Ecue 34b Anglais (Y. Ferdjani)

Catégorie de coursL2 LLCER Espagnol

Analyse de textes sélectionnés dans la presse anglophone.

Enseignant: FERDJANI Youssef

31b Pratique de la langue écrite et orale (M. Debouvry)

Catégorie de coursL2 LLCER Espagnol

Ce cours propose un entraînement à l’expression écrite et orale. Les étudiants seront amenés à réaliser des travaux d’écriture ainsi qu’à préparer des exposés oraux en se focalisant sur l’organisation logique de la structure (cohérence textuelle, utilisation de connecteurs et de mots de liaison), les règles de grammaire et  d’orthographe et l’identification des différences entre le registre formel et informel en espagnol.

32c Civilisation contemporaine (M. Debouvry Valcarcel)

Catégorie de coursL2 LLCER Espagnol

Dans la continuité du programme de première année, ce cours – dispensé en espagnol – propose une compréhension globale de la civilisation hispano-américaine, allant de la période coloniale au XIXe siècle. Il s’agira d’analyser les grandes dynamiques historiques qui ont façonné les sociétés de l’Amérique hispanique : la mise en place de l’ordre colonial et ses évolutions, les processus d’émancipation politique, ainsi que les reconfigurations territoriales, socio- économiques et idéologiques liées à la formation des États-nations indépendants. Le cours adoptera une approche transversale et pluridisciplinaire, mobilisant les apports de l’histoire politique, économique, sociale, religieuse et culturelle, afin d’éclairer les continuités et les mutations à l’œuvre sur le temps long, et de mieux comprendre ainsi les fondements de l’Amérique latine contemporaine. Les documents étudiés en cours magistraux et en travaux dirigés – sources primaires et secondaires – permettront de mobiliser et de mettre en perspective les notions abordées et les connaissances acquises. La méthodologie de l’analyse documentaire sera approfondie à partir de supports variés (textuels, iconographiques ou audiovisuels) afin de développer les capacités de problématisation, d’argumentation et de synthèse des étudiants.

S2 - L2 - 42c. Civilisation du Siècle d’Or ( L. Soler)

Catégorie de coursL2 LLCER Espagnol

Les cours magistraux (6 heures) aborderont les règnes successifs des Rois catholiques, de Charles Quint et de Philippe II à travers divers aspects : politique intérieure (construction d’un Etat moderne, renforcement du pouvoir royal), politique extérieure (stratégies matrimoniales et d’alliances, expansion territoriale par héritages et conquêtes), aspects économiques et militaires, ainsi que culturels, sociaux (problématique de la pureté de sang, crises, révoltes des comunidades, germanías et de las Alpujarras, etc.) et religieux (consolidation du catholicisme, instauration de l’Inquisition, Concile de Trente et Contre-Réforme, etc.). Enfin, une réflexion sera menée pour interroger les limites de concepts historiographiques tels qu’« Austrias menores y mayores », « leyenda negra » et la nature du travail de l’historien.  Les cours de travaux dirigés (5 heures) permettront d’approfondir les cours magistraux à travers l’étude de divers supports et types de documents de l’époque moderne. Il s’agira de travailler la méthodologie du commentaire de texte historique et de découvrir la dissertation en histoire.   

Bibliographie  Ouvrages généraux ● Bennassar, Bartolomé, La España del Siglo de Oro, Barcelona, Crítica, 2001. — Un siècle d’Or espagnol, Paris, Robert Laffont, 1982. — L’Inquisition espagnole, Paris, Hachette, 1979. ● Carrasco, Raphaël, L’Espagne classique (1474-1814), Paris, Hachette Supérieur, 1992. ● Dedieu, Jean-Pierre, L’Espagne de 1492 à 1808, Paris, Belin, 2005. ● Domínquez Ortiz, Antonio, El Antiguo Régimen: los Reyes Católicos y los Austrias, Madrid, Alianza Editorial, 1973. ● Hugon, Alain, L’Espagne du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, Armand Colin, Cursus, 2019. ● Lynch, John, Historia de España, 5. Edad moderna: crisis y recuperación 1598-1808, Barcelona, Crítica, 2005. ● Pérez, Joseph, La légende noire de l’Espagne, Paris, Fayard, 2009.   Ouvrages spécifiques sur les Rois catholiques  ● Hattingois-Forner, Anne-Marie et Hattingois-Forner, François, L'Espagne des Rois Catholiques à Philippe II (1492-1598), Paris, Armand Colin, Cursus, 1999. ● Ladero Quesada, Miguel Ángel, La España de los reyes católicos, Madrid, Alianza, 2005. ● Pérez, Joseph, Isabelle et Ferdinand: Rois catholiques d’Espagne, Paris, Tallandier, 2016. Ouvrages spécifiques sur le règne de Charles Quint ● Chaunu, Pierre et Escamilla, Michèle, Charles Quint, , Paris, Tallandier, 2020. Ouvrages spécifiques sur le règne de Philippe II● Parker, Geoffrey, La biografía esencial de Felipe II: el rey imprudente, Barcelona, Planeta, 2010. ● Pérez, Joseph, L’Espagne de Philippe II, Paris, Fayard, 1999.   Ressources en ligne Real Academia de la Historia, Diccionario biográfico : https://dbe.rah.es/ Real Academia de la Historia, Historia hispánica : https://historia-hispanica.rah.es/   Ouvrages sur la méthodologie du commentaire de texte et de la dissertation historique ● Feré, Vincent, Réussir le commentaire de texte en histoire, Paris, Ellipses, 2012. ● Franco, Jean, Le commentaire dirigé, Paris, Ellipses, 2000. ● Clavé, Yannick, Méthodologie de la dissertation en histoire - Classes préparatoires, licence, concours, Paris, Ellipses, 2021. ● Saly, Pierre; Scot, Jean-Paul; Hincker, François; L'Huillier, Marie-Claude et Zimmermann, Michel, La dissertation en histoire, Paris, Armand Colin, 2019.

Enseignant: SOLER Lucille

S2 - L2 - 42d. Civilisation de l'Espagne du XXeme siècle (L. Soler)

Catégorie de coursL2 LLCER Espagnol

Les cours magistraux (12 heures) seront consacrés à l’étude du XXe siècle en Espagne. Nous aborderons la guerre civile (1936-1939) et la dictature franquiste (1939-1975). Chaque période sera étudiée depuis une perspective politique, sociale, économique et culturelle permettant ainsi une compréhension des grands enjeux ayant façonné l’histoire contemporaine espagnole. Les cours de travaux dirigés (9 heures) permettront d’illustrer les cours magistraux à travers l’étude de divers supports et types de documents du XXe siècle (articles de presse, discours politique, affiche de propagande, témoignages et mémoires, extraits littéraires, etc.). Les documents permettront de consolider la méthodologie du commentaire de texte en Histoire et d’introduire la méthodologie de la dissertation. 

Enseignant: SOLER Lucille

UE 42e-Art et Image (K. Barbe)

Catégorie de coursL2 LLCER Espagnol

 Dans la continuité du premier semestre, ce cours poursuit et complète la présentation et l'étude des grands mouvements esthétiques qui caractérisent l'évolution de l'art espagnol et hispano-américain, en s'intéressant à la période contemporaine, du XIXe siècle à nos jours.

Enseignant: BARBE Krystell

CM TD La Literatura Latinoamericana (1960-2010) (MC . REYES GARCIA)

Catégorie de coursL2 LLCER Espagnol

 Objetivos del curso: Explorar las principales corrientes, autores y obras literarias latinoamericanas desde los años 60 hasta los años 2010 y analizar el contexto histórico, social y cultural que influyó en la creación literaria.

ECUE 32b. Littérature du Siècle d’Or (L.Soler)

Catégorie de coursL2 LLCER Espagnol

Ce cours magistral (12 heures) propose d’étudier, à travers deux œuvres majeures caractérisées par la satire et la critique sociale – El lazarillo de Tormes et Baltasar Gracián, El criticón – la manière dont la littérature du Siècle d’Or reflète et s’inscrit dans la société complexe de l’Ancien Régime. Après une présentation et une analyse littéraire approfondie de certains aspects de ces œuvres (structure narrative, procédés stylistiques, définition de la satire, etc.), nous complèterons le cours par l’étude de thématiques spécifiques présentes au sein ces deux œuvres mais également chez d’autres auteurs des XVI et XVIIe siècles : - La Iglesia en la literatura: corrupción, avaricia e hipocresía - La sociedad estamental del Antiguo Régimen: desigualdades e injusticias sociales - Una crítica de los valores morales: entre la falsa nobleza y la problemática del honor - La literatura: entre educación e ignorancia - Sátira de la vida cortesana: ¿El perfecto cortesano? (saber estar, decir y aparentar) - La literatura entre recepción y controversias: inquisición, prohibición y censura - Ser escritor en la corte barroca: el caso de Pedro Calderón de la Barca Les cours de travaux dirigés (9 heures) seront consacrés à l’étude d’extraits de ces deux oeuvres au programme afin de travailler la méthodologie du commentaire de texte littéraire.

Enseignant: SOLER Lucille

ECUE 31b. Pratique de la langue orale et écrite TD (C. Reyes)

Catégorie de coursL2 LLCER Espagnol

Pratique de la langue orale et écrite 

Mercredi de 10h00 à 12h00

Mme Reyes

claudia.reyes@univ-tln.fr


ECUE 32c. Civilisation Amérique latine TD (C. Reyes)

Catégorie de coursL2 LLCER Espagnol

Civilisation hispano-américaine : de la période coloniale à la Révolution mexicaine.

ECUE 32d - Arts et image (C.Sanchez)

Catégorie de coursL2 LLCER Espagnol

Panorama sur les arts visuels en Espagne du Moyen-âge au XVIIIème siècle. cours bilingue.

Enseignant: SANCHEZ Claudine

ECUE 32a - Littérature médiévale du Siècle d’Or (A. Guyot)

Catégorie de coursL2 LLCER Espagnol

« El arte del acertar y la cuestión moral en la obra de Baltasar Gracián » : Baltasar Gracián (1601-1658) occupe une place éminemment singulière dans la littérature espagnole de l’âge baroque. Ce cours s’intéresse en particulier à ses traités pratiques, lesquels entendent offrir au lecteur une raison d’État de soi-même lui permettant tant de réussir en société que de s’épanouir en tant qu’individu accompli, selon l’idéal du discreto. D’une grande modernité, ces traités se distinguent aussi par leur langue d’une éclatante maestria et par le style virtuose du jésuite aragonais.

Enseignant: GUYOT Adrian

32c. Art et Image (S. Demange)

Catégorie de coursL2 LLCER Espagnol

Historia del arte español e hispanoamericano (I). Ce cours vise à vous doter d’une culture générale dans le domaine artistique en proposant un panorama des grands mouvements esthétiques qui caractérisent l'évolution de l'art hispanique. Au premier semestre, les périodes abordées sont le Moyen-Age, le Siècle d’Or et le XVIIIe siècle. Cet enseignement cherche en outre à perfectionner votre méthode de l'analyse iconographique en continuant à vous fournir des outils vous permettant de vous confronter aux œuvres d’art et au langage codé de l’image. Chaque séance sera l’occasion de mettre en pratique ces nouvelles connaissances à travers l'analyse d’œuvres clés de l’art hispanique.

Enseignant: DEMANGE Stephanie

31c Traduction spécialisée (V. Masalles)

Catégorie de coursL2 LLCER Espagnol

Traduction spécialisée ( documents non littéraires)

Enseignant: MASALLES Valerie

ECUE 42b. Civilisation de l’Espagne XXème siècle - ( S. Demange)

Catégorie de coursL2 LLCER Espagnol

ESPAÑA, 1931-1975 Esta asignatura abarca el período 1931-1975, delimitado por las dos grandes experiencias democráticas de la historia española: la de la II República, que se saldó con el fracaso y el estallido de la Guerra civil, y la de la Transición democrática, que sirve de punto de partida al sistema político actual. Los años de la República, de la guerra y de la dictadura franquista se abordarán con el objeto de conocer la historia y de comprender las líneas divisorias que, heredadas de este pasado reciente, siguen atravesando la sociedad actual. El TD completará la aproximación a este período gracias a un trabajo de comentario crítico y reflexión a partir de textos historiográficos y documentos de la época.

Enseignant: DEMANGE Stephanie

ECUE 42c. Art et Image (H. Luke)

Catégorie de coursL2 LLCER Espagnol

Programme: Ce cours vise à doter les étudiants d’une culture générale dans le domaine artistique en proposant un panorama des grands mouvements esthétiques qui caractérisent l'évolution de l'art hispanique. Dans la continuité du cours 32c du premier semestre (consacré au Moyen-Age, Siècle d’Or et XVIIIe siècle), ce cours aborde la période contemporaine, du XIXe siècle à nos jours.

Enseignant: LUKE Helene

ECUE 31 c (H. Luke)

Catégorie de coursL2 LLCER Espagnol

 Traduction de textes non littéraires de l'espagnol au français.

Enseignant: LUKE Helene

33b - LV2 Anglais (Y. Gouast)

Catégorie de coursL2 LLCER Espagnol

Langue Vivante 2 Anglais pour L2 LLCER Espagnol.

Enseignant: GOUAST Yves

31d. Pratique de la langue E/O (D. Labous)

Catégorie de coursL2 LLCER Espagnol

El objetivo es mejorar la expresión es español tanto escrita como oral, enriquecer el vocabulario y revisar puntos de gramática.

Enseignant: LABOUS Dolores

ECUE – 42b Civilisation de l’Espagne : Moyen-Âge, Siècle d’or, XXème siècle (Moyen-âge = 4hTD VIDE)(C. Sanchez)

Catégorie de coursL2 LLCER Espagnol

En espagnol : explication de documents médiévaux de civilisation en illustration du Cours Magistral. (+voir compléments de Mmes LASSERRE-DEMPURE et DEMANGE pour les parties Siècle d’Or et XXème siècle)

Enseignant: SANCHEZ Claudine

ECUE - 42bCM&TD Civilisation de l’Espagne : Moyen-Âge (6hCM & 4hTD) (C. Sanchez)

Catégorie de coursL2 LLCER Espagnol

De Al-Andalus à la Renaissance : idées et visages de « la Reconquête » : cours bilingue Repères chronologiques, souverains, batailles, unions et divisions, institutions, communication et concepts idéologiques et politiques dans les « camps » musulman et catholique. Manuel équivalent : KOURIM-NOLLET S., Básico (2) (+voir compléments de Mmes LASSERRE-DEMPURE et DEMANGE pour les parties Siècle d’Or et XXème siècle)

Enseignant: SANCHEZ Claudine

ECUE - 32aTD Littérature médiévale: approfondissement (Moyen-âge = 6hTD) (C. Sanchez)

Catégorie de coursL2 LLCER Espagnol

 En espagnol : explication littéraire de textes médiévaux au programme du Cours Magistral. (+voir en complément la partie Siècle d’Or)

Enseignant: SANCHEZ Claudine