M 4106 - Droit du travail (O. Andre)
Cours et travaux dirigés de M. ANDRÉ
M4302 -Stage professionnel DUT2 TC (M. Benabdallah)
M3202 - Négociation 3 TP M (A. Mora)
Bonjour à tous,
Vous trouverez les supports de cours des Travaux Pratiques Négociation 3.
Objectifs du module
• Approfondir la maîtrise de l’entretien de négociation
• Appréhender des contextes de négociations complexes
• Découvrir les spécificités des négociations commerciales (dans l’industrie, les services, la grande distribution, les collectivités…)
M4201 - Psychologie sociale des organisations (S. Cordemans)
M4203- ACHATS ET QUALITE- INITIAUX (C. Duclaux Valladeau)
M 3105 GESTION FINANCIERE (O. Crouzet)
Apprendre à lire de façon critique les états financiers d'une entreprise et connaitre les principaux outils de gestion en découlant.
Compte tenu de la situation sanitaire les cours ayant lieu en distanciel , merci de prendre en compte les éléments suivants:- Code d'accès TEAMS :rdbwvb2 Les cours se dérouleront sur les créneaux prévus au début de l'année , l'emploi du temps ne changeant pas aussi merci de suivre votre Emploi du temps.Afin d'être efficace dans les cours , merci de bien veiller a vérifier que votre accès TEAMS fonctionne bien
M3107 - Droit commercial (F. Pontarelli)
Droit commercial, des sociétés et des procédures collectives
M3206 - Logistique initiaux (C. Duclaux Valladeau)
M 3202 - Négociation 3 TP - Semestre 3 (A. Mora)
travaux Pratique Négociation 3 - DUT 2ème année - Semestre 3Objectifs du module • Approfondir la maîtrise de l’entretien de négociation • Appréhender des contextes de négociations complexes • Découvrir les spécificités des négociations commerciales (dans l’industrie, les services, la grande distribution, les collectivités…)Compétences visées L’étudiant doit être capable de : • Maîtriser l’entretien de vente dans différentes situations • Gérer la préparation de l’entretien
M3104 Statistiques probabilités appliquées (E. Boutin)
Objectifs du module • Savoir faire des calculs de probabilité, d’intervalle de confiance et de test d’indépendance en rapport avec des situations d’entreprises, avec l’utilisation des tables • Savoir formuler une hypothèse et tester un risqueCompétences visées L’étudiant doit être capable de : • Savoir identifier la loi de probabilité régissant un phénomène • Savoir poser des hypothèses • Savoir les tester dans des situations classiques rencontrées en études et recherches commercialesContenus -Lois de probabilités usuelles (binomiale, poisson, normale) -Test d’ajustement (Khi-2) -Échantillonnage, estimation (moyenne, fréquence)
SEMESTRE 3 - Ressource 3.12 - Ressources et Culture Numériques - (L. Gilet)
M3105 - gestion et analyse budgétaire (E. Regis)
Objectifs du module: • Comprendre les équilibres bilanciels • Comprendre l’incidence des actions commerciales sur la performance • Appréhender la dimension prévisionnelle Vous devez être capable : • d'élaborer et analyser un bilan fonctionnel • d'établir un diagnostic financier simple • d'analyser la rentabilité d’une entreprise à partir de son compte de résultatde réaliser un tableau prévisionnel de trésorerie
UE41 - M4104C - Environnement International 3 (C. Duclaux-Valladeau)
UE 42 - M4204 Entrepreunariat (MC Louaisil)
Le cours d'entrepreneuriat a pour objectif de familiariser les étudiants avec les principaux enjeux de la création d'entreprise.
UE42 - M4202 Management de l'équipe commerciale (P. Carbuccia)
Fonctionnement et gestion d'une équipe commerciale.
M4102 - Anglais langue vivante de spécialité 4 (N. Massoulier)
M322 - statistiques et probabilités appliquées (B. Charette)
Lois de probabilités : loi normale, binomiale, de poissonÉchantillonnage, Estimation Test de KHI 2
UE32 - M3202 - Négociation 3 (S. Retali)
M 3204 - Marketing direct / Gestion de la relation client (M. Benabdallah)
Objectifs du module :
- Comprendre les enjeux de la relation client
- Maîtriser les outils de la relation client
- Maîtriser la réalisation de documents
UE32 - M3205 Environnement international 2 (C. Duclaux Valladeau)
Approche des marchés étrangers grâce à l'analyse, la sélection des marchés et l'Intelligence économique.
UE31 - M3107 Droit Commercial (A. Barbry)
Objectifs :
- Connaitre les notions de base en droit commercial;
- Connaitre les structures juridiques de l'entreprise.
Communication commerciale 2 (JD Le Rider)
Développer ses performances commerciales
Objectifs du module :
- Maîtriser la stratégie et la mise en application des outils (plan de communication)
- Savoir mettre en œuvre une politique de communication commerciale
Projets Tuteurés TC2
Cette section présente tous les documents relatifs aux projets tuteurés de 2e année.
Responsable des projets : Marilyne THOMAS LIPPENS - marilyne.thomas@univ-tln.fr
Analyse financière (E. Regis)
Bilan, compte de résultat, bilan fonctionnel, CAF, SIG et budgets.
GRC - Marketing Direct - formation initiale (S. Retali)
- Comprendre les enjeux de la relation client
- Maîtriser les outils de la relation client
- Maîtriser la réalisation de documents
Exercice corrigé analyse du bilan (D. François)
Strategie formation initiale (MC Louaisil)
Initiation à la qualité (MC Louaisil)
Ressource 3.13 Expression Communication S3
Ressource 4.13 Expression Communication S4
Ressource 3.08. Tableau de bord commercial (J. Perrin)
R4.03 : Conception d’une campagne de communication (F. Bernard)
Contribuer au développement de la ou des compétences ciblées :
– Elaborer une stratégie de communication adaptée à un cahier des charges
– Proposer un plan de communication
Contenu :
– Réflexion stratégique : cibles, objectifs, stratégie de communication (ressources S1) / élaboration du budget de campagne
– Indicateurs de choix des supports : audience utile, affinité, coût pour mille
– Plan média : approche 360 , cohérence des moyens– Stratégie de création de contenu et messages performatifs / brief, copy-stratégie, storyboard, copy-writing
– Évaluation et analyse d’une campagne : pré-test et post-test