ECUE 523 - environnement comptable et financier FA (S. Augier)
ECUE 543 - outils informatiques pour le manager (S. Augier)
VAE LP Management et Gestion des Organisations (D. Lestrade)
Dossiers de VAE accessibles aux membres du jury
UE 6 stage
UE6 – STAGE D’INSERTION PROFESSIONNELLE Mise en application des compétences acquises durant la formation · Suivi et évaluation du stage par un(e) enseignant(e) tuteur(trice) et par le(la)responsable de stage en entreprise 13 semaines en formation initiale
ECUE 532 - Communication interne (L. Droualliere)
Cours de "Communication interne" dans le cadre de la LP Management et Gestion des Organisations.La communication interne a pour principal objectif de valoriser la culture de l'entreprise et d'y faire adhérer les acteurs internes.
UE 522 Management stratégique et intelligence économique (R. Boccheciampe)
LP MGO UE53 - Anglais (N. Vermeulen)
Anglais pour la LP Management et gestion des organisations
UE 55 Projet Tuteuré LP MGO FA (X. Ortelli)
Documents utiles pour le projet tuteuré de la licence MGO Formation en Alternance de La Garde
UE 521 environnement juridique alternance (X. Ortelli)
Cours et TD destinés aux étudiants de la LP MGO en alternance:- Droit des sociétés- Responsabilité pénale du chef d'entreprise- Droit de la concurrence déloyale
UE 521 environnement juridique (X. Ortelli)
Cours et TD destinés aux étudiants de la LP MGO en formation initiale:- Droit des sociétés- Responsabilité pénale du chef d'entreprise- Droit de la concurrence déloyale
Communication interne d'entreprise LPMGO (C. Hecker-Viglietti)
Objectif :
- Mettre en œuvre les supports de communication sur le projet stratégique de l'entreprise.
- Connaître les bases d’un audit de communication interne,
- Savoir communiquer sur le projet stratégique d'entreprise,
- Mettre en œuvre les supports et techniques de la communication interne. Moyens :
- Identifier ce qu’est une communication interne dans des contextes spécifiques en réponse à différents types de problématiques posées,
- Utiliser les différents outils dans la mise en œuvre concrète et méthodique d’un plan de communication, pour accompagner une action stratégique de l’entreprise ou une situation de changement,
- Engager une démarche d’audit de communication ; identifier la méthodologie et les outils,
- En communication de proximité, intégrer une posture, un style de management et quelques techniques d’entretien.
- Réaliser une étude de cas : le plan de communication
Méthode pédagogique : succession de travaux individuels et en groupe, études de cas, apports théoriques sur PPT et documents (textes et vidéos), utilisation du photo langage pour travailler sur les représentations.
Plan des cours :
- Introduction: Communication interne, de quoi parlons-nous ?
- Une définition de la communication interne
- Un contexte qui rend nécessaire et incontournable la communication interne
- Les 4 fonctions de la communication interne
- Objectif spécifiques de la communication en RH
- Les 5 types de communication
- Culture et marque d’entreprise
- Une obligation : la cohérence entre communication interne et externe
- Communiquer sur le projet d’entreprise
- Théories de la communication, quelques points de repère.
- L’audit de communication :
- Ce que l’audit cherche à cerner
- Démarche de l’audit
- Les outils de l’audit
- Rubriques du pré-audit
- Réaliser le pré-audit : une étude de cas pour comprendre
- Le plan de communication en relai du projet stratégique de l’entreprise
- La communication de proximité
- Contrôle: étude de cas
Infos générales LP MGO INI
Informations générales LP MGO ALT
ECUE 51.1 - Séminaire d'intégration (V. Hecker-Viglietti)
Objectif du séminaire : Contribuer à la réussite de votre intégration dans votre entreprise,ou celles qui vous recruteront dans votre vie professionnelle.
Méthode et contenu :
- Comprendre le processus
d’intégration dans une entreprise, identifier les actions que
l’entreprise met en oeuvre et les mécanismes individuels en jeu
(exercices 1, 2, 3, 4).
- Entraînement à l’analyse de cas réels et à
la résolution de problèmes avec une méthode d’échange de pratiques que
chacun pourra reproduire en situation professionnelle.
- Acquérir une technique et un comportement professionnels dans un entretien de résolution de problème (méthode de l’assertivité).
Plan des séances :
- Intégration: de quoi parlons-nous? Présentation d’une technique d’animation d’échange de pratiques professionnelles ou de « bonnes pratiques ».
- Mise en œuvre d’échanges de pratique sur le thème de l’intégration dans l’entreprise (cas réels).
- Savoir poser un
problème ou une difficulté de manière professionnelle: méthode de
l’assertivité et entretien « DESC ». Etudes de cas.
- Mise en
œuvre d’échanges de pratique sur le thème de l’intégration dans
l’entreprise (cas réels).
UE 5 PROJET TUTEURE (K. Henry)
Le projet tuteuré vise à mettre en œuvre les acquis méthodologiques de projet.
ECU 1 - Introduction au management stratégique de l'entreprise
Et après la LP CPRH ?
Cet espace vise à vous présenter les débouchés, les fiches métiers en relation avec la formation.
Le réseau
Cet espace vise à alimenter les liens entre les différentes promotions, les différents sites, de manière à vous constituer un premier réseau professionnel.
ECU 10 - GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (GPEC - FI)
Objectif : - Mettre en oeuvre une démarche de GPEC - Connaître les notions de knowledge management
ECU 14 - Outils de la conduite de projet (F. Jalabert)
LP MGO Alternance - ENGLISH (N. Vermeulen)
Anglais dans le domaine de spécialité LP MGO.