BSM152 - Fonctionnement des écosystèmes marins (P. Vannier)
L’objectif de ce module est d’identifier les différents écosystèmes marins existant, de comprendre leur fonctionnement et d’appréhender l’impact des forçages naturels et d’origine anthropique. Les étudiants seront capables en fin de module de répertorier les écosystèmes marins, de concevoir un schéma fonctionnel global par écosystème étudié et de travailler en groupe.
ECUE BSM 153 - diversité des microorganismes marins (B. Misson)
BSM121 - Gestion et conservation de l'environnement (JL Jamet)
DCSMM ; AMP, Politique, Gouvernance, Réglementation, Moyens, Applications, Gestions.
UE 23 - BSM232 - Bioacoustique des cétacés (M. Poupard)
Introduction à la bioacoustique des cétacés. Former aux problématiques scientifiques et à l’utilisation des outils de la bioacoustique sous-marine.
Savoir utiliser le matériel d'enregistrement de base (hydrophone, carte d'acquisition), ainsi que les bases méthodologiques au traitement des sons. Etre capable de mettre en place une étude de bioacoustique appliquée aux cétacés (question scientifique, mise en place du protocole, analyse des résultats)
ECUE BSM131 Interactions Biotiques (M1 SDM parcours IPA) (M. Molmeret)
Image du cours : https://www.simplyscience.ch/fr/jeunes/decouvre/lamibe-le-predateur-qui-protege-ses-proies
BSM132 Microbiologie Marine (C. Baraquet)
Diversité des microorganismes marins (JF Briand)
BSM 122 - Biodiversité et biocomplexité marines (JL Jamet-
Ecophysiologie des organismes marins (D. Jamet)
BSM233 Génétique des populations (P. Giraudet)
BSM133 Dynamique des populations (P. Giraudet)
Etude des facteurs responsables de la dynamique des populations naturelles et modélisation de quelques dynamiques classiques (courbe logistique, modèle prédateur-proie, propagation d'épidémie...).
BSM232 Bioacoustique des cétacés (P. Giraudet)
Méthodes d'étude des Cétacés par analyse de leurs émissions sonores
B131 Interactions biotiques (N. Rabah)
Le Quorum Sensing’ (QS) est un processus de communication entre les micro-organismes. Le QS est impliqué dans de nombreux processus physiologiques incluant la formation et le développement du biofilm, la résistance aux antibactériens, la bioluminescence ainsi que la virulence chez les bactéries. Ce cours vise à développer les aptitudes à la lecture critique de la littérature scientifique ainsi que l’analyse et l’interprétation de résultats expérimentaux. La séance de cours se déroule sous forme de discussion d’articles scientifiques sur le QS proposés par l’enseignant. Tous les étudiants seront sollicités. Durant la séance de travaux dirigés (TD), chaque étudiant va faire une présentation de 5min portant sur la critique d’un article scientifique (choisi par l’étudiant) sur le sujet. L’ordre de passage suivra l’ordre alphabétique. Les étudiants seront noté sur leur participation au cours et leur présentation.