Italien Traduction spécialisée 2 M1-M2 - (G. Lovito)
ECUE 712: Grands enjeux contemporains (K Tournier-Sol)
ECUE 231 : méthodologie de la recherche 1 (K. Tournier Sol)
ECUE 212 Master EPI - GÉOPOLITIQUE INTERNATIONALE (S. Visciola)
M1 Séminaire monde euro-méditerranéen 1 (G. Lovito)
ECUE 212 Géopolitique internationale (E. Giordano)
M1.S1. COM/REDAC Anglais. Arguments are everywhere (E. Gros)
Every day we are bombarded by persuasive messages. Some messages are mediated and designed to get us to purchase specific products or vote for political candidates, while others might come from our loved ones and are designed to get us to do things: help around the house, join them for a night out, or agree with them. Whatever the message being sent, we are constantly being persuaded and endeavoring to persuade others. In this course, we will focus on persuasive speaking: what is it? How can we recognize persuasive speeches/essays/texts from other types of texts? How is it structured? What are the organizational patters for making a successful or a failing persuasive case? For this reason, we will revisit the types of claims, the types of proof including ethos, pathos, and logos in more detail and consider several common flaws in reasoning, called argumentative fallacies The nature of persuasion has changed over the last fifty years as a result of the influx of new communication technology. People are inundated by persuasive messages in today’s world, so thinking about how to create persuasive messages effectively is very important for modern public speakers. Conversely, by learning how to make effective persuasive arguments, we become better auditors of others’ persuasive appeals.
212 Géopolitique internationale (D. Mathieu)
ECUE 211- M1- Histoire comparée des systèmes politiques (cours mutualisé Master EPI et DPM) (S. Visciola)
HISTOIRE COMPARÉE DES SYSTÈMES POLITIQUES
ECUE - Sémiologie 231 (A. Leiduan)
Titre : Introduction à la sémiologie.
La sémiologie emprunte son nom au grec semeion (signe), élément commun à l’ensemble des langages existants (de nature verbale ou iconographique) dont l’articulation repose sur l’emploi de certains signes corrélés à certains référents par la médiation de certaines idées. Si le langage est un phénomène anthropologique universel, les règles qui ont présidé à l’articulation du rapport signes-idées-référents n’ont pas toujours été les mêmes. Nous explorerons les croyances sémiotiques qui ont précédé la révolution scientifique moderne dont est issue la conception du langage qui nous est le plus familière. La vitrine de ces croyances préscientifiques sera représentée par la rhétorique complotiste actuelle (les théories du complot), dont certains sémiologiques (U. Eco) pensent qu’elle est un prolongement tardif de l’irrationalité magico-religieuse antique et, plus particulièrement, de celle qui se rattache aux hérésies hermétiques et gnostiques.
Lecture obligatoire :
A. Leiduan, Umberto Eco & les théories du complot, Nice, Ovadia, 2019. Bibliographie générale : R. Barthes, Éléments de sémiologie, Paris, 1965. O. Ducrot et T. Todorov, Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Paris, Seuil, 1994. U. Eco, Les limites de l’interprétation, Paris, Grasset, 1994. J.-M. Klinkenberg, Précis de sémiotique générale, De Boeck, 1996
112 Grands enjeux contemporains (L. Rucella)
ECUE 112 - Grands enjeux contemporains (A. Leiduan)
Problématisation de la notion de "populisme".
Histoire des idées politiques SIMONE VISCIOLA (cours mutualisé Masters 1 : Études politiques internationales et Discours Politique Media)
M1 - 11 Histoire des idées politiques (cours mutualisé Masters 1: Études politiques internationales et Discours Politique Media)
ECUE 131 - M1 EPI - Méthodologie documentaire
ECUE 231 sémiologie 1 (A. Leiduan)
Consignes relatives au cours de sémiologie 1
UE24 - Langue vivante étrangère italien ( L. Rucella)
Méthodologie de la recherche (N. Ordioni)
En vue d'appréhender quelques enjeux majeurs des sociétés contemporaines à travers un projet de recherche, ce cours vise à décliner quelques grands paradigmes et repères méthodologiques des sciences sociales.A la lumière de la célèbre formule de Gaston Bachelard - Le fait est conquis, construit et constaté- cette intervention questionne la hiérarchie des actes épistémologiques en sciences sociales: quel est l'ordre des opérations à mettre en oeuvre dans le projet de recherche? Quels liens existent entre les données empiriques et la théorie? Quelle réflexion peut-être menée sur les modes de production et de validation de la connaissance scientifique?