M 4106 - Droit du travail (O. Andre)
Cours et travaux dirigés de M. ANDRÉ
M4302 -Stage professionnel DUT2 TC (M. Benabdallah)
M3202 - Négociation 3 TP M (A. Mora)
Bonjour à tous,
Vous trouverez les supports de cours des Travaux Pratiques Négociation 3.
Objectifs du module
• Approfondir la maîtrise de l’entretien de négociation
• Appréhender des contextes de négociations complexes
• Découvrir les spécificités des négociations commerciales (dans l’industrie, les services, la grande distribution, les collectivités…)
M4201 - Psychologie sociale des organisations (S. Cordemans)
M4203- ACHATS ET QUALITE- INITIAUX (C. Duclaux Valladeau)
M 3105 GESTION FINANCIERE (O. Crouzet)
Apprendre à lire de façon critique les états financiers d'une entreprise et connaitre les principaux outils de gestion en découlant.
Compte tenu de la situation sanitaire les cours ayant lieu en distanciel , merci de prendre en compte les éléments suivants:- Code d'accès TEAMS :rdbwvb2 Les cours se dérouleront sur les créneaux prévus au début de l'année , l'emploi du temps ne changeant pas aussi merci de suivre votre Emploi du temps.Afin d'être efficace dans les cours , merci de bien veiller a vérifier que votre accès TEAMS fonctionne bien
M3107 - Droit commercial (F. Pontarelli)
Droit commercial, des sociétés et des procédures collectives
M3206 - Logistique initiaux (C. Duclaux Valladeau)
M 3202 - Négociation 3 TP - Semestre 3 (A. Mora)
travaux Pratique Négociation 3 - DUT 2ème année - Semestre 3Objectifs du module • Approfondir la maîtrise de l’entretien de négociation • Appréhender des contextes de négociations complexes • Découvrir les spécificités des négociations commerciales (dans l’industrie, les services, la grande distribution, les collectivités…)Compétences visées L’étudiant doit être capable de : • Maîtriser l’entretien de vente dans différentes situations • Gérer la préparation de l’entretien
M3104 Statistiques probabilités appliquées (E. Boutin)
Objectifs du module • Savoir faire des calculs de probabilité, d’intervalle de confiance et de test d’indépendance en rapport avec des situations d’entreprises, avec l’utilisation des tables • Savoir formuler une hypothèse et tester un risqueCompétences visées L’étudiant doit être capable de : • Savoir identifier la loi de probabilité régissant un phénomène • Savoir poser des hypothèses • Savoir les tester dans des situations classiques rencontrées en études et recherches commercialesContenus -Lois de probabilités usuelles (binomiale, poisson, normale) -Test d’ajustement (Khi-2) -Échantillonnage, estimation (moyenne, fréquence)
SEMESTRE 3 - Ressource 3.12 - Ressources et Culture Numériques - (L. Gilet)
M3105 - gestion et analyse budgétaire (E. Regis)
Objectifs du module: • Comprendre les équilibres bilanciels • Comprendre l’incidence des actions commerciales sur la performance • Appréhender la dimension prévisionnelle Vous devez être capable : • d'élaborer et analyser un bilan fonctionnel • d'établir un diagnostic financier simple • d'analyser la rentabilité d’une entreprise à partir de son compte de résultatde réaliser un tableau prévisionnel de trésorerie
UE41 - M4104C - Environnement International 3 (C. Duclaux-Valladeau)
UE 42 - M4204 Entrepreunariat (MC Louaisil)
Le cours d'entrepreneuriat a pour objectif de familiariser les étudiants avec les principaux enjeux de la création d'entreprise.
UE42 - M4202 Management de l'équipe commerciale (P. Carbuccia)
Fonctionnement et gestion d'une équipe commerciale.
M4102 - Anglais langue vivante de spécialité 4 (N. Massoulier)
M322 - statistiques et probabilités appliquées (B. Charette)
Lois de probabilités : loi normale, binomiale, de poissonÉchantillonnage, Estimation Test de KHI 2
UE32 - M3202 - Négociation 3 (S. Retali)
M 3204 - Marketing direct / Gestion de la relation client (M. Benabdallah)
Objectifs du module :
- Comprendre les enjeux de la relation client
- Maîtriser les outils de la relation client
- Maîtriser la réalisation de documents
UE32 - M3205 Environnement international 2 (C. Duclaux Valladeau)
Approche des marchés étrangers grâce à l'analyse, la sélection des marchés et l'Intelligence économique.
Communication commerciale 2 (JD Le Rider)
Développer ses performances commerciales
Objectifs du module :
- Maîtriser la stratégie et la mise en application des outils (plan de communication)
- Savoir mettre en œuvre une politique de communication commerciale
Projets Tuteurés TC2
Cette section présente tous les documents relatifs aux projets tuteurés de 2e année.
Responsable des projets : Marilyne THOMAS LIPPENS - marilyne.thomas@univ-tln.fr
Analyse financière (E. Regis)
Bilan, compte de résultat, bilan fonctionnel, CAF, SIG et budgets.
GRC - Marketing Direct - formation initiale (S. Retali)
- Comprendre les enjeux de la relation client
- Maîtriser les outils de la relation client
- Maîtriser la réalisation de documents
STAGES TC2 + Anglais (MJ Cambreling)
Strategie formation initiale (MC Louaisil)
Initiation à la qualité (MC Louaisil)
Ressource 3.13 Expression Communication S3
Ressource 4.13 Expression Communication S4
Ressource 3.08. Tableau de bord commercial (J. Perrin)
R4.03 : Conception d’une campagne de communication (F. Bernard)
Contribuer au développement de la ou des compétences ciblées :
– Elaborer une stratégie de communication adaptée à un cahier des charges
– Proposer un plan de communication
Contenu :
– Réflexion stratégique : cibles, objectifs, stratégie de communication (ressources S1) / élaboration du budget de campagne
– Indicateurs de choix des supports : audience utile, affinité, coût pour mille
– Plan média : approche 360 , cohérence des moyens– Stratégie de création de contenu et messages performatifs / brief, copy-stratégie, storyboard, copy-writing
– Évaluation et analyse d’une campagne : pré-test et post-test
R3.SME.16 - Fondamentaux de la communication de marque (A. Koukou)
R3-03 - Principes de la communication digitale (F. Bernard)
a communication digitale, également appelée communication numérique, fait référence à l'utilisation des technologies numériques, telles que l'Internet et les médias sociaux, pour créer, diffuser, partager et échanger des informations, des messages et des contenus avec un public cible. Elle englobe un large éventail de canaux et de méthodes de communication qui exploitent la puissance des outils numériques pour atteindre des objectifs de communication spécifiques.La communication digitale peut prendre diverses formes, notamment la diffusion de contenu en ligne, la publicité sur le web, l'utilisation des médias sociaux, l'email marketing, la création de sites web, les blogs, les vidéos en ligne, les podcasts, les messages instantanés, les applications mobiles, les jeux, et bien d'autres. Elle vise à interagir avec les utilisateurs, à influencer leur comportement, à promouvoir des produits ou des services, à créer une image de marque, à partager des informations ou à atteindre d'autres objectifs de communication, en utilisant des canaux numériques.