23c.L1-Espagnol-Techniques d'expression français (D. Labous)

: Il s'agira de poursuivre le travail entamé au premier semestre en approfondissant les notions deja évoquées.

Enseignant: LABOUS Dolores

ECUE 12d - Littératures plurielles (A. Guyot)

CM : Le cours magistral (12h), commun aux L1 de Lettres et de LLCE Anglais, sera centré sur la littérature baroque en Europe, et se divisera en trois volets. Quatre heures du CM seront consacrées aux expressions du baroque littéraire en Espagne. Il s’agira de fournir des repères historiques et esthétiques pour identifier les caractéristiques de la littérature baroque dans des productions contemporaines émanant de différents espaces culturels. Les œuvres au programme et leurs auteurs seront présentés, afin de fournir aux étudiants les clés de compréhension du concept de baroque littéraire, et des outils d’interprétation des œuvres étudiées, dans une perspective de littérature comparée. 

TD : Les travaux dirigés seront consacrés à l’analyse d’extraits de la pièce au programme. Ces exercices permettront d’affiner la méthodologie du commentaire littéraire avec des apports sur les outils et le lexique de l’analyse, pour chaque genre. Chaque semaine un extrait est analysé : chaque étudiant doit rendre un commentaire à l’écrit au cours du semestre.

Enseignant: GUYOT Adrian

UE13d - LLCER Espagnol1.S1 - LVA Anglais (D. Bensimhon)

This general English course gives learners clear learning objectives. It provides core grammar and vocabulary input alongside a mix of skills. Speaking lessons offer a combination of functional language, pronunciation and conversation skills, alongside video that helps learners to communicate effectively in the real world.

B2 is an independent user level (advanced or independent)

This means that you have the following capabilities:

  • Understand the essential content of concrete or abstract subjects in a complex text, including technical discussion in its specialty
  • Communicating spontaneously and easily with a native speaker
  • Express a clear and detailed opinion on a wide range of topics, express an opinion on a topical issue and set out the advantages and disadvantages of different possibilities

Enseignant: BENSIMHON David

ECUE 21 b - Introduction à la traduction - Thème (N. Pescador)

Présentation du programme:

Traduction de textes -de préférence littéraires et actuels- du français vers l’espagnol, prenant appui sur une bonne analyse préalable du sens -d’ensemble et de détail- du texte original, et sur l’apprentissage d’une utilisation pertinente des outils de lexicographie (dictionnaires monolingues et bilingues aux formats papier ou en ligne). À l’occasion des difficultés particulières de chaque texte, il sera fait également une révision des principaux points grammaticaux ou de « difficultés de traduction ».ÉvaluationContrôle continu. Aucun document ni instrument technologique n’est autorisé lors des devoirs surveillés. Contrôle Terminal écrit pour les étudiants salariés (session 1, 1h30).

Enseignant: PESCADOR Nathalie

ECUE 23d - Death Penalty (J. Granger)

This section of the course will tackle the topic of Death Penalty in the US. Students will be acquainted with various aspects of this highly debatable issue.

Enseignant: GRANGER Julien

ECUE 22b. Espagne : histoire et société (S. Demange)

Ce cours vise à asseoir la connaissance des bases de l’histoire de l’Espagne contemporaine en présentant les grandes lignes d’évolution du pays d’un point de vue politique, social et culturel au cours du XIXe siècle et du premier tiers du XXe siècle, soit de la sortie de l’Ancien-Régime (1808) à la faillite de l’évolution du premier libéralisme vers la démocratie moderne (dictature de P. de Rivera/guerre civile). En TD, l’étude de documents aux supports variés (textuels, iconographiques, audiovisuels) permettra d’illustrer, d’approfondir et de mettre en perspective les connaissances acquises en CM, tout en mettant en pratique la méthodologie de l’analyse de documents historiques.

Enseignant: DEMANGE Stephanie

ECUE 13d - Famous quotations from Oscar Wilde (J. Granger)

This activity will be centred around the most famous quotations from Oscar Wilde. They offer a witty, thoughtful reflection on society, still very relevant today.

Enseignant: GRANGER Julien

ECUE 13c _ Techniques d'expression en français (E. Pitton)

Il s'agit d'aborder un certain nombre de points relatifs à l'amélioration de l'écrit et de l'oral, en situation d'évaluation, d'examen et de cours. Pour cela les étudiants se familiarisent avec le vocabulaire technique de l'analyse littéraire (appareil rhétorique), apprennent à mieux appréhender leur propre style d'écriture et leur façon de s'exprimer (erreurs fréquentes de la lange, de quelques difficultés récurrentes), comprennent les enjeux de l'argumentation, améliorent leur cheminement intellectuel en le structurant (progression des idées, paragraphes argumentés).

Enseignant: PITTON Eric

ECUE 13d - James Bond, the man who saved Britain (J Granger)

Conformément aux décisions prises au niveau national, nous passons en mode distanciel.

Pour l'Anglais LV2, je vous propose de commencer à communiquer par e-mail via mon adresse: english.bonaparte@gmail.comConcernant l'outil numérique, je n'ai pas encore pris l'habitude de travailler avec Moodle. Je suis beaucoup plus à l'aise avec Pearltrees.

