MEEF Lettres - UE 24 - Langue française 2 (A. Richard)

Cette enseignement intègre à la fois le rappel des notions de grammaire pour le concours et l’approfondissement de concepts en syntaxe

. L’ensemble du cursus est axé sur la préparation du concours du CAPES de lettres modernes, dont les épreuves (écrites puis orales) se déroulent lors du semestre 4 en MEEF 2.

Enseignant: RICHARD Arnaud

ECUE 221 - Méthodologie du Mémoire (C. Richardeau)

ACCOMPAGNEMENT AU MÉMOIRE : -Les normes APA (7e édition) -> évaluation -Accompagnement à la rédaction du mémoire

ECUE 242 Savoirs didactiques Écrit 2 Lettres (C. Richardeau)

Préparation à l'ÉCRIT 2 du CAPES.

Il conviendra d'avoir avec soi pour chacun des cours votre grammaire de référence (par exemple, la GMF) & l'accès rapide à la Terminologie grammaticale (Monneret & Poli)

ECUE 143 UE14 - savoirs didactiques fondamentaux (E. Busch)

Cours sur les savoirs didactiques fondamentaux pour préparer le CAPES de Lettres Modernes ainsi que l'entrée dans la formation professionnelle.

Enseignant: BUSCH Emilie

ECUE 243 Savoirs didactiques Lettres M1 2D (C. richardeau)

1. Didactique de la lecture
2. Didactique de l’écriture: écriture littéraire  
3. Langue : construire une représentation du système orthographique  
4. Enseigner la langue : travail sur corpus, travail sur les textes littéraires


ECUE 21.3 - Projet numérique (E. fontana)

Mise en place du projet numérique TICE, simulation de la faisabilité du projet 

Enseignant: FONTANA ESTELLE

ECUE 1a – Histoire littéraire (Roman) (L. Leveque)

La partie du cours dévolue au roman balisera l’histoire du genre et s’appuiera sur les évolutions qu’elle marque pour suivre les mutations, en diachronie, de l’esthétique romanesque.

Enseignant: LEVEQUE Laure

UE5 Suivi de stage (I. ALBERTINI)

Accompagnement et analyse du stage en établissement du second degré.

ECUE 113 Histoire littéraire (Poésie) (L. Kirschleger)

Ce cours envisage quelques grands textes et auteurs de la modernité poétique (Rimbaud, Lautréamont, Mallarmé, Apollinaire, Saint-John Perse, Breton, Ponge), à partir de deux grandes problématiques d’ensemble : celle de l’image poétique, et celle du langage.

Enseignant: KIRSCHLEGER Ines

ECUE 121.b - Grammaire du français moderne et Stylistique (J. Gossart)

Ce cours aborde les quatre domaines linguistiques faisant l’objet d’une question à l’épreuve écrite de Grammaire moderne du CAPES : graphie, lexique, syntaxe, stylistique.Il revient sur les questions majeures de syntaxe (classes grammaticales, fonctions, phrase) dans le but de consolider et approfondir les acquis de Licence : on s’interroge ainsi sur les différentes méthodes (syntaxiques) ou niveaux d’analyse (syntaxique, sémantique, pragmatique) pertinents pour résoudre les problèmes posés.Il revient sur les principes de l’analyse lexicologique (morphologie dérivationnelle, sémantique lexicale) en proposant une réflexion sur la notion de créativité et de variation lexicales.Il revient sur les principes de la morphologie flexionnelle et aborde la description du système graphique français, dans une perspective synchronique que les étudiant-e-s gagneront à mettre en rapport avec l’approche diachronique adoptée en histoire de la langue, et leurs connaissances acquises dans ce domaine.Il approfondit les notions fondamentales de linguistique textuelle et stylistique (énonciation, genres et types de textes, fonctionnements sémantiques, rhétoriques, prosodiques, grammaire de texte) et la méthodologie du commentaire stylistique.Ces points sont systématiquement abordés à travers l’étude complète d’un texte littéraire moderne ou contemporain, telle qu’elle se présente à l’épreuve écrite du CAPES.Bibliographie :- Riegel M., Pellat J-C., Rioul R., Grammaire méthodique du français, PUF 1996 (2° éd) existe en poche (grammaire de référence)- Calas F. et Rossi-Gensane N., Questions de grammaire pour les concours, Ellipses 2011 (problématisation très utile, toutes les études sont corrigées)- Calas F., Introduction à la stylistique, Hachette Supérieur, 2007 (bonne vue d’ensemble, le chapitre introductif situe bien la discipline)

Enseignant: GOSSART Johanna

UF2 - Méthodologie et pratique du mémoire (C. Foliot & M. Brunel))

S’initier au cadre de recherche et comprendre les enjeux du champ des sciences de l’éducation et de la formation  

UF2 UE2 ECUE2 Didactique de la grammaire (C. Foliot)

L’objectif du cours est de découvrir une discipline, la didactique du français, son épistémologie, ses principes. Dans le cadre d’un master enseignement, cette discipline se situe bien entendu au cœur du master, et permet l’articulation entre les savoirs scientifiques de littérature et la pratique de classe. Le cours se fonde sur l’enseignement de la transposition didactique, c’est-à-dire des moyens par lesquels un savoir maîtrisé peut devenir un savoir enseigné, à différents publics, dans le cadre d’un programme officiel. Ses contenus sont donc la maîtrise de l’histoire de la discipline, des textes officiels et de leur évolution historique, la maîtrise des enseignements de la littérature, de l’écriture, de la langue dans le cycle du secondaire. Le second objectif du cours est de préparer progressivement les étudiants à l’épreuve sur dossier du CAPES. L’acquisition de la méthodologie (attendue) fait ainsi l’objet d’un entraînement régulier. Cette UE sert aussi de préparation à l’épreuve orale du concours (concevoir et présenter une séquence d’enseignement), l’évaluation étant un CCE de type CAPES.

Enseignant: FOLIOT Celine

UF2 UE1 ECUE2 Didactique du littéraire (C. Foliot)

L’objectif du cours est de découvrir une discipline, la didactique du français, son épistémologie, ses principes. Dans le cadre d’un master enseignement, cette discipline se situe bien entendu au cœur du master, et permet l’articulation entre les savoirs scientifiques de littérature et la pratique de classe. Le cours se fonde sur l’enseignement de la transposition didactique, c’est-à-dire des moyens par lesquels un savoir maîtrisé peut devenir un savoir enseigné, à différents publics, dans le cadre d’un programme officiel. Ses contenus sont donc la maîtrise de l’histoire de la discipline, des textes officiels et de leur évolution historique, la maîtrise des enseignements de la littérature, de l’écriture, de la langue dans le cycle du secondaire. Le second objectif du cours est de préparer progressivement les étudiants à l’épreuve sur dossier du CAPES. L’acquisition de la méthodologie (attendue) fait ainsi l’objet d’un entraînement régulier. Cette UE sert aussi de préparation à l’épreuve orale du concours (concevoir et présenter une séquence d’enseignement), l’évaluation étant un CCE de type CAPES.

Enseignant: FOLIOT Celine