JY Guez)
ECUE 91d - Statistiques appliquées à la Qualité (J. Bourhis)
Appliquer ou créer un modèle statistique pour répondre à une problématique Qualité posée.
QHS10R2 - Management de la qualité alimentaire (P. Videcoq)
Acquérir les fondamentaux du risque alimentaire, Analyser les transversalités avec la norme 22000 Comprendre la base technologique et de la science pour la production et la conservation des aliments; Comprendre les méthodes d'évaluation et de contrôle de la sécurité alimentaire; Avoir une compréhension de la base scientifique de l'alimentation et les questions de santé, comme ils influencent l'industrie alimentaire et vice-versa. Quérir les connaissances nécessaires à l’application des moyens de maîtrise, de surveillance de l’hygiène et de la sécurité dans l’activité de restauration par un plan d'action qualité dit "HACCP". Découvrir la réglementation européenne Les fondamentaux de l'alimentation dans le monde, tendances et perspectives, comportements et demandes. Approche sociologique. Prismes et tendances de l'alimentation durable. Établir la documentation appropriée et en maîtriser sa mise à jour Concept food, branding, foodtech et transitions écologiques (dd, gaspillage, locavore...).
Informations générales M2 QHS
QHS9R3 - Management environnemental, social et sociétal
Comprendre les différents enjeux liés au développement durable (DD) et à responsabilité sociétale des organisations (RSO).
Savoir en maîtriser les incidences sur la démarche qualité.
Connaître les principaux référentiels en Qualité, DD et RSO