Les objectifs de cet enseignement sont d'amener à la compréhension des phénomènes de transferts de chaleur, et à comprendre les grands principes de mise en équation des trois modes de transferts : conduction, convection, rayonnement. Des cas simples (dont les solutions peuvent se résoudre "à la main") seront traités afin d'appréhender les réalités physiques, ainsi qu'une approche de la modélisation.

L’objectif de ce module est l’acquisition des connaissances utiles en optique marine pour permettre de comprendre l’influence des paramètres sur la couleur de l’eau afin de cartographier la composition de l’eau, la bathymétrie et la couverture des fonds à partir d’images aériennes ou satellitaires. Dans ce module nous abordons dans un premier temps les propriétés optiques des surfaces marines, l’influence des constituants sur la couleur de l’eau, les grandeurs physiques mesurables comme la réflectance ou la luminance. Un modèle de transfert radiatif dans l’eau est présenté. Nous abordons également l’influence de l’atmosphère sur la réflectance de surface et les moyens de corriger cette influence. Les capteurs multi et hyper spectraux sont présentés ainsi que leur plateforme (aérienne ou satellitaire). Enfin, des algorithmes d’estimation sont présentés pour estimer les paramètres tels que la composition de l’eau, la profondeur et le type de fond. Une méthode de correction de l’atténuation de la colonne d’eau est également abordée pour permettre de cartographier les fonds en zone peu profonde. Nous abordons également dans ce module les projections cartographiques permettant de produire des cartes géo-référencées, ainsi que les moyens de mesure pour valider les cartes obtenues.

Etude des mouvements de l’atmosphère et des océans et de leurs liens avec les transports de chaleur.

Formation pratique permet d’apprendre à créer une entreprise en bénéficiant d’un parcours d’accompagnement par des professionnels, qui permet d’apprendre à créer une entreprise en bénéficiant d’un parcours d’accompagnement sur 5 mois : Réalisés par des équipes (2 à 4 personnes) pluridisciplinaires Avec des ateliers pratiques pour l’apport méthodologique Encadrés par des professionnels de la création d’entreprise Parrainés par des dirigeants d’entreprises C'est l'occasion de : Valider son projet de création d'entreprise Apprendre à faire un business plan Travailler dans une équipe pluridisciplinaire Rencontrer des entrepreneurs expérimentés Renforcer son réseau professionnel Valider ses acquis par un diplôme dédié ou l’attribution d’ECTS.

Parcours : SYSMER et IMécaD

Ce cours présente les différents capteurs d'images, les paramètres d'acquisition qui influent sur leur qualité ainsi que des méthodes simples de filtrage et de restauration.

Cet enseignement, tourné vers la mécanique et mécatronique, aborde les aspects techologiques de l'actionnement par machines tournantes électriques de petite et moyenne puissance ainsi que les moyens de mesure des grandeurs liées au travail mécanique dans les systèmes mécaniques instrumentés.

Ce cours est complété par un enseignement en CAPTEUR VISION.