ue62/ecue - construction d'un diagnostic territorial (P. Avrial)

 Identifier et comprendre les composantes culturelles du territoireRepérer les potentiels à développer et les faiblesses à pallier

Enseignant: AVRIAL Pierre

ECUE 51d - Art, culture et territoire (P. Avrial)

Dans ce cours nous aborderons les enjeux et les problématiques de la démocratisation de la culture au regard des territoires. L'action culturelle ne peut ignorer les rapports de proximité qu'il est indispensable d'instaurer entre les publics, les artistes, les médiateurs... Il s'agit pour cela de s'appuyer sur une logique de terrain pour sortir de la marchandisation culturelle et arrêter de considérer la culture comme tout autre produit. Car plus que jamais la diversité culturelle et l’interculturel réinventent le lien social.

Enseignant: AVRIAL Pierre

51b sociologie de la culture ( J. Garcia-Romeu)

« Le musée : objet culturel, révélateur de l’appréhension du monde par la civilisation occidentale » Le cours abordera une brève histoire du musée à travers la constitution des collections, depuis les cabinets de curiosités à l’intermédialité, en passant par les grandes institutions nationales du XIXe siècle. Il se centrera ensuite sur les représentations muséales de l’Autre, indigène ou colonisé (et parfois animal, en lien avec les classifications propres à l’histoire naturelle), à travers une étude de deux cas d’espèce : le Musée de La Plata, en Argentine, et celui constitué par les musées parisiens, anciens ou nouveaux, comme le Musée des Arts Africains et Océaniens, le Musée de l’Homme, le Musée de l’immigration et le Musée du Quai Branly. Cette approche sera prolongée par l’évocation d’autres musées (musées des, ou sur les, natifs américains…).

Enseignant: GARCIA-ROMEU Jose

Sociologie de la culture (N. Ordioni)

L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiant.e.s avec quelques concepts et théories de la sociologie de la culture en vue d'éclairer le sens et la dynamique des pratiques artistiques et culturelles contemporaines. Ceci afin d'ouvrir vers une meilleure compréhension des enjeux des projets culturels qui contribue à développer les compétences indispensables à leur conception et à leur mise en œuvre.Ce cours théorique est également destiné à mieux appréhender un élément central du diagnostic et de l'élaboration du projet: l'outil statistique.

Enseignant: ORDIONI Natacha

Contrôle de gestion

Il s’agit d’appréhender le rôle et l’importance des outils de pilotage d’une organisation à caractère artistique et culturel, et d’acquérir une première connaissance des outils essentiels du contrôle de gestion dans ce cadre.

Enseignant: PENSEL Jean-luc