93b Diagnostic territorial
Objectifs du cours :
- ● Approche d’une démarche complète de diagnostic territorial, tel qu’il est à effectuer dans un cadre professionnel : quelle finalité, quel déroulement
- ● Introduction aux sources de données mobilisables dans le système statistique français, à leur traitement et à leur analyse : savoir où trouver les informations, les manipuler sous excel et en parler.
Déroulement du cours :
- ●Première partie théorique : Qu’est-ce qu’un diagnostic de territoire ? Présentation de méthodologies, de concepts et de définitions
- ● Deuxième partie : Les données – les collecter, les traiter, les analyser.
- ● Troisième partie : présentation de cas concrets.
M2 EMER - Economie de la mer (D. Brécard)
Le cours d’économie de la mer (couplé au cours de droit de la mer réalisé par un autre intervenant) traite des fondements théoriques et empiriques des politiques en faveur d’une pêche durable au sein de l’Union Européenne, avec une attention particulière portée aux cas de la France et de la Méditerranée.
Analyse de données spatiales (A. Schaffar Dimou)
Statistiques spatiales et économétrie spatiale
Economie de la mer (D. Brecard)
Objectif du cours : Analyse théorique et empirique des enjeux économiques et environnementaux de la pêche maritime.
Plan du cours :
- La pêche maritime et l’aquaculture dans le monde
- La gestion optimale des ressources halieutiques
- Les politiques de régulation de la pêche
- La labellisation de la pêche durable
Références bibliographiques Abdelmalki L., Mundler P. (2010), Économie de l’environnement et du développement durable, De Boeck. European Comission (2016), EU consumers habits regarding fishery and aquaculture products, Special Eurobarometer 450. FAO (2018), La situation mondiale des pêches et de l’aquacultuure Rotillon G. (2010), L'économie des ressources naturelles, La Découverte, collection « Repères » Perman R. et al. (2003), Natural resource and environmental economics, Pearson. WWF (2015), Méditerranée : la croissance bleue face au défi du bon état écologique.