SAE 4.2 SEE
Suivi d'un procédé de traitement et de son impact sur le milieu
UE 4.5 Déployer l'économie circulaire - niveau 1
UE 4.4 Traiter les pollutions - niveau 2
UE 4.3 Gérer les milieux naturels anthropisés - niveau 2 (S. Frizzi)
SAE 3.2 - Suivi d'un procédé de traitement et de son impact sur le milieu (E. Dugeny)
UE 3.5 Déployer l'économie circulaire - Niveau 1 (S. Frizzi)
UE 3.4 Traiter les pollutions - NIveau 2
UE 3.3 Gérer les milieux naturels anthropisés - Niveau 2 (S. Frizzi)
M 41E05 - Traitement Eaux et Assainissement (E. Dugeny)
L'eau, essentielle au vivant, est abondante sur la planète Terre. Le cycle de l'eau garanti son renouvellement et sa disposition à la surface du globe. Pour les êtres humains, son utilisation est omniprésente et nos activités y ajoutent des polluants multiples. Pour pallier cette pollution, des traitements d'assainissement des eaux, usées par notre quotidien, sont mis en place pour les épurer et les décharger de ces polluants.On pourrait se questionner sur le caractère impératif de nettoyer les eaux usées avant de les rejeter dans la Nature. Car il existe naturellement des système de dépollution assurés par des microorganismes, des algues, ou encore des végétaux. Cependant, ceux-ci nécessite une grande consommation d'oxygène pour assainir efficacement l'eau. Or cet oxygène est vital pour les être vivants des écosystèmes lacustres ou de rivières et sa forte consommation peut entrainer l'asphyxie des organismes. D'où l'intérêt d'épurer l'eau en amont pour ne pas nuire aux espèces présentes dans le milieu. Il existe plusieurs méthodes de mesures qui permettent d'évaluer le degré de pollution d'une eau. Parmi les analyses utilisées pour mesurer la pollution des eaux ou d'effluents, six sont très couramment effectuées: la DCO, la DBO 5, le pH, les MEST, les MVS et l'azote Kjeldhal. Nous verrons, dans ce module, plusieurs de ces méthodes et aborderons les critères de caractérisation du niveau de pollution des eaux usées.
M 42E01C - Approfondissement en Technologie - Eaux de baignade (E. Dugeny)
Les eaux destinées à la baignade doivent être exemptes de tout organisme pathogène ou opportuniste susceptible de provoquer des troubles de la santé chez les baigneurs. Cependant, la recherche des germes pathogènes ou opportunistes se heurte à un certain nombre de difficultés parmi lesquelles l’impossibilité ou la grande difficulté de recherche et de caractérisation d’un certain nombre de germes, le coût des analyses, voir leur absence de signification dans le domaine de la prévention vis-à-vis des contaminations (présence aléatoire, irrégulière, trop dépendante de conditions environnementales peu ou pas maîtrisées ou connues ou de traitements avec des agents anti-microbiens…).Pour pallier ces difficultés à contrôler la qualité d'une eau dans une zone de baignade, des indicateurs ont été définis, permettant de disposer de témoins de contamination, lorsqu'ils sont détectés en nombre suffisant dans un milieu (valeurs seuils).Dans ce TP, nous contrôlerons la qualité de différentes eaux en mesurant un certains nombre de paramètres physico-chimiques et biologiques. Nous remettrons ces résultats obtenus en perspective pour émettre un bilan dans le cadre des règlementations de la loi en vigueur et des directives européennes.
T2BGE2803 - Microbiologie de l’Environnement (E. Dugeny)
Les écosystèmes inféodés aux sols rassemblent une grande diversité d'organismes. Parmi ces êtres-vivants, un très grand nombre de microorganismes y vivent et s'y développent grâce au substrat conféré par les différents types de sols. En retour, l'écosystème sol a besoin des microorganismes pour maintenir ses propriétés. La diversité des organismes dans le sol est bien plus importante que celle que nous pouvons retrouver dans le corps humain, par exemple.Dans ce TP, nous nous intéresseront à évaluer les propriété d'échantillons de sols prélevés, en caractérisant une série d'indicateurs chimiques, physiques et surtout, biologiques. Nous évaluerons certaines propriétés mesurables et nous ensemenceront sur des milieux bien spécifiques, les différents prélèvements pour déterminer les types de microorganismes se développant dans ces types de sols. Le TP est réparti sur trois séances de deux heures:- Jour 1: Prélèvement de sol, traitement pour mesures d'indicateurs physico-chimiques et préparation des milieux de cultures - Jour 2: Préparation des suspensions et dilutions à partir d'échantillons de sol et étalement sur milieux de cultures- Jour 3: Dénombrement des microorganismes, observation macroscopique et microscopique des colonies, puis analyse des donnés de nitrate et calcul de potentiel de nitrification. Un compte-rendu est attendu par groupe de travail.L'objectif de ce TP est de comprendre comment peut se faire l'évaluation d'un sol pour l'utilisation agricole. Pour nos séances, nous nous attèlerons à décrire le sol en proximité au bâtiment F et l’échantillonnage se fera dans les 20 cm supérieurs. Des réplicats pourront nous aider à comprendre l’homogénéité de la présence de certains types de sol dans la région. Nous ne traiterons pas dans ce TP des règlementations utilisés pour le suivi de qualité de sol de façon générale, mais sachez que les organismes gouvernementaux sont préoccupés à observer le changement des sols selon le climat et l’utilisation du sol.
M 41 E 01 - Droit de l'environnement (V. Lenoble)
PPP COMMUNICATION (S. D'alba)
Ce cours a pour but de vous donner les clés pour rédiger vos rapports de stage et pour réussir vos entretiens de sélection d'entrée dans les écoles/formations.
M34E01 LANGUE VIVANTE 1 (ANGLAIS) (P. Gines)
Outils de communication GE2
M34E01 - Langue vivante 1 Anglais (P. Gines)
Microbiologie, visites, hygiène et sécurité, PSC1 (M. Pelloux)
M31E02 Chimie de l'environnement (S. D'alba)
GE2 UE4.2E M42E02 Langue vivante 1: Anglais (P. Gines)
1- Complétez le texte "Skip down the Seine in a flying river taxi" par l'un des adjectifs composés listés ci-dessous. Dans ce même texte, donnez l'équivalent français des mots soulignés.Comparez vos réponses avec le corrigé intitulé "Skip down the Seine in a flying river taxi - ANSWERS"2- Lisez / Ecoutez la leçon sur les adjectifs composés en cliquant sur les liens suivants et en veillant à le faire dans l'ordre indiqué:https://www.gingersoftware.com/content/grammar-rules/adjectives/compound-adjectives/https://www.grammar.cl/english/compound-adjectives.htm3- Faites les exercices d'application relatifs à cette leçon en veillant à les faire dans l'ordre indiqué (chacun est suivi d'un corrigé):https://www.tolearnenglish.com/exercises/exercise-english-2/exercise-english-76003.phphttps://www.anglaisfacile.com/exercices/exercice-anglais-2/exercice-anglais-11119.phphttps://www.learnenglishfeelgood.com/vocabulary/english-compound-adjectives4.html
M41E05 - Traitement des eaux et assainissement (E. Ascensio)
Expression communication (O. Loichot)
Méthodologie du travail universitaire : le rapport de stage, réaliser une bibliographie, présenter ses résultats à l'oral (diaporama de stage).
GE 2
Documents 2ème Année Génie de l'environnement (GE2)
Divers documents vacataires