GRHS9R02 - Management de la santé et de la qualité de vie au travail (A. Gilson)
RHS9R4 - Marketing RH et eRH (D. VAN HOOREBEKE)
Ce cours aborde deux sujets liés, le marketing RH et les e-RH. Le lien entre ces deux concepts porte sur la communication par les réseaux sociaux tant internes qu'externes.
L'objectif du Marketing RH est d'attirer, d'intégrer et développer, puis fidéliser les candidats et salariés de l'entreprise. L'objectif du e-RH est de favoriser l'information, la collaboration et l'implication des employés.
RHS9R11. S9 : Système de management de la santé sécurité au travail (SMSST). (D. VAN HOOREBEKE)
La santé sécurité au travail se doit d'être gérée et managée au travail, surtout dans le cadre d'un management responsable.Ce cours présente, ainsi, une introduction et contextualise le sujet des systèmes de management de la santé sécurité au travail.Il détaille trois outils ; Un guide, un manuel et une norme concernant le management de la santé et sécurité au travail : ILO-OHS 2001, ISO 45001: 2018 et Mase.
RHS9R11 - Systèmes de management de la santé sécurité au travail ( TD JY GUEZ)
Etudes de cas et mises en situation liées aux enseignements théoriques du module.
92d : Management de la santé et de la qualité de vie au travail - TD (JY Guez)
Etudes de cas et mises en situation autour du management de la santé et de la sécurité au travail.
RHS9R2 - Management de la santé et de la qualité de vie au travail (M. Rossano)
RHS9R9 Système d'information RH 2 (F. Lacroux & I. Dherment-Ferrère)
L'objectif de ce cours est de décrire, expliquer, et mettre en oeuvre les SI dans le cadre des RH.
RHS9R5 Responsabilité sociétale & normalisation (V. Bon)
- être en mesure d’appréhender l’étendue et la multi dimensionnalité des enjeux de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et en comprendre les fondements institutionnels dans l’optique des lignes directrices internationales « ISO 26 000 ».
- être en mesure d’analyser l’engagement responsable d’une entreprise et proposer des pistes d’amélioration afin de répondre aux enjeux clés pour l’entreprise et ses parties prenantes
RHS10SAE2 SAE stage – module de méthodologie de stage (V. Bon)
RHS9R7 Conduite du changement RH (M. Saissi & M. Meyrignac)
L’objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants aux principales notions et concepts qui entourent le management du changement dans notre économie de marché. En effet, le changement, qu’il soit stratégique, politique ou culturel, est devenu l’une des principales problématiques dans les domaines de la gestion des organisations. Tout changement peut être fort ou faible, long ou court, total ou partiel, etc. et il est donc nécessaire pour les gestionnaires de comprendre les différentes formes du changement et de pouvoir y apporter des solutions contextualisées. Ce cours s’articule donc autour de concepts et notions théoriques qu’il convient de tester de façon opérationnelle à travers des études de cas pratiques.
RHS9R2 Management de la santé et de la qualité de vie au travail (S. Hollet-Haudebert)
RHS9R8 Droit social 2 (S. Sereno)
Objectifs du cours :
- Acquérir les connaissances de base en droit du travail.
- Maîtriser les principales règles juridiques.
- Identifier les situations à risques pour le manager.
- Adopter les bons réflexes pour prévenir les risques de contentieux.
Compétences attendues :
- Savoir mettre en œuvre les règles de droit du travail.
- Pouvoir réaliser une analyse claire d’une situation afin d’identifier les situations à risque.
- Adopter les bons réflexes pour prévenir les risques de contentieux.
- Etre en capacité de développer un raisonnement juridique afin de solutionner les cas rencontrés.
RHS10R1 - Anglais 2 (I. Barthes)
RHS9R1 Gestion des carrières et des talents (M. Metalnikoff)
Les ressources humaines tiennent un rôle primordial en entreprise. Le service DRH a une haute responsabilité dans la réussite de l'entreprise, car il assure plusieurs fonctions décisives : recrutement, gestion des carrières, relations sociales, formation professionnelle, … La gestion des carrières demande par exemple de prendre en considération les attentes de l’entreprise, mais en même temps celles des collaborateurs. Ce cours a pour vocation de donner les connaissances nécessaires à la compréhension d’un service RH. Ainsi, à la fin de la formation, l’étudiant(e) sera en mesure de mener à bien un projet de recrutement, et de mettre en place les outils adaptés pour le développent des carrières des collaborateurs ; Il sera aussi en mesure de détecter les besoins de son organisation en termes d’emplois, de formations, et de compétences ; De mettre en place des stratégies RH ; De valoriser l’ensemble des compétences de l’entreprise (intelligence collective)
Informations générales M2 GRH
RHS9R3 Management relationnel et leadership (D. Van Hoorebeke)
Le management relationnel est une bonne manière de prendre en compte les aspirations individuelles et collectives des collaborateurs - autonomie, authenticité des rapports, gestion du rapport à soi et à autrui - afin de les intégrer dans un collectif partagé. Par des attitudes, des comportements et des pratiques quotidiennes qu'il doit promouvoir au sein de son équipe, le manager devient une sorte d'« architecte relationnel ». En ce sens, il doit développer des compétences spécifiques : la capacité à identifier les émotions des collaborateurs et à les transformer en énergie positive ; la capacité à utiliser des techniques créatives dans le cadre de la résolution de problèmes et de conflits ou encore celle de maîtriser les techniques de communication comme l'écoute active, la reformulation, la médiation... Suite logique du management relationnel, le leadership est le « processus par lequel une personne influence un groupe de personnes pour atteindre un objectif commun. ». On peut définir le leadership comme étant une autorité d’influence fondée sur les relations que le leader noue avec les membres d’un groupe.
RHS9R10 Tableaux de bord sociaux (V. Bon)
Objectifs du module :
- Appréhender les dispositions légales concernant les principaux documents de reporting social interne des entreprises
- Être en mesure de produire un tableau de bord social comprenant les indicateurs pertinents et d’en conduire l’analyse