Scolarité SeaTech
Pôle Relations Ecole/Entreprises (C. Morlet)
Vous trouverez des informations concernant les domaines de compétences du Pôle Relations Ecole/Entreprises :- Stages- Forums CPGE- Forums Entreprises- Insertion Professionnelle
Anglais Renforcé - Extra English (C. Genieys)
Page du cours des étudiants de Première Année ayant Extra English avec Miss Genieys
Démarche compétences SeaTech - Promotion 2026
Cet espace est destiné aux élèves-ingénieurs de la promotion 2026 de SeaTech afin de leur permettre d'être acteur de leur montée en compétence dans le cadre d'une démarche volontaire, personnelle, individuelle, autonome mais accompagnée. Il est mis à leur disposition pour la durée de leur formation dans l'école. L'élève maitrise l'organisation de son espace et le partage des documents qu'il y dépose. Le référentiel de compétences de l'école, commun à ses différents parcours, constituent le cadre structurant de cette montée en compétences.
Matériaux métalliques/Matériaux 1 et 2 - Matériaux métalliques (E. Aragon)
SH1 - Remédiation (L. DROUALLIERE)
UE65 - Physique des ondes (V. Rey)
PROJ1 - Projet de première année SeaTech (E. Aragon)
LPC - Langage de programmation (travaux pratiques) (JL. Impagliazzo)
Travaux pratiques - Apprentissage de la programmation informatique en langage C
OutilsAI - Outils d'analyse pour l'ingénieur (L. Yushchenko)
Ce cours est composé de la partie théorique ainsi que de la partie calculatoire. La partie théorique va être enseignée durant 22 heures de cours. La partie pratique contient 23 heures de TD. Le but principal de ce cours est de présenter à vous (élèves-ingénieurs) des notions de mathématiques aujourd’hui universellement utilisées et suffisamment délicates pour que leur exposé ne puisse être réduit à une annexe dans chacun des cours qui les utilise. Ce cours donne accès aux bases mathématiques nécessaires en sciences de l’ingénieur.
A l’issue de ce cours, vous (élèves - ingénieurs) devrez être capables de :
1. Effectuer le calcul intégral et différentiel dans C,
2. Calculer les transformées de Fourier et de Laplace des fonctions et des distributions,
3. Utiliser les propriétés des transformées de Fourier et de Laplace,
4. Résoudre les EDOs et les EDPs en appliquant les transformées de Fourier et de Laplace,
5. Effectuer les dérivations au sens faible (au sens des distributions),
6. Résoudre les EDs au sens des distributions.
Ce module est construit autour de trois thèmes principaux :
1. Fonctions d’une variable complexe.
2. Transformées de Fourier et de Laplace des fonctions intégrables. Produit de convolution.
3. Distributions et leurs applications.
Les notions supposées connues correspondent aux programmes des cours de Mathématiques Licence 2 et Licence Renforcée 2, classes préparatoires et DUT.
PhyOndes (D. Leandri)
Problématique de propagation des signaux et exploitation par des matériels de type sonar.
ECUE Matériaux céramiques (C. Favotto)
Ce cours traite de la Physicochimie des Matériaux inorganiques. Les matériaux inorganiques de type céramique seront développés principalement dans ce cours. L'aspect élaboration industrielle sera mis en avant, les propriétés de ces matériaux seront abordées. La synthèse de certains d'entre eux ainsi que la caractérisation feront également partie du programme. Il s'agit essentiellement d'un cours TD, mais des exercices seront proposés.
BD - Base de données (C. De luigi)
Les objectifs de ce cours sont :
1- Conception d'une base de données relationnelle avec des contraintes d'intégrité
2- Langage SQL avec requêtes de construction et de modifications de tables, d'insertion et modifications de données, d'interrogations simples et avec imbrication / jointures de tables
3- Administration de la Base de Données
Acquisition, traitement et analyse des signaux (N. Thirion Moreau)
Langage de programmation (C. Prissette)
Cours de langage C. Sans connaissance préalable en programmation. Le
cours introduit également des notions d'algorithmique et de C++.
TP Automatique (C. Anthierens)
Cet enseignement pratique d'Automatique continue vise à appréhender
l'utilisation de la plate-forme Matlab / Simulink pour faire de la
modélisation et de la simulation de système asservi linéaire. L'exemple
traité concerne l'asservissement en position du safran d'un robot
voilier.
Module Matériaux
L'unité d'enseignement "Matériaux" est composée de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Pour les travaux pratiques, les comptes-rendus, sous la forme d'un seul fichier .doc ou pdf, seront à téléverser sur Moodle dans le dossier correspondant au numéro de TP et au numéro de votre groupe. Les comptes-rendus doivent être remis au cours de la séance ou selon les spécifications de(s) enseignant(s) responsable(s) de chaque TP.
Mécanique Vibratoire (M. Orquera)
L’enseignement de la mécanique vibratoire doit permettre au futur ingénieur d’identifier, de caractériser les vibrations, et de connaitre des techniques pour limiter les effets indésirables. Dans ce cours seront développées les bases de la mécanique analytique des applications focalisées sur la dynamique d’un système autour de sa configuration de repos
MOCA
Eléments finis (SNEF) (C. GALUSINSKI)
LV2-2 (Y. Tang Hong)
Cours de chinois LV2 2 (chinois S8)
Finance de marché (G. Kinani)
ELECTIFS 2 - Transmission de puissance (M. Orquera)
A l’issue de ce cours, les étudiants auront une culture générale et technique sur les systèmes de transmission de puissance. Le groupe moto-propulseur des véhicules automobile fera l'objet du support de ce cours. Ainsi les moteurs, leur fonctionnement et les différents moteurs existants, seront étudiés dans un premier temps. Puis le principe de fonctionnement et les avantages et inconvénients de la transmission par poulie courroie/ pignon chaine / engrenage seront détaillés. Enfin le fonctionnement de l’embrayage et de la boite de vitesse conclura cet électif.
MERCI DE RESPECTER LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE DE CES POLYCOPIES RÉALISÉS PAR MME ORQUERA - EN NE LES UTILISANT QU'A DES FINS PÉDAGOGIQUES, - ET EN NE LES DIVULGUANT PAS SUR INTERNET
SeaTech - Electif Matlab (N. Thirion Moreau)
Développement économique (C. Van Huffel)
L’électif « Développement économique » se compose de 2 interventions de 18h chacune.
1. Développement durable et transformation de l’économie française
Les questions soulevées par le développement durable sont extrêmement vastes et irriguent par nature l’ensemble des préoccupations sociétales. L’objectif de ce cours est de vous donner quelques clés de compréhension relatives à l’état des connaissances et à l’ampleur des changements qui attendent l’humanité dans les décennies qui viennent, notamment sur le plan économique, et dont vous n’avez que partiellement conscience car l’ampleur de ces changements est largement ignorée par les médias et par les politiques, et du fait de résistances de toute sorte.
Ces changements seront pour vous à la fois un cadre contraint, subi, mais aussi un gisement d’opportunités et d’actions. Votre génération, que vous le vouliez ou non, sera la génération charnière du plus grand défi que l’humanité doit relever depuis le début de son histoire. Il ne sert à rien de s’en cacher, ni non plus de céder à l’éco-anxiété ! Mais rien ne sera possible si vous n’avez pas une connaissance précise de l’état des lieux et des transformations à venir.
La 1ere partie reviendra sur la notion de DD et proposera un panorama des grandes contraintes qui sont en train de s’imposer à nous et que j’ai appelé les « 5 murs » vers lesquels nous fonçons à grande vitesse : (1) la raréfaction des ressources énergétiques, (2) la raréfaction des ressources minières et en eau ; (3) le changement climatique, (4) la 6e extinction de masse, (5) les inégalités mondiales.
La 2e partie présentera un certain nombre de conséquences prévisibles pour les décennies qui viennent. Quels impacts sur la santé, l’alimentation (agriculture et pêche), les évènements climatiques extrêmes ? Quelles sont les régions à risque ? Les flux de migrations des réfugiés climatiques et les éventuels conflits qu’ils pourraient engendrer ? Quelles mutations attendre de l’organisation économique mondiale qui s’est construite autour d’une mondialisation extrêmement rapide depuis plus de 30 ans ?
La 3e partie se voudra plus optimiste et présentera de manière non exhaustive quelques solutions envisageables pour réduire l’épaisseur des murs ou pour y foncer un peu moins vite. La question de la décroissance, le coût du changement, la pertinence des solutions technologiques, les possibilités données par les politiques fiscales, la nécessité d’un changement systémique à tous les niveaux d’action et de décision.
La 4e partie approfondira le cas particulier de la France en présentant un certain nombre d’études et de scénarios de transformation de l’économie française.
Cette première intervention sera évaluée sur la base d’un dossier à réaliser en groupe et à présenter à l’oral (pas de dossier écrit à rendre), sur un sujet au choix des étudiants et dont la problématique sera discutée ensemble. Lors de chacun des cours, un temps consacré à la préparation de ce dossier sera organisé. Les slides du cours, ainsi que les modalités de réalisation et d’évaluation du dossier sont disponibles sur moodle.
2. Economie de la mer et développement durable
L’objectif de cette partie est de vous donner une connaissance des grands secteurs qui participent à « l’économie bleue », qui représente le deuxième poste de valeur ajoutée dans le monde après l’agroalimentaire (OCDE). Les mers et les océans sont des milieux qui concentrent l’essentiel des ressources dont nous aurons besoin dans les décennies qui viennent (énergie, matières premières, nourriture, médicaments...). Ce sont également des milieux extrêmement fragiles, dont la survie peut être questionnée dans un contexte de changement climatique et d’exploitation irraisonnée.
Cette partie se veut très interactive. Le cours suivra le principe de la « classe inversée ». Au cours de chaque séance, la promo sera organisée en plusieurs groupes (dont un chef de projet qui sera différent à chaque séance) qui devront faire des recherches sur un thème donné. Le chef de projet et un autre étudiant présenteront le résultat des recherches du groupe dans un pitch à l’oral de 10 minutes. Déroulement d’une séance de 4h : 2h de recherches ; Pause 15 min ; 6 pitchs de 10 minutes et discussions.
Les sujets abordés seront liés aux thèmes suivants :
Panorama de l’économie maritime
Les grands secteurs de l’économie maritime : transport maritime, pêche, industries navales, ressources énergétiques, communications, biotechnologies marines, tourisme littoral...).
Economie maritime et développement durable
Les aires marines protégées, les enjeux géostratégiques de la mer, la zone économique exclusive de la France, les zones littorales, mer et durabilité (risques, solutions, innovations, gouvernance)...
Cette deuxième intervention sera également évaluée sur la base d’un dossier à réaliser en groupe (75% de la note finale) et à présenter à l’oral, sur un sujet lié à l’économie bleue. 25% de la note finale pour le pitch oral en séance.
Les thèmes détaillés de travail en groupe, avec une liste de références accessibles en un clic, ainsi que les modalités de réalisation et d’évaluation du dossier sont disponibles sur moodle.
ELECTIFS 2 - Enseignements électifs - Ondes Marines (V. Rey)
Electif Transferts Thermiques
Les objectifs de cet enseignement sont d'amener à la compréhension des phénomènes de transferts de chaleur, et à comprendre les grands principes de mise en équation des trois modes de transferts : conduction, convection, rayonnement. Des cas simples (dont les solutions peuvent se résoudre "à la main") seront traités afin d'appréhender les réalités physiques, ainsi qu'une approche de la modélisation.
Cours Electif : Cartographie Marine (A. Minghelli)
L’objectif de ce module est l’acquisition des connaissances utiles en optique marine pour permettre de comprendre l’influence des paramètres sur la couleur de l’eau afin de cartographier la composition de l’eau, la bathymétrie et la couverture des fonds à partir d’images aériennes ou satellitaires. Dans ce module nous abordons dans un premier temps les propriétés optiques des surfaces marines, l’influence des constituants sur la couleur de l’eau, les grandeurs physiques mesurables comme la réflectance ou la luminance. Un modèle de transfert radiatif dans l’eau est présenté. Nous abordons également l’influence de l’atmosphère sur la réflectance de surface et les moyens de corriger cette influence. Les capteurs multi et hyper spectraux sont présentés ainsi que leur plateforme (aérienne ou satellitaire). Enfin, des algorithmes d’estimation sont présentés pour estimer les paramètres tels que la composition de l’eau, la profondeur et le type de fond. Une méthode de correction de l’atténuation de la colonne d’eau est également abordée pour permettre de cartographier les fonds en zone peu profonde. Nous abordons également dans ce module les projections cartographiques permettant de produire des cartes géo-référencées, ainsi que les moyens de mesure pour valider les cartes obtenues.