BSM121 - Gestion et conservation de l'environnement (JL Jamet)

Catégorie de coursM1 SM Parcours IPA

DCSMM ; AMP, Politique, Gouvernance, Réglementation, Moyens, Applications, Gestions.

UE 23 - BSM232 - Bioacoustique des cétacés (M. Poupard)

Catégorie de coursM1 SM Parcours IPA

 Introduction à la bioacoustique des cétacés. Former aux problématiques scientifiques et à l’utilisation des outils de la bioacoustique sous-marine.

Savoir utiliser le matériel d'enregistrement de base (hydrophone, carte d'acquisition), ainsi que les bases méthodologiques au traitement des sons. Etre capable de mettre en place une étude de bioacoustique appliquée aux cétacés (question scientifique, mise en place du protocole, analyse des résultats)

Enseignant: POUPARD Marion

ECUE BSM131 Interactions Biotiques (M1 SDM parcours IPA) (M. Molmeret)

Catégorie de coursM1 SM Parcours IPA










Image du cours : https://www.simplyscience.ch/fr/jeunes/decouvre/lamibe-le-predateur-qui-protege-ses-proies

Enseignant: MOLMERET Maelle

M1

Catégorie de coursM1 SM Parcours IPA

Module pour lequels sont intervenus : JF Briand, B Misson

BSM133 Dynamique des populations (P. Giraudet)

Catégorie de coursM1 SM Parcours IPA

Etude des facteurs responsables de la dynamique des populations naturelles et modélisation de quelques dynamiques classiques (courbe logistique, modèle prédateur-proie, propagation d'épidémie...).

BSM232 Bioacoustique des cétacés (P. Giraudet)

Catégorie de coursM1 SM Parcours IPA

Méthodes d'étude des Cétacés par analyse de leurs émissions sonores

B131 Interactions biotiques (N. Rabah)

Catégorie de coursM1 SM Parcours IPA

Le Quorum Sensing’ (QS) est un  processus de communication entre les micro-organismes. Le QS est impliqué dans de nombreux processus physiologiques incluant la formation et le développement du biofilm, la résistance aux antibactériens, la bioluminescence ainsi que la virulence chez les bactéries. Ce cours vise à développer les aptitudes à la lecture critique de la littérature scientifique ainsi que l’analyse et l’interprétation de résultats expérimentaux. La séance de cours se déroule sous forme de discussion d’articles scientifiques sur le QS proposés par l’enseignant. Tous les étudiants seront sollicités.  Durant la séance de travaux dirigés (TD), chaque étudiant va faire une présentation de 5min portant sur la critique d’un article scientifique (choisi par l’étudiant) sur le sujet. L’ordre de passage suivra l’ordre alphabétique. Les étudiants seront noté sur leur participation au cours et leur présentation.