M1.S1. COM/REDAC Anglais. Arguments are everywhere (E. Gros)

Catégorie de coursM1 CCS Espace Commun

Every day we are bombarded by persuasive messages. Some messages are mediated and designed to get us to purchase specific products or vote for political candidates, while others might come from our loved ones and are designed to get us to do things: help around the house, join them for a night out, or agree with them. Whatever the message being sent, we are constantly being persuaded and endeavoring to persuade others. In this course, we will focus on persuasive speaking: what is it? How can we recognize persuasive speeches/essays/texts from other types of texts? How is it structured? What are the organizational patters for making a successful or a failing persuasive case? For this reason, we will revisit the types of claims, the types of proof including ethos, pathos, and logos in more detail and consider several common flaws in reasoning, called argumentative fallacies The nature of persuasion has changed over the last fifty years as a result of the influx of new communication technology. People are inundated by persuasive messages in today’s world, so thinking about how to create persuasive messages effectively is very important for modern public speakers. Conversely, by learning how to make effective persuasive arguments, we become better auditors of others’ persuasive appeals.

ECUE - Sémiologie 231 (A. Leiduan)

Catégorie de coursM1 CCS Espace Commun

Titre : Introduction à la sémiologie.

 La sémiologie emprunte son nom au grec semeion (signe), élément commun à l’ensemble des langages existants (de nature verbale ou iconographique) dont l’articulation repose sur l’emploi de certains signes corrélés à certains référents par la médiation de certaines idées. Si le langage est un phénomène anthropologique universel, les règles qui ont présidé à l’articulation du rapport signes-idées-référents n’ont pas toujours été les mêmes. Nous explorerons les croyances sémiotiques qui ont précédé la révolution scientifique moderne dont est issue la conception du langage qui nous est le plus familière. La vitrine de ces croyances préscientifiques sera représentée par la rhétorique complotiste actuelle (les théories du complot), dont certains sémiologiques (U. Eco) pensent qu’elle est un prolongement tardif de l’irrationalité magico-religieuse antique et, plus particulièrement, de celle qui se rattache aux hérésies hermétiques et gnostiques.  

Lecture obligatoire : 

A. Leiduan, Umberto Eco & les théories du complot, Nice, Ovadia, 2019.   Bibliographie générale : R. Barthes, Éléments de sémiologie, Paris, 1965. O. Ducrot et T. Todorov, Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Paris, Seuil, 1994. U. Eco, Les limites de l’interprétation, Paris, Grasset, 1994. J.-M. Klinkenberg, Précis de sémiotique générale, De Boeck, 1996

Enseignant: LEIDUAN Alessandro

ECUE 231 sémiologie 1 (A. Leiduan)

Catégorie de coursM1 CCS Espace Commun

Consignes relatives au cours de sémiologie 1

Enseignant: LEIDUAN Alessandro

Méthodologie de la recherche (N. Ordioni)

Catégorie de coursM1 CCS Espace Commun

En vue d'appréhender quelques enjeux majeurs des sociétés contemporaines à travers un projet de recherche, ce cours vise à décliner quelques  grands paradigmes et repères méthodologiques des sciences sociales.A la lumière de la célèbre formule de Gaston Bachelard - Le fait est conquis, construit et constaté-  cette intervention questionne la hiérarchie des actes épistémologiques en sciences sociales: quel est l'ordre des opérations à mettre en oeuvre dans le projet de recherche? Quels liens existent entre les données empiriques et la théorie? Quelle réflexion peut-être menée sur les modes de production et de validation de la connaissance scientifique?

Enseignant: ORDIONI Natacha

Séminaire monde anglophone 1 (M. Gayte Lebrun)

Catégorie de coursM1 CCS Parcours Etudes politiques internationales : monde anglophone
Enseignant: GAYTE LEBRUN Marie

M1.S2 - Communication & Rédaction en anglais (Dr. E. Gros)

Catégorie de coursM1 CCS Parcours Etudes politiques internationales : monde anglophone

 Our course objective will be to see how we can apply rhetorical methods of criticisms (Narrative Criticism or Neo-Aristotelian Criticism) to evaluate the messages around us. We will use a number of methods and a number of criteria to evaluate them

Enseignant: GROS Emmeline

L5CC84AA - Séminaire sur le monde anglophone (PF. Peirano)

Catégorie de coursM1 CCS Parcours Etudes politiques internationales : monde anglophone

Federalism in the United States.

Séminaire monde anglophone 1 (M. Gayte Lebrun)

Catégorie de coursM1 CCS Parcours Etudes politiques internationales : monde anglophone
Enseignant: GAYTE LEBRUN Marie

ECUE 15b Communication /Redaction Anglais (Kate Laffort)

Catégorie de coursM1 CCS Parcours Etudes politiques internationales : monde euro-méditerranéen

 Less Is More: The rise of the three-word slogan

Enseignant: LAFFORT Kate

Séminaire monde euromed 1 (D. Mathieu)

Catégorie de coursM1 CCS Parcours Etudes politiques internationales : monde euro-méditerranéen
Enseignant: MATHIEU Dominique

M1 - culture et sociétés EPI Séminaire Monde Euro Méditerranéen (S. Visciola)

Catégorie de coursM1 CCS Parcours Etudes politiques internationales : monde euro-méditerranéen

Europe/Méditerranée/Moyen-Orient : questions de relations, relations en question. Une perspective historique (1911-2016)

Enseignant: VISCIOLA Simone

ECUE 132a - Techniques d'expression et Communication (L. Rech)

Catégorie de coursM1 CCS Parcours Etudes politiques internationales : monde euro-méditerranéen

Communication professionnelle écrite : diversité d’écriture qu’impliquent les différents besoins de communication de la sphère professionnelle. Il s’agit d’aborder des écrits fonctionnels, qui sont autant d’outils et de supports de communication notamment pour les entreprises, les administrations ou les associations. Selon leur contexte et les lecteurs à qui ils sont destinés, ils répondent à un ou plusieurs desseins qui peuvent – et doivent – être clairement identifiés : informer, rendre compte, expliquer, argumenter, dialoguer, servir de base à la prise de décision, susciter une action… Ils ont tous comme dénominateur commun une exigence qualitative dans l’expression, la recherche de l’essentiel, l’art de la synthèse et le choix des mots justes. Objectif du cours : Au cours de huit séances, entre théorie et pratique, fond et forme, il s’agira d’analyser et de comprendre la finalité et les normes régissant les différents types d’écrits professionnels, afin d’être en mesure de rédiger : - des écrits papier « traditionnels » : rapports, comptes-rendus de réunions et notes diverses, - ainsi que des écrits digitaux, tels que courriels et contenu textuel de sites web, newsletters et blogs. Contenu : 1 - Rédaction d’écrits professionnels : … ou comment la finalité détermine la forme rédactionnelle, dans le but d’informer, d’éclairer, d’expliquer, de synthétiser : - Prise de notes et comptes-rendus de réunions - Notes de service et d’information - Note de synthèse 2 - À l’ère du Web et des réseaux sociaux : écriture digitale  … ou comment utiliser les modes de communication numérique à des fins informatives ou publicitaires :- Courriels - Un nouveau langage : conception et écriture de contenus pour le Web- Composition visuelle et textuelle de la newsletter - Comment alimenