Département d'Informatique
I21 - Algorithmique Élémentaire (N. Meloni)
Description
Le cours "I21 - Algorithmique et Programmation 1" vise à fournir aux étudiants une introduction aux concepts fondamentaux de l'analyse des algorithmes et de la programmation. Les sujets abordés incluent la résolution de problèmes, la compréhension de la complexité algorithmique, l'étude du comportement asymptotique, ainsi que l'exploration d'algorithmes clés et de structures de données associées.
Prérequis
Ce cours suppose une connaissance de base en informatique et en programmation en Python. Les étudiants doivent avoir une compréhension préalable des concepts de base de la programmation et être à l'aise avec l'utilisation de structures de contrôle, de tableaux et de fonctions.
Objectifs
- Acquérir une compréhension approfondie de l'analyse des algorithmes.
- Explorer les notions de complexité algorithmique et de comportement asymptotique.
- Maîtriser les algorithmes fondamentaux et les structures de données associées.
- Développer des compétences pratiques à travers des travaux dirigés et pratiques.
- Appliquer les concepts appris à la résolution de problèmes concrets.
- Renforcer les compétences en programmation et en implémentation d'algorithmes.
Évaluation
- Contrôle continu partiel (CCP) : lundi 11 Mars
- Contrôle continu terminal (CCT) : jeudi 30 Mai
- Contrôle continu TP (TP) : vendredi 31 Mai
UE13 - Architecture des ordinateurs et des systèmes 1 (C. Nguyen, J. Razik)
M11 Mathématiques
UE 25 - L1 Informatique - Recherche documentaire (BU)
Informations générales L1 Informatique
I61_TP_information_dirigee (H. Glotin)
Théorie de l'information calcul de causalité et information mutuelle dirigée
I23 TP Mathématiques pour l'informatique (TP Nguyen)
Les TPs du modules 'Mathématiques pour l'Informatique' qui couvrent la partie algébrique du programme de mathématiques pour l'informatique.
UE12/UE22 - Mathématiques pour l'informatique (JP. Zanotti)
Ce cours présente les outils mathématiques algébriques pour les informaticiens (logique, calcul booléen, relations, combinatoire, groupes, arithmétique, codage et automates).
UE 44 - L2 Informatique - Recherche documentaire (BU)
I32- Bases de Données Relationnelles
Comprendre les fonctionnalités offertes par les Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD), apprendre à concevoir, à mettre en œuvre et à manipuler une bases de données relationnelles.
I41 - Algorithmique et programmation 3 (JP. Zanotti)
Cet enseignement couvre le programme d'algorithmique de la deuxième année d'une licence, peu importe comment ce programme est réparti annuellement. Il s'agit d'étudier progressivement des algorithmes plus sophistiqués que ceux proposés en première année et d'introduire des modèles et des structures de données plus évolués que les tableaux/listes et les scalaires, comme les graphes et les arbres, quand bien même les tableaux/listes restent majoritaires à ce stade. La récursivité est abordée naïvement comme une simple déclinaison de la récurrence en mathématiques sans être un objet d'étude à part entière. Le cours, les TD et les TP sont en ligne ici : http://zanotti.univ-tln.fr/ALGO/II/
I43 - Systèmes et sécurité - CyberEdu (P. Véron)
Mathématiques pour l'informatique 2 (P. Véron)
Ce cours de deuxième année de la licence d'informatique présente les notions d'algèbre linéaire nécessaires à la compréhension de l'algorithme de Gauss. Diverses applications de cet algorithme y sont présentées : calcul de déterminant, inverse de matrice, résolution de systèmes linéaires, nature d'une famille de vecteurs, algorithme de classification des pages de Google ....
UE33 - Système d'exploitation et réseaux (J. Razik)
L'objectif de ce cours est de présenter les bases et la problématique de la communication, que ce soit entre machines ou entre processus.
La communication entre machine est représentée sous de terme de « réseau informatique ». Cette partie du cours comprend un rappel des bases (généralités, couche physique illustrée par ethernet et couche réseau illustrée par le protocole IPv4 et IPv6), puis une présentation de la couche transport (protocoles UDP et TCP), et enfin la présentation des protocoles utilisés par les applications classiques : la configuration du réseau (DHCP), l'accès à distance (telnet, SSH), le transfert et partage de fichier (FTP, SFTP), l'utilisation du courrier électronique (SMTP, POP, IMAP) et le Web (HTTP).
La partie « système d'exploitation » se concentrera sur la problématique de la communication et de la synchronisation de processus au sein d'un même ordinateur. La mise en place d'outils tels que les IPC sera traitée et mis en pratique.
ECUE UE522 POO, GL et BD1
Dans une première partie, ce cours permet de comprendre les fonctionnalités offertes par les Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD), d'apprendre à concevoir, à mettre en œuvre et à manipuler une base de données relationnelles.Dans une seconde partie, il aborde les aspects techniques des Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD).
UE 51 - L3 Informatique - Recherche documentaire (BU)
SAEs L3 info (A. Paiement)
Projet informatique en L3 couvrant 3 SAEs.
L3 Informatique (V. Gillot)
OLD LATX - Édition scientifique avec LaTeX (G. Faccanoni)
- Prise de contact : installation, structure d’un fichier source, types de document, structure du document, gestion automatique de la table des matières et des références.
- Mise en page : support de la langue française, listes à pouce, énumérations, descriptions, tableaux et figures (flottantes), notes marginales, notes de bas de page ...
- Mathématiques : mise en forme de formules mathématiques, rédactions de théorèmes, exercices ...
- Compléments : gestion automatique de la bibliographie, présentations vidéo-projetées, présentation de codes, dessins avec \( \LaTeX \) ...
I54 - Bases de données avancées (E. Murisasco)
UE51 - Math pour l'info 5 (Compilation et théorie des langages)
I61 Théorie de l'information (A. Paiement)
I62 Génie Logiciel
Comprendre ce qu'est un système d'information dans ses différents dimensions, Utiliser de façon naturelle les principaux diagrammes UML, Savoir exprimer les besoins fonctionnels d'un système d'information avec des cas d'utilisation, Connaître les principes généraux de toute méthode de conception en particulier, orientée objet