ECUE 612 - Démarche de projets en ressources humaines (A. Canovas)

ce module vise à définir la démarche de GPEC (objectifs, enjeux, acteurs et outils) et proposer une méthodologie de mise en œuvre au sein des organisations

Enseignant: CANOVAS Aurelie

UE 6 stage

UE6 – STAGE D’INSERTION PROFESSIONNELLE Mise en application des compétences acquises durant la formation · Suivi et évaluation du stage par un(e) enseignant(e) tuteur(trice) et par le(la)responsable de stage en entreprise 13 semaines  en formation initiale


ECUE 532 - Communication interne (L. Droualliere)

Cours de "Communication interne" dans le cadre de la LP Management et Gestion des Organisations.La communication interne a pour principal objectif de valoriser la culture de l'entreprise et d'y faire adhérer les acteurs internes.

Enseignant: DROUALLIERE Loic

UE 55 Projet Tuteuré LP MGO FA (X. Ortelli)

Documents utiles pour le projet tuteuré de la licence MGO Formation en Alternance de La Garde

Enseignant: ORTELLI Xavier

UE 521 environnement juridique alternance (X. Ortelli)

Cours et TD destinés aux étudiants de la LP MGO en alternance:- Droit des sociétés- Responsabilité pénale du chef d'entreprise- Droit de la concurrence déloyale

Enseignant: ORTELLI Xavier

UE 521 environnement juridique (X. Ortelli)

Cours et TD destinés aux étudiants de la LP MGO en formation initiale:- Droit des sociétés- Responsabilité pénale du chef d'entreprise- Droit de la concurrence déloyale

Enseignant: ORTELLI Xavier

Communication interne d'entreprise LPMGO (C. Hecker-Viglietti)

Objectif 

  • Mettre en œuvre les supports de communication sur le projet stratégique de l'entreprise.
  • Connaître les bases d’un audit de communication interne,
  • Savoir communiquer sur le projet stratégique d'entreprise,
  • Mettre en œuvre les supports et techniques de la communication interne. Moyens :
  • Identifier ce qu’est une communication interne dans des contextes spécifiques en réponse à différents types de problématiques posées,
  • Utiliser les différents outils dans la mise en œuvre concrète et méthodique d’un plan de communication, pour accompagner une action stratégique de l’entreprise ou une situation de changement,
  • Engager une démarche d’audit de communication ; identifier la méthodologie et les outils,
  • En communication de proximité, intégrer une posture, un style de management et quelques techniques d’entretien.
  • Réaliser une étude de cas : le plan de communication


Méthode pédagogique : succession de travaux individuels et en groupe, études de cas, apports théoriques sur PPT et documents (textes et vidéos), utilisation du photo langage pour travailler sur les représentations.


Plan des cours : 

  1. Introduction: Communication interne, de quoi parlons-nous ?  
    1. Une définition de la communication interne
    2. Un contexte qui rend nécessaire et incontournable la communication interne
    3. Les 4 fonctions de la communication interne
    4. Objectif spécifiques de la communication en RH
    5. Les 5 types de communication
    6. Culture et marque d’entreprise
    7. Une obligation : la cohérence entre communication interne et externe
    8. Communiquer sur le projet d’entreprise
    9. Théories de la communication, quelques points de repère.  
  2. L’audit de communication :  
    1. Ce que l’audit cherche à cerner
    2. Démarche de l’audit
    3. Les outils de l’audit
    4. Rubriques du pré-audit
    5. Réaliser le pré-audit : une étude de cas pour comprendre  
  3. Le plan de communication en relai du projet stratégique de l’entreprise    
  4. La communication de proximité    
  5. Contrôle: étude de cas

ECUE 51.1 - Séminaire d'intégration (V. Hecker-Viglietti)

Objectif du séminaire : Contribuer à la réussite de votre intégration dans votre entreprise,ou celles qui vous recruteront dans votre vie professionnelle.

Méthode et contenu :

  • Comprendre le processus  d’intégration dans une entreprise, identifier les actions que l’entreprise met en oeuvre et les mécanismes individuels en jeu (exercices 1, 2, 3, 4).
  • Entraînement à l’analyse de cas réels et à la résolution de problèmes avec une méthode d’échange de pratiques que chacun pourra reproduire en situation professionnelle.
  • Acquérir une technique et un comportement professionnels dans un entretien de résolution de problème (méthode de l’assertivité).

Plan des séances :

  1. Intégration: de quoi parlons-nous? Présentation d’une technique d’animation d’échange de pratiques professionnelles ou de « bonnes pratiques ».
  2. Mise en œuvre d’échanges de pratique sur le thème de l’intégration dans l’entreprise (cas réels).
  3. Savoir poser un problème ou une difficulté de manière professionnelle: méthode de l’assertivité et entretien « DESC ». Etudes de cas.
  4. Mise en œuvre d’échanges de pratique sur le thème de l’intégration dans l’entreprise (cas réels).

UE 5 PROJET TUTEURE (K. Henry)

Le projet tuteuré vise à mettre en œuvre les acquis méthodologiques de projet.

Et après la LP CPRH ?

Cet espace vise à vous présenter les débouchés,  les fiches métiers en relation avec la formation.

Enseignant: HENRY Karine

Le réseau

Cet espace vise à alimenter les liens entre les différentes promotions, les différents sites, de manière à vous constituer un premier réseau professionnel.

Enseignant: HENRY Karine