ECUE 212 - Villon et ses métamorphoses (G. Berthon)

Le cours partira de l’œuvre brève et puissante de François Villon, composée du Lais, du Testament et d’une poignée de pièces éparses (XVe siècle). Les premières séances seront consacrées au texte lui-même et à son interprétation, qui permettront de mieux comprendre pourquoi la figure du poète marginal a si vite accédé au statut de figure légendaire. On étudiera ensuite la rapide patrimonialisation de Villon, dès la première édition critique de ses œuvres, réalisée en 1533 par un autre rimeur, Clément Marot, qui en fait l’un des grands modèles poétiques français. On se penchera aussi sur ses réapparitions dans la culture théâtrale et populaire, avec Le Recueil des repues franches de maître François Villon et de ses compagnons, ou dans les fictions de Rabelais dans lesquelles Villon apparaît comme personnage. En fonction des objets et des intérêts de recherche des étudiant·es, on étudiera ensuite certaines de ses multiples réapparitions dans la poésie ou la prose (Gérard de Nerval, Théodore de Banville, Arthur Rimbaud…), au théâtre et à l’opéra (Bertolt Brecht…), dans l’art (Rodin, les livres illustrés…), dans la mélodie et la chanson (Claude Debussy, Léo Ferré, Georges Brassens…) ou à travers ses traductions. La liste est tout sauf exhaustive et les propositions des étudiant·es seront très bienvenues.

Enseignant: BERTHON Guillaume

E141 : Méthodes Critiques, M1 LCP (A. Paschoud)

Il s’agit dans ce cours de Master de développer les connaissances sur les théories littéraires, de former à la réflexion sur l’épistémologie de la recherche et aux techniques fondamentales de la recherche. L’enjeu est de mettre en lumière le dialogue fécond que les études littéraires ont depuis longtemps entretenu avec certaines disciplines : linguistique, histoire et histoire de l’art, philosophie, sociologie, sciences cognitives, care, etc. On abordera ainsi certains des textes les plus marquants des études littéraires. On aura soin de rappeler les contextes dans lesquels sont nés les courants théoriques et les polémiques, parfois vives, qui les ont accompagnés (comme en témoigne, à titre d’exemple, Sur Racine de Barthes). En privilégiant des éclairages pluriels, ce cours illustrera la manière dont les études littéraires peuvent dessiner un faisceau de questionnements remarquablement large qui dépassent de très loin la seule analyse formelle.

Enseignant: PASCHOUD Adrien

ECUE 241 - Littérature française 2 / UE 24 - Enseigner des savoirs fondamentaux (C. Richardeau)

Dans ce cours, il s'agira, tout d'abord, de comprendre les attendus de l'explication de texte linéaire au programme de l'oral du CAPES Lettres Modernes.Il s'agira ensuite de s'entraîner à cet exercice.

ECUE 231 La Côte d'Azur des artistes et des écrivains (P. Hubner)

L’appellation de « Côte d’Azur » est l’invention tardive de l’avocat et homme politique, devenu dandy et poète, Stephen Liégeard, qui profitant d’une villégiature cannoise et amoureux de la Méditerranée, invente la formule poétique pour supplanter le terme de Riviera commun à la France et à l’Italie. C’est l’époque des riches hôtes de la Riviera comme Lord Brougham, d’origine anglaise, ou le duc de Vallombrosa, d’origine sarde, des colonies britanniques et russes de Cannes à Menton, où l’on voit fleurir non seulement le mimosa importé d’Australie, mais se développer le palmier importé d’Espagne mais aussi des palaces et des fantaisies architecturales qui vont surimposer le kitsch au midi authentique, distinguant la Côte d’Azur de la Provence. Telle qu’elle a été poétiquement désignée par Liégeard, la Côte d’Azur s’étend des Îles d’Or de Hyères à Menton, ladite perle de France.  La recherche peut s'articuler autour du recensement partiel d’un patrimoine culturel et architectural aussi divers que l’église des Pêcheurs peinte par Cocteau à Villefranche-sur- mer, le Jardin des Écrivains à Menton, la Villa de Noailles à Hyères... que de l’interaction qu’a pu avoir le décor littoral et méditerranéen sur l’art, l’écriture et la pensée d’artistes, d’écrivains et de philosophes. Partant en cela du magistral essai d’Alain Corbin sur les Territoires du vide. L’Occident et le désir du rivage, il convient de s’interroger sur ce paysage particulier de l’âme qu’est la Méditerranée, qui de - 23 - la terreur ou de la méfiance initiale qu’il inspirait est devenu un miroir, une source de réflexion au sens spéculaire mais aussi intellectuel du terme. Les exemples et les anecdotes sont innombrables qui fondent le patrimoine culturel de la récente Côte d’Azur cosmopolite et diverse, de cette fascination qu’elle exerce en tant que marge mais aussi du contraste qui la sépare souvent de l’arrière pays bien qu’il y ait des zones intermédiaires où les artistes ou les conservateurs ont su préserver l’authenticité de leur art loin de ce kitsch consubstantiel, de cette « station transitoire entre l’être et l’oubli » (Milan Kundera, L’Insoutenable légèreté de l’Être) à mi chemin entre cette marge côtière méditerranéenne et cet Azur dont rêvait le Poète.

Enseignant: HUBNER Patrick

ECUE 221 – Voyages et découverte du patrimoine national (L. Leveque)

Dans la foulée des réflexions de l’abbé Grégoire inventeur du concept de « patrimoine culturel » et des instructions, révolutionnaires et impériales, qui entourent la préservation de ce qu’on commence tout juste à reconnaître comme relevant d’un patrimoine national, institué en bien public / bien commun, un vaste mouvement de découverte et de recensement se donne cours dans la France révolutionnée, lié au mouvement antiquaire, qui implique l’élaboration de critères et une hiérarchisation des ressources culturelles – paysagères, muséales, monumentales, folkloriques... –, partie intégrante de la genèse de l’idée de nation et de la refondation, consubstantielle au XIXe siècle, de la res publica.C’est ce corpus, qui emprunte souvent la forme de l’itinéraire ou du voyage, qui serait étudié, dans la valeur qu’il revêt de socle de l’identité nationale, quand la culture emblématise l’essence une et indivisible du patrimoine de la mère patrie.C’est aussi dans cet espace-temps qu’est explorée la conjugaison entre unité du patrimoine national et pluralité des patrimoines régionaux.Évaluation : dossier.

Enseignant: LEVEQUE Laure

ECUE 232 Voyages et découverte du patrimoine régional (E. Tartakowsky)

Le fait mémoriel et patrimonial appliqué aux immigrations méditerranéennes constitue, depuis les années 2000, un des terrains privilégiés des recherches en sciences sociales portant sur les migrations. Phénomènes sociaux et politiques, les pratiques de  moralisations et  de patrimonialisation sont déployées à des échelles variées : intime, familiale, locale, régionale, nationale. Elles s’appuient sur des supports divers et s’inscrivent dans le territoire. La publicisation d’une histoire migratoire, sa valorisation dans l’espace public assurent la transmission et facilitent la construction d’une mémoire et/ou d’un patrimoine collectif. La transmission mémorielle et patrimoniale implique également les acteurs dont l’intentionnalité de l’action est variable : les immigrants eux-mêmes, leurs descendants, des « entrepreneurs demémoire », créateurs et écrivains, professionnels publics et privés. Les enjeux de ces interventions dépendent également des contextes sociaux et politiques, souvent tissés de contradictions et de divergences, dans lesquelles elles se déploient. De même, la non-patrimonialisation de traces mémorielles de certains groupes migratoires éclaire, elle, la construction patrimoniale comme un fait intrinsèquement politique et comme un processus aux prises avec les inégalités sociales ou d’origine. Interroger la mémorialisation et la patrimonialisation implique donc de prendre en compte à la fois la subjectivité des acteurs, leurs attentes de légitimation, l’état du débat public ainsi que le degré d’institutionnalisation des mémoires des migrations par les pouvoirs publics. Penser le patrimoine des immigrations méditerranéennes en France permet enfin d’interroger la notion même de patrimoine dont l’acception régalienne renvoie à l’intégration des populations migrantes au sein de la nation. En s’appuyant sur quelques exemples concrets, ce cours vise donc à présenter différents modes de mémorialisation et de patrimonialisation des immigrations méditerranéennes postcoloniales en France : celles des pieds noirs, des Algériens, Tunisiens et Marocains arabo-musulmans, Juifs maghrébins, harkis. Il entend apporter quelques réponses aux questions suivantes : comment les différentes populations d’immigrés méditerranéens construisent-elles leurs rapports au passé et comment l’institutionnalisent-elles ? En quoi le patrimoine participe-t-il du renforcement du lien social et des appartenances collectives ? Sur quelles sources (histoire orale, objets en exil, archives, etc.) s’appuie la mise en valeur patrimoniale ? Quels enjeux entourent ces pratiques depatrimonialisation (domination, bricolage et métissage, autonomie culturelle, adaptation) et quels sont les cadres sociaux permettant leurs manifestations (classe, âge, origine, contextes sociaux et politiques) ? Sur quels supports matériels ou immatériels s’appuient ces processus depatrimonialisation (érection de monuments, pose de plaque, lois mémorielles, littérature et créations artistiques, pratiques funéraires, associations, etc.) ? Quelles transformations éventuelles(émotionnelles, institutionnelles, matérielles etc.) subissent les objets patrimonialisés ?

ECUE Méthodologie de projet et projet tuteuré ( E. Tartakowsky)

Dans le cadre des projets tuteurés, les étudiants ont pour mission d’élaborer un projet culturel, d’en évaluer la faisabilité et de le mener à bien jusqu’à sa réalisation sur le terrain. Cet ECUE comprend un cours magistral commun à tous les étudiants sur les savoirs théoriques et pratiques nécessaires à la réalisation de projets en équipe, dans les domaines de la communication, de la culture, des métiers du Livre ou du Patrimoine ainsi que des TP spécifiques par groupe. L’objectif est d’accompagner les étudiants dans cette immersion culturelle en régulant le fonctionnement du groupe, en apportant soutiens et conseils, en validant le travail accompli lors de bilans réguliers. Les étudiants acquièrent une pleine autonomie au fil du projet dont ils assurent la présentation collective en fin de semestre lors de sa restitution publique. Au-delà des compétences visées (travail en équipe, gestion de projets, autonomie, créativité, rigueur, adaptabilité), ce cours vise à introduire les étudiants aux questions épistémologiques liées aux restitutions des connaissances et des savoirs.

ECUE 143 Méthodes critiques en littérature appliquées aux textes hispanophones CC 100% 18hTD (C. Sanchez)

 Cours bilingue. Exploration des principales méthodes universitaires actuelles, françaises et étrangères, de critique des textes littéraires du patrimoine en langue espagnole. Examen d'exemples précis pour en apprécier les apports particuliers et la façon dont ces regards multiples sur un même texte en enrichissent la lecture: en cours et sous la forme d'un dossier original à rendre pour l'évaluation en Contrôle Continu.

Enseignant: SANCHEZ Claudine

M1.S1. LCP. Critique Littéraire Appliquée aux Textes Anglophones (E. Gros)

Critical theory provides us with innumerable ways to illuminate our readings of both text and embodied performance.

The primary goal of this seminar is to introduce students to a number of critical theories with a particular emphasis on how their approaches can be applied to the study of literature. The objective for the students is to become acquainted with a broad spectrum of critical methods:

  • Reader-response theory;
  • Mythical/Archetypal Theory;
  • Marxist criticism;
  • Feminist criticism;
  • Postcolonial Criticism;
  • Deconstructive Criticism;
  • New Criticism.

The goal is that the material that is covered will make students more comfortable with reading and applying theory so that you will be more inclined to pursue these areas further and/or investigate other theoretical methods on their own.

Enseignant: GROS Emmeline

ECUE 122 - Histoire du livre : l'imprimé (G. Berthon)

 Le cours constitue une initiation à l’histoire du livre imprimé, de l’invention de l’imprimerie au milieu du XVe siècle à l’industrialisation de la production. Il s’agira de comprendre en quoi le support du texte n’est pas neutre et joue au contraire un rôle essentiel dans le processus de production de la signification, au point de justifier la phrase culte de Marshall McLuhan : the medium is the message. On verra donc comment une compréhension globale de l’objet livre (format, typographie, illustration, mise en page) permet d’affiner et d’enrichir la lecture et l’interprétation du texte qu’il transmet. L’une des séances de travail aura lieu dans une bibliothèque patrimoniale de l’aire toulonnaise. L’évaluation consistera en une étude bibliographique des premières éditions d’une œuvre au choix (qui pourra être en rapport avec le projet de mémoire de master). Une bibliographie sélective sera distribuée à la première séance. En attendant, les étudiants désireux de se familiariser avec l’histoire du livre peuvent lire l’un des deux ouvrages de synthèse suivants : Albert Labarre, Histoire du livre, Paris, PUF, « Que sais-je », 1970 (1re édition). Bruno Blasselle, Histoire du livre, Paris, « Découvertes Gallimard », 1997-1998, 2 vol.

Enseignant: BERTHON Guillaume

141 & 162 (M1 LCP) & 133 (M1 EPIs) -- Compétences info - Traitement de textes (P. Barbagelata)

Ce module a pour objectif de rendre l'étudiant efficace dans l'exploitation des fonctions de bases puis avancées des traitements de textes usuels (Word, Pages ou Writer) :

  • Mise en forme - Caractères, paragraphes, pages
  • Utilisation et gestion des styles dans un document ou plusieurs documents
  • Création table des matières, d'illustrations, glossaire
  • Création et gestion de tableaux
  • Gestion des notes, des renvois
  • Paramétrage et personnalisation des outils et menus
  • Correction automatique
  • Insertion de contenus externes dynamiques
  • Suivi et gestion des révisions   
  • Partage et protection de documents

Les étudiants doivent disposer (sur clé USB ) de documents de travail (mémoires ou autres) qui serviront de support aux manipulations. Possibilité de venir avec son propre ordinateur (doit pouvoir se connecter au réseau WIFI de l'université) doté d'un traitement de texte (Word, Pages ou Writer).

Enseignant: BARBAGELATA Pierre