I21 - Algorithmique Élémentaire (N. Meloni)

Catégorie de coursLicence Informatique

Description

Le cours "I21 - Algorithmique et Programmation 1" vise à fournir aux étudiants une introduction aux concepts fondamentaux de l'analyse des algorithmes et de la programmation. Les sujets abordés incluent la résolution de problèmes, la compréhension de la complexité algorithmique, l'étude du comportement asymptotique, ainsi que l'exploration d'algorithmes clés et de structures de données associées.

Prérequis

Ce cours suppose une connaissance de base en informatique et en programmation en Python. Les étudiants doivent avoir une compréhension préalable des concepts de base de la programmation et être à l'aise avec l'utilisation de structures de contrôle, de tableaux et de fonctions.

Objectifs

  1. Acquérir une compréhension approfondie de l'analyse des algorithmes.
  2. Explorer les notions de complexité algorithmique et de comportement asymptotique.
  3. Maîtriser les algorithmes fondamentaux et les structures de données associées.
  4. Développer des compétences pratiques à travers des travaux dirigés et pratiques.
  5. Appliquer les concepts appris à la résolution de problèmes concrets.
  6. Renforcer les compétences en programmation et en implémentation d'algorithmes.

Évaluation

  1. Contrôle continu partiel (CCP) : lundi 11 Mars
  2. Contrôle continu terminal (CCT) : jeudi 30 Mai
  3. Contrôle continu TP (TP) : vendredi 31 Mai
Note finale : Max( CCT, 0.5*CCT + 0.25*(CCP + TP)

L1-INFO Reprendre les bases en mathématiques grâce à OMB+

Catégorie de coursL1 Informatique

Le but de ce cours est de reprendre les bases en mathématiques à l'aide d'une plateforme (OMB+) spécialement conçue pour réapprendre et évaluer sa progression au travers de tests, QCM et devoirs en ligne.

Enseignant: GANDOLFO Daniel

I12 - Introduction à l'informatique 2 (C. Nguyen)

Catégorie de coursL1 Informatique

Ce cours présente les bases de l'informatique, science de l'information, en insistant sur l'aspect matériel.Contenu du cours :    Architecture : présentation générale d'un ordinateur, mémoires, processeurs, périphériques.    Base de numération : propriétés en base b, codage, transcodage.    Codage de l'information : redondance, codage alphanumérique, entiers (signés ou non), réels, instructions.    Logique : formules propositionnelles, sémantique, propriétés, circuits logiques, raisonnements mathématiques.

I61_TP_information_dirigee (H. Glotin)

Catégorie de coursL1 Informatique

Théorie de l'information calcul de causalité et information mutuelle dirigée

I23 TP Mathématiques pour l'informatique (TP Nguyen)

Catégorie de coursL1 Informatique

Les TPs du modules 'Mathématiques pour l'Informatique' qui couvrent la partie algébrique du pro­gram­me de ma­thé­ma­ti­ques pour l'in­for­ma­ti­que.

I23 - Mathématiques pour l'informatique (JP. Zanotti)

Catégorie de coursL1 Informatique

Ce cours présente les outils mathématiques algébriques pour les informaticiens (logique, calcul booléen, relations, combinatoire, groupes, arithmétique, codage et automates).

I32- Bases de Données Relationnelles

Catégorie de coursL2 Informatique

Comprendre les fonctionnalités offertes par les Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD), apprendre à concevoir, à mettre en œuvre et à manipuler une bases de données relationnelles.

I41 - Algorithmique et programmation 3 (JP. Zanotti)

Catégorie de coursL2 Informatique

Cet enseignement couvre le programme d'algorithmique de la deuxième année d'une licence, peu importe comment ce programme est réparti annuellement. Il s'agit d'étudier progressivement des algorithmes plus sophistiqués que ceux proposés en première année et d'introduire des modèles et des structures de données plus évolués que les tableaux/listes et les scalaires, comme les graphes et les arbres, quand bien même les tableaux/listes restent majoritaires à ce stade. La récursivité est abordée naïvement comme une simple déclinaison de la ré­cur­ren­ce en ma­thé­ma­ti­ques sans être un objet d'étude à part entière. Le cours, les TD et les TP sont en ligne ici : http://zanotti.univ-tln.fr/ALGO/II/ 

Mathématiques pour l'informatique 2 (P. Véron)

Catégorie de coursL2 Informatique

Ce cours de deuxième année de la licence d'informatique présente les notions d'algèbre linéaire nécessaires à la compréhension de l'algorithme de Gauss. Diverses applications de cet algorithme y sont présentées : calcul de déterminant, inverse de matrice, résolution de systèmes linéaires, nature d'une famille de vecteurs, algorithme de classification des pages de Google ....

I42 - Système d'exploitation et réseau (J. Razik)

Catégorie de coursL2 Informatique

L'objectif de ce cours est de présenter les bases et la problématique de la communication, que ce soit entre machines ou entre processus.

La communication entre machine est représentée sous de terme de « réseau informatique ». Cette partie du cours comprend un rappel des bases (généralités, couche physique illustrée par ethernet et couche réseau illustrée par le protocole IPv4 et IPv6), puis une présentation de la couche transport (protocoles UDP et TCP), et enfin la présentation des protocoles utilisés par les applications classiques : la configuration du réseau (DHCP), l'accès à distance (telnet, SSH), le transfert et partage de fichier (FTP, SFTP), l'utilisation du courrier électronique (SMTP, POP, IMAP) et le Web (HTTP).

La partie « système d'exploitation » se concentrera sur la problématique de la communication et de la synchronisation de processus au sein d'un même ordinateur. La mise en place d'outils tels que les IPC sera traitée et mis en pratique.


Enseignant: RAZIK Joseph

SAEs L3 info (A. Paiement)

Catégorie de coursL3 Informatique

Projet informatique en L3 couvrant 3 SAEs.

Enseignant: PAIEMENT Adeline

LATX - Édition scientifique avec LaTeX (G. Faccanoni)

Catégorie de coursL3 Informatique
  1. Prise de contact : installation, structure d’un fichier source, types de document, structure du document, gestion automatique de la table des matières et des références. 
  2. Mise en page : support de la langue française, listes à pouce, énumérations, descriptions, tableaux et figures (flottantes), notes marginales, notes de bas de page ...
  3. Mathématiques : mise en forme de formules mathématiques, rédactions de théorèmes, exercices ...
  4. Compléments : gestion automatique de la bibliographie, présentations vidéo-projetées, présentation de codes, dessins avec \( \LaTeX \) ...
Enseignant: FACCANONI Gloria

I62 Génie Logiciel

Catégorie de coursL3 Informatique

Comprendre ce qu'est un système d'information dans ses différents dimensions, Utiliser de façon naturelle les principaux diagrammes UML, Savoir exprimer les besoins fonctionnels d'un système d'information avec des cas d'utilisation, Connaître les principes généraux de toute méthode de conception en particulier, orientée objet


ECUE Compétence : E-Sport (J. Razik)

Catégorie de coursL3 Informatique

Module compétence complémentaire E-Sport - L3 Informatique