12b- Méthodologie des exercices littéraires (LA. Caraty)

Course categoryL1 Lettres

Il s’agira, dans ce cours, de travailler l’expression écrite, en l’adaptant plus précisément à la méthodologie des différents exercices demandés en licence de lettres.

Enseignant: CARATY Laure-anne

11b Histoire culturelle Licence 1 de Lettres ( S. Visciola)

Course categoryL1 Lettres

hISTOIRE CULTURELLE enseignant : Simone VISCIOLAPartie I (premier semestre) : Approches, axes et méthodesCe cours se propose de fournir aux étudiants les outils nécessaires pour s'orienter sur les thèmes, les axes et les méthodes de l'histoire culturelle dans ses diverses articulations. L’objectif est d'acquérir une familiarité avec le lexique spécifique de ce type d'études ; de s'orienter par rapport à l’historiographie internationale ; de développer une analyse et une interprétation critique des sources (primaires, secondaires, écrites, audiovisuelles). À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de reconnaître la contribution de l'histoire culturelle aux relations et aux connexions des études historiques avec les autres sciences humaines selon une approche composite, articulée et multidisciplinaire. Le travail et la préparation dans un environnement pluridisciplinaire, appliqué aux grandes questions de l'époque contemporaine, lui permettront de relier des domaines différents (histoire sociale et matérielle, histoire des mentalités et de la communication, histoire de l'art, de la littérature et de la musique, histoire des savoirs et des sciences, etc.), en formulant des lectures scientifiquement valides dans les domaines historique, philosophique, littéraire, historique-artistique, et en identifiant la contribution spécifique que les sciences historiques peuvent apporter à la connaissance et à la compréhension de l'évolution des différentes sociétés de plus en plus complexes et globalisées.Bibliographie (une sélection) Peter Burke, What is Cultural History?, Polity, New York, 2008. Peter Burke, Qu'est-ce que l'histoire culturelle?, Belles Lettres, Paris, 2022.Peter Burke, Varieties of Cultural History, Polity, New York, 1997. Pascal Ory, L'histoire culturelle, PUF, 5e édition corrigée, Paris, 2019 (Que sais-je, n°3713). Philippe Poirrier, Les enjeux de l'histoire culturelle. L'histoire en débats, Éditions du Seuil, Paris, 2004. Laurence van Ypersele (dir.), Questions d'histoire contemporaine. Conflits, mémoires et identités, PUF, Paris, 2006. Jay Winter, The Cultural History of War in the Twenthieth Century and After, Cambridge Universtiy Press, Cambridge, 2022.

Enseignant: VISCIOLA Simone

14a-S1-Techniques d'expression français (D. Labous-Rodriguez)

Course categoryL1 Lettres

Concernant les techniques de l’écrit 

Nous travaillerons sur l’argumentation et sur la méthodologie d’exercices traditionnels : dissertation, dossier, fiche de lecture. Les notions de plan, d’introduction et de conclusion, d’insertion et de pertinence des exemples, etc. seront abordées de manière systématique à travers des activités pratiques. 

Des points de grammaire pourront être revus en fonction des besoins des étudiants.

 Concernant les techniques de l’oral 

Seront abordés les savoir-faire suivants : 

  • collecter, organiser, mémoriser des informations
  • agencer ses idées avec pertinence
  • placer sa voix et travailler son élocution, articulation, confiance en soi, éloquence et argumentation. 
  • Adapter sa prise de parole à la situation de communication et respecter le temps imparti 
  •  savoir utiliser les connecteurs logiques à bon escient 
  •  s’initier à l’analyse d’image.

Enseignant: LABOUS Dolores

UE 23 - Linguistique française (A. Richard)

Course categoryL1 Lettres

Ce cours porte sur l'analyse syntaxique de la phrase. Dans un premier temps, nous apprendrons à identifier les constituants immédiats de la phrase de base. 

Puis nous étudierons la structure du syntagme verbal (travail sur les différentes constructions du verbe, distinction entre compléments essentiels et compléments accessoires du verbe).

 Enfin, nous approfondirons cette approche en abordant l’analyse syntaxique, sémantique et informationnelle des types et formes de phrases.

Enseignant: RICHARD Arnaud

ECUE 14a & ECUE 24 ANGLAIS (W. Mathon)

Course categoryL1 Lettres

Résumés et documents des cours dispensés en TD d'anglais de LM1 - 2022/2023

Enseignant: MATHON William

21b - Version (R. Fournier)

Course categoryL1 Lettres

Cours de version destiné aux étudiants de L1 (semestre 2)

Enseignant: FOURNIER Robin

UE14, UCUE14a, espagnol (G. Morel)

Course categoryL1 Lettres

Clase de español de la Sra MOREL, para los alumnos de 1r año "L1 Lettres"Documentos de trabajo, y lecciones.Grupo 1: lunes, 9h30-11h / Grupo 2: lunes, 11h-12h30¡ a trabajar !

Enseignant: MOREL Gaelle

ECUE 53a - Anglais (W. Mathon)

Course categoryL1 Lettres

 Cours d'expression orale, de renforcement grammatical et de découverte littéraire en langue anglaise.

Enseignant: MATHON William

13b-Techniques d'expression (A. Jauer)

Course categoryL1 Lettres

Travail sur les formulations, portant essentiellement sur les types d'exercices demandés en lettres modernes.

Enseignant: JAUER Annick

ECUE 22 a Littérature comparée. Le mythe du labyrinthe (P. Hubner)

Course categoryL1 Lettres

A partir de trois oeuvres représentatives de l'évolution moderne du mythe, il s'agit d'étudier la transformation du motif central du labyrinthe, archétype d'une énigme fondamentale inscrite dans l'espace mais aussi dans le temps comme allégorie d'un devenir problématique et d'une destinée aléatoire. En cela l'oeuvre de Kafka est exemplaire car, si le terme de labyrinthe n'y est jamais explicitement employé, l'illustrent la structure en spirale du roman en 25 chapitres et le désarroi du personnage central du géomètre arpenteur, homme supposé de mesure et de raison  qui ne parviendra jamais à connaître le sens, à la fois direction et signification, de sa mission par rapport au Château déserté par son Souverain, Empereur ou Dieu. Aussi la dimension héroïque du personnage mythique de Thésée, premier grand fédérateur de l'Attique,  se voit mise à mal dans ces versions modernes du Château et plus  explicitement dans L'Emploi du Temps,  roman construit à partir du motif de la ville labyrinthe et de l'errance. Enfin Borges, dans le recueil de nouvelles de L'Aleph initialement intitulé Labyrinthes, ne manque pas d'illustrer par des récits aux points de vue et aux formes multiples, l'illusion kaléidoscopique des labyrinthes égarant l'homme face au monde jusqu'à transformer la figure monstrueuse du Minotaure en une figure sublime dont la conscience est au centre d'une des premières nouvelles. Tel est le renversement caractéristique de la modernité réhabilitant les figures maudites des mythes primitifs opposant le chaos à un ordre nouveau.

Enseignant: HUBNER Patrick

ECUE 24 cours d'anglais LV2 de l'année (W. Mathon)

Course categoryL1 Lettres

 Premier cours d'anglais LV2 de l'année.

Prise de contact et premières activités langagières autour de la découverte d'images.

Groupe 1 Connexion à la réunion Zoom à 14:30

Groupe 2 Connexion à la réunion Zoom à 16:00

Enseignant: MATHON William

ECUE 21a - Histoire littéraire XVIIe-XVIIIe s. (CM - F. Navarro / TD A. Bouchama))

Course categoryL1 Lettres

Le CM s'efforcera de dégager les caractéristiques du genre comique du XVIIe et du XVIIIe siècle, en le situant notamment par rapport au genre de la farce et en précisant les apports de la commedia dell'arte italienne comme ceux de la commedia espagnole.

En TD, deux œuvres sont au programme : celle de Molière L'Ecole des femmes et celle de Marivaux Le Jeu de l'amour et du hasard.

ECUE 22d1 Théâtre (A. Bouchama)

Course categoryL1 Lettres

Théâtre et représentation, l'histoire du théâtre de 1950 à nos jours.

Enseignant: BOUCHAMA Abdelhek

ECUE 11a - Littérature et arts (O. Hery)

Course categoryL1 Lettres

Il s'agira d'étudier les relations que la poésie a entretenues avec les arts visuels, tout au long de l'histoire de la littérature.

Enseignant: HERY Olivier

ECUE 11b – Littérature française du XIXe (L. Leveque)

Course categoryL1 Lettres

Ce cours mettra l’accent sur les recompositions qui s’opèrent dans le champ littéraire à la suite de la Révolution, en particulier, il s’attachera à suivre la déclinaison du, ou plutôt des, romantismes tout au long du siècle, dans la complexité des réélaborations qu’elle admet, jusque dans ses rapports complexes au réalisme. Œuvres au programme :Balzac, La Femme de trente ans, Chantal Massol (éd.), Le Livre de poche.Balzac, Le Lys dans la vallée, Anne-Marie Meininger (éd.), Folio.

Enseignant: LEVEQUE Laure

11b-21b TD Histoire culturelle (LM) (G. Lovito)

Course categoryL1 Lettres

TD d'Histoire culturelle pour les élèves de L1 Lettres Modernes, associé au CM d'Histoire culturelle (11b).

Enseignant: LOVITO Giuseppe

ECUE 23c - Stylistique des textes narratifs (J. Gossart)

Course categoryL1 Lettres

Ce cours propose de faire acquérir aux étudiants les outils linguistiques permettant l’analyse des textes narratifs. L’ensemble des points seront appliqués à des textes narratifs entiers ou à des incipits divers.

Enseignant: GOSSART Johanna

22c LM (Gr. 1-2) - Expression / Compréhension (G. Lovito)

Course categoryL1 Lettres

Cours pour les L1 de Lettres consacré à l'analyse de documents sur l'histoire du XXe siècle.