Je vous donnerai donc au fur et à mesure un permalien qui vous donnera accès aux documents. 

Pour le retour de travaux, nous commencerons par un envoi simple en PJ par e-mail. A cet effet, merci de bien renommer chacun de vos documents de la façon suivante:

LLCER1-ESP - NOM prénom (merci de respecter l'ordre des mots et les majuscules/minuscules)

Enseignant: GRANGER Julien

ECUE 12c - Principes d'analyse du texte et de l'image (S. Demange)

 Ce cours est une initiation à l’analyse iconographique visant à doter les étudiants des outils leur permettant de se confronter aux œuvres d’art et au langage codé de l’image. Il propose pour ce faire un parcours au sein de l’histoire des genres et des techniques artistiques, et une mise en pratique de ces nouvelles connaissances à travers l’analyse d’œuvres clés de l’art hispanique.

Enseignant: DEMANGE Stephanie

ECUE – 22b Espagne : histoire et société (Moyen-âge = 4hTD) (C. Sanchez)

 En espagnol : explication de documents médiévaux de civilisation en illustration du Cours Magistral. (+voir compléments de Mmes LASSERRE-DEMPURE et DEMANGE pour les parties Siècle d’Or et XXème siècle)

Enseignant: SANCHEZ Claudine

ECUE - 22b Espagne : histoire et société (Moyen-âge = 5hCM) (C. SANCHEZ)

L’héritage des « trois cultures » : cours bilingue Depuis l’invasion musulmane en 711, jusqu’à l’expulsion des juifs en 1492, la « convivencia » ou coexistence des trois religions dites « révélées » dans la Péninsule ibérique (Judaïsme, Christianisme et Islam) a marqué la culture et le mode de vie des Espagnols. La langue, les arts et la pensée se sont enrichis ou ont pris une forme particulière. Quels ont été les différents cadres sociaux et idéologiques, très changeants, au fil de ces 8 siècles d’émulation ou de rivalité, qui ont nourri le caractère si original, si riche et si marquant, des créations que nous admirons encore de ce pays à cette époque ? La multiplicité des résultats est en effet souvent liée aux changements successifs de visages des idéologies en présence, à leurs interactions et aux conséquences sociales de tout cela. (+voir compléments de Mmes LASSERRE-DEMPURE et DEMANGE pour les parties Siècle d’Or et XXème siècle)

Enseignant: SANCHEZ Claudine

ECUE - 12a Panorama de la littérature espagnole (Moyen-âge = 6hTD) (C. Sanchez)

En espagnol : explication littéraire de textes médiévaux au programme du Cours Magistral. (+voir complément de Mme LASSERRE-DEMPURE pour la partie Siècle d’Or)

Enseignant: SANCHEZ Claudine

ECUE – 12a Panorama de la littérature espagnole (Moyen-âge = 9hCM) (C. Sanchez)

 La littérature castillane du XVème siècle (ou de la pré-Renaissance), avant et après l’invention de l’imprimerie, et ses racines : cours bilingue 1°/ poésie lyrique et roman : (mots-clés : poesía tradicional, cancionero, jarcha, novela sentimental, novela de caballería, amor cortés, prerrenacimiento, humanismo. Auteurs : anonymes, Marqués de SANTILLANA, Gil VICENTE, Diego de SAN PEDRO, Garci Rodriguez de MONTALVO) ; 2°/ poésie épique, élégiaque, et théâtre : (mots-clés : romancero, auto, cristianismo, heroísmo, fama. Auteurs : anonymes, Jorge MANRIQUE, Juan del ENCINA, Fernando de ROJAS). A la BU:  cotes [860…] Manuel équivalent : DELRUE Elisabeth, Panorama de la littérature espagnole. Des origines à nos jours. Ellipses 2002. 543 p. [860.9 DEL]: Anthologies (textes très courts). Terminología literaria, algunas orientaciones (p.515-522: el relato, el teatro, la poesía). Chronologie p.523-543. (+voir complément de Mme LASSERRE-DEMPURE pour la partie Siècle d’Or)

Enseignant: SANCHEZ Claudine

ECUE 21c - Expression compréhension en espagnol (R. Bertrand)

Expression orale sur un pays d'Amérique Latine: L’objectif est l'acquisition  de connaissances culturelles  historiques linguistiques, tout en  utilisant les compétences langagières .Compté tenu des événements,  il faudra s'enregistrer et filmer . Créer des diapositives. Interdiction de  lire. Les consignes de contenu ont été données en cours présentiel.

Enseignant: BERTRAND Rosemarie

Théâtre et jeux de rôles (F. Blin)

Ces travaux dirigés seront consacrés à des jeux de rôles axés sur des techniques d’expression propres au théâtre. Ces exercices permettront d’améliorer l’aisance orale en continu, les capacités d’improvisation, et de connaître les spécificités du jeu théâtral, son langage et ses codes. Les supports proposés en TD (scénettes, textes dramatiques) permettront de découvrir des pièces contemporaines en langue espagnole.

22a. Littérature latino-américaine (J. Garcia Romeu)

Introduction à l’histoire de la littérature hispano-américaine. Éléments de théorie littéraire appliqués à la littérature hispano-américaine.

Enseignant: GARCIA-ROMEU Jose