UE 3.7 Bus Objectif Santé (J. Larribaut)

Catégorie de coursL2 STAPS APAS

Cher.e.s étudiants, 

Vous trouverez sur cette interface les ressources nécessaires au bon déroulement de vos interventions en milieu scolaire dans le cadre du Bus Objectif Santé.

Dans les sections suivantes vous avez  accès : Au planning d'intervention Aux fiches ateliers (Ateliers du bus & Ateliers extérieurs) A la fiche de rangement du matériel

Pour rappel : Vos interventions sont obligatoires (et comptent dans le calcul de la note de votre stage pour le semestre 1), elles représentent 4 demi-journées sur le terrain (en milieu scolaire) sur les plages horaires suivantes : 

  • Matinée : 8h00-12h00
  • Après-midi : 13h00-17h00 

 Vous devez vous présenter en tenue de sport correcte dans les écoles, anticiper la météo (froid, vent, ...) et le trafic autoroutier afin d'être à l'heure (bouchon, lieux d'intervention, parking). 

Pour rappel : " La présence est obligatoire aux séances de travaux dirigés, de travaux pratiques et de stage, sauf régimes spéciaux entraînant une dispense d’enseignement prévue au contrat d’études. Au-delà de trois absences non justifiées aux séances de travaux pratiques, travaux dirigés, oraux et stages il peut être décidé l’exclusion de la première session d’examen. Une absence totale non justifiée d’une année d’études peut entraîner l’exclusion aux deux sessions pour l’année en cours. Une commission constituée du directeur de la composante, du ou des responsables d’études, du responsable de l’enseignement, décide de l’exclusion éventuelle après convocation de l’étudiant."

ECUE 5.2.3. Polyvalence 3 Sarbacane - APAS (E. Watelain)

Catégorie de coursL2 STAPS APAS

Bases théoriques, pratiques et d'intervention en sarbacane. 2h de CM et 6*2h de pratique au gymnase.

Enseignant: WATELAIN Eric

UE471 Approche sociale du handicap (M. Cholley-Gomez)

Catégorie de coursL2 STAPS APAS

 Premier cours magistral (3H / 6) consacré à une courte introduction sur l'approche sociologique (définition, histoire et intérêt de la discipline dans l'étude du social et dans la compréhension du handicap), puis aux chapitres 1 ("de la catégorisation à la discrimination") et 2 ("socio-histoire du handicap")

ECUE 4.2 Pratique et théorie des APA au vieillissement (A.S Bourbon)

Catégorie de coursL2 STAPS APAS

Pratique et théorie des APA au vieillissement I. Définitions II. La personne âgée     1. Modifications biologiques     2. Modifications psychiques     3. Modifications sociales III. Les APAs     1. Intérêts pour la personne âgée     2. Bénéfices et risques IV. En pratique     1. Préparer une séance     2. Rappel : terminologie anatomique    3. Séances pratiques

ECUE 4.7.1 - Connaissance d'un secteur professionnel (A.S. Bourbon)

Catégorie de coursL2 STAPS APAS

Histoire et épistémologie de l'APA

Chap I - Repères historiques sur les APAS

Chap II - Approche éthique et épistémologique des APAS

+ TD - RNCP et Code de déontologie

ECUE4.7.1 Enseignement de parcours - APAS (A. Faupin)

Catégorie de coursL2 STAPS APAS

Notion de handicap, d’intégration et d’accessibilité

Enseignant: FAUPIN Arnaud

ECUE4.2.2 Initiation 4 (M. Gruet)

Catégorie de coursL2 STAPS APAS

Initiation sportive APAS patho cardio respi

Enseignant: GRUET Mathieu

ECUE3.2.2 Initiation 2 (JM Vallier)

Catégorie de coursL2 STAPS APAS

Initiation  sportive, la réhabilitation respiratoire

Enseignant: VALLIER Jean-marc