Démarche compétences SeaTech - Promotion 2026

Cet espace est destiné aux élèves-ingénieurs de la promotion 2026 de SeaTech afin de leur permettre d'être acteur de leur montée en compétence dans le cadre d'une démarche volontaire, personnelle, individuelle, autonome mais accompagnée. Il est mis à leur disposition pour la durée de leur formation dans l'école. L'élève maitrise l'organisation de  son espace et le partage des documents qu'il y dépose. Le référentiel de compétences de l'école, commun à ses différents parcours, constituent le cadre structurant de cette montée en compétences.

OutilsAI - Outils d'analyse pour l'ingénieur (L. Yushchenko)

Ce cours est composé de la partie théorique ainsi que de la partie calculatoire. La partie théorique va être enseignée durant 22 heures de cours. La partie pratique contient 23 heures de TD. Le but principal de ce cours est de présenter à vous (élèves-ingénieurs) des notions de mathématiques aujourd’hui universellement utilisées et suffisamment délicates pour que leur exposé ne puisse être réduit à une annexe dans chacun des cours qui les utilise. Ce cours donne accès aux bases mathématiques nécessaires en sciences de l’ingénieur.

  A l’issue de ce cours, vous (élèves - ingénieurs) devrez être capables de :

1. Effectuer le calcul intégral et différentiel dans C,

2. Calculer les transformées de Fourier et de Laplace des fonctions et des distributions,

3. Utiliser les propriétés des transformées de Fourier et de Laplace,

4. Résoudre les EDOs et les EDPs en appliquant les transformées de Fourier et de Laplace,

5. Effectuer les dérivations au sens faible (au sens des distributions),

6. Résoudre les EDs au sens des distributions. 

Ce module est construit autour de trois thèmes principaux :

1. Fonctions d’une variable complexe.

2. Transformées de Fourier et de Laplace des fonctions intégrables. Produit de convolution.

3. Distributions et leurs applications.

Les notions supposées connues correspondent aux programmes des cours de Mathématiques Licence 2 et Licence Renforcée 2, classes préparatoires et DUT.

PhyOndes (D. Leandri)

Problématique de propagation des signaux et exploitation par des matériels de type sonar.

Enseignant: LEANDRI Didier

ECUE Matériaux céramiques (C. Favotto)

Ce cours traite de la Physicochimie des Matériaux inorganiques. Les matériaux inorganiques de type céramique seront développés principalement dans ce cours. L'aspect élaboration industrielle sera mis en avant, les propriétés de ces matériaux seront abordées. La synthèse de certains d'entre eux ainsi que la caractérisation feront également partie du programme. Il s'agit essentiellement d'un cours TD, mais des exercices seront proposés. 

Enseignant: FAVOTTO Claude

BD - Base de données (C. De luigi)

 Les objectifs de ce cours sont :  

1- Conception d'une base de données relationnelle avec des contraintes d'intégrité

2- Langage SQL avec requêtes de construction et de modifications de tables, d'insertion et modifications de données, d'interrogations simples et avec imbrication / jointures de tables

3- Administration de la Base de Données 

Langage de programmation (C. Prissette)

Cours de langage C. Sans connaissance préalable en programmation. Le cours introduit également des notions d'algorithmique et de C++.

Enseignant: PRISSETTE Cyril

TP Automatique (C. Anthierens)

Cet enseignement pratique d'Automatique continue vise à appréhender l'utilisation de la plate-forme Matlab / Simulink pour faire de la modélisation et de la simulation de système asservi linéaire. L'exemple traité concerne l'asservissement en position du safran d'un robot voilier.

Enseignant: ANTHIERENS Cedric

Module Matériaux

L'unité d'enseignement "Matériaux" est composée de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Pour les travaux pratiques, les comptes-rendus, sous la forme d'un seul fichier .doc ou pdf, seront à téléverser sur Moodle dans le dossier correspondant au numéro de TP et au numéro de votre groupe. Les comptes-rendus doivent être remis au cours de la séance ou selon les spécifications de(s) enseignant(s) responsable(s) de chaque TP.

CONCEPTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR (CAO) (M. Orquera)

Ce cours traite des méthodologies de conception assistées par ordinateur. Le logiciel utilisé est celui fournit par  Dassault Système: CATIA V5 CATIA V6 Les chapitres traités sont: La conception d'une pièce l'assemblage des pièces les maquettes numériques (mise en mouvement d'un assemblage) le dimensionnement de système ...

Enseignant: ORQUERA Myriam

Mécanique Vibratoire (M. Orquera)

L’enseignement de la mécanique vibratoire doit permettre au futur ingénieur d’identifier, de caractériser les vibrations, et de connaitre des techniques pour limiter les effets indésirables. Dans ce cours seront développées les bases de la mécanique analytique des applications focalisées sur la dynamique d’un système autour de sa configuration de repos