M3202 - Négociation 3 TP M (A. Mora)

Bonjour à tous,

Vous trouverez les supports de cours des Travaux Pratiques Négociation 3.

Objectifs du module 

• Approfondir la maîtrise de l’entretien de négociation 

 • Appréhender des contextes de négociations complexes 

 • Découvrir les spécificités des négociations commerciales (dans l’industrie, les services, la grande distribution, les collectivités…)

Enseignant: MORA Anthony

M 3105 GESTION FINANCIERE (O. Crouzet)

Apprendre à lire de façon critique les états financiers d'une entreprise et connaitre les principaux outils de gestion en découlant.


Compte tenu de la situation sanitaire les cours ayant lieu en distanciel , merci de prendre en compte les éléments suivants:- Code d'accès TEAMS :rdbwvb2 Les cours se dérouleront sur les créneaux prévus au début de l'année , l'emploi du temps ne changeant pas aussi merci de suivre votre Emploi du temps.Afin d'être efficace dans les cours , merci de bien veiller a vérifier que votre accès TEAMS fonctionne bien

Enseignant: CROUZET Olivier

M 3202 - Négociation 3 TP - Semestre 3 (A. Mora)

travaux Pratique Négociation 3 - DUT 2ème année - Semestre 3Objectifs du module • Approfondir la maîtrise de l’entretien de négociation • Appréhender des contextes de négociations complexes • Découvrir les spécificités des négociations commerciales (dans l’industrie, les services, la grande distribution, les collectivités…)Compétences visées L’étudiant doit être capable de : • Maîtriser l’entretien de vente dans différentes situations • Gérer la préparation de l’entretien

M3104 Statistiques probabilités appliquées (E. Boutin)

Objectifs du module • Savoir faire des calculs de probabilité, d’intervalle de confiance et de test d’indépendance en rapport avec des situations d’entreprises, avec l’utilisation des tables • Savoir formuler une hypothèse et tester un risqueCompétences visées L’étudiant doit être capable de : • Savoir identifier la loi de probabilité régissant un phénomène • Savoir poser des hypothèses • Savoir les tester dans des situations classiques rencontrées en études et recherches commercialesContenus -Lois de probabilités usuelles (binomiale, poisson, normale) -Test d’ajustement (Khi-2) -Échantillonnage, estimation (moyenne, fréquence)

Enseignant: BOUTIN Eric

M3105 - gestion et analyse budgétaire (E. Regis)

Objectifs du module: • Comprendre les équilibres bilanciels • Comprendre l’incidence des actions commerciales sur la performance • Appréhender la dimension prévisionnelle Vous devez être capable : • d'élaborer et analyser un bilan fonctionnel • d'établir un diagnostic financier simple • d'analyser la rentabilité d’une entreprise à partir de son compte de résultatde réaliser un tableau prévisionnel de trésorerie

Enseignant: REGIS Estelle

UE 42 - M4204 Entrepreunariat (MC Louaisil)

Le cours d'entrepreneuriat a pour objectif de familiariser les étudiants avec les principaux enjeux de la création d'entreprise.

M 3204 - Marketing direct / Gestion de la relation client (M. Benabdallah)

Objectifs du module :

  • Comprendre les enjeux de la relation client
  • Maîtriser les outils de la relation client
  • Maîtriser la réalisation de documents
Enseignant: BENABDALLAH Mounia

UE31 - M3107 Droit Commercial (A. Barbry)

Objectifs :

  • Connaitre les notions de base en droit commercial;
  • Connaitre les structures juridiques de l'entreprise.

Communication commerciale 2 (JD Le Rider)

Développer ses performances commerciales

Objectifs du module :

  • Maîtriser la stratégie et la mise en application des outils (plan de communication)
  • Savoir mettre en œuvre une politique de communication commerciale

Projets Tuteurés TC2

Cette section présente tous les documents relatifs aux projets tuteurés de 2e année.

Responsable des projets : Marilyne THOMAS LIPPENS - marilyne.thomas@univ-tln.fr

Analyse financière (E. Regis)

Bilan, compte de résultat, bilan fonctionnel, CAF, SIG et budgets.

Enseignant: REGIS Estelle

GRC - Marketing Direct - formation initiale (S. Retali)

  • Comprendre les enjeux de la relation client
  • Maîtriser les outils de la relation client
  • Maîtriser la réalisation de documents
Enseignant: RETALI Sebastien