PSM 331 transport de polluants (A. Molcard)
Tsunamis, télédétection de nappes de pétrole , marine litter, transport par les courants, pollution numérique.
IHS Interactions houle-structure, courants, bathymétrie (V. Rey)
Connaissance de la théorie et des modèles de transformation de la houle en présence de bathymétrie variable et de courants et courants induits par la houle. Maîtrise des approches analytiques et physiques des interactions houle-structures.
Océano - Océanographie physique (D. Sous)
Description des bassins océaniques, des propriétés de l'eau de mer, des moyens d'observations Mise en équation des principales approximations pour les fluides géophysiques, les marées et ondes longues, les grands équilibres, la circulation de surface en réponse au forçage du vent (Ekman, Sverdrup,etc) Etude de la circulation thermohaline et de la réponse des océans au changement global.
Océanographie physique (M. Francius)
Apporter les grands concepts de l'océanographie physique, les propriétés des masses d'eau océaniques et leursmouvements.
PROCOR
A l'issu du cours, les étudiants seront capables de :Citer et expliquer différentes formes de corrosion,Expliquer le fonctionnement d’une pile électrochimique,Expliquer le principe d’une corrosion galvanique,Expliquer le principe d’une pile par aération différentielle,Expliquer le principe de la corrosion du métal isolé,Citer et expliquer les paramètres qui rendent un milieu corrosif,Expliquer le principe de la passivation,Expliquer comment on construit une série galvanique et à quoi elle peut servir,Exploiter les informations données par un diagramme de Pourbaix,Résoudre des problèmes de corrosion en utilisant la relation de Nernst,Expliquer comment on peut mesurer une vitesse de corrosion,Calculer des vitesses de corrosion en utilisant la loi de Faraday,Expliquer les principes généraux de la protection cathodique,Décrire les 2 types de protection cathodique, leurs principes de mise en œuvre, leurs avantages et inconvénients respectifs : Anodes sacrificielles et courant imposé.
Hydro- Hydrodynamique (V. Rey)
Une première partie du cours, commune aux parcours GM et MOCA de SeaTech, traite des écoulements stationnaires, en particulier les écoulements plans irrotationnels. Il est basé sur la notion de vitesse potentielle et utilise des méthodes mathématiques comme les transformations conformes. Les écoulements autour de singularités sont introduits. Une deuxième partie, commune aux parcours GM et MOCA de SeaTech et au M1 PHYMER traite des modèles de houles, écoulements instationnaires à surface libre.Cet enseignement est composé de cours, TD et TP d'applications.
RDM - Résistance des matériaux (F. Golay)
Cours de résistance des matériaux dispensé à SeaTech en deuxième année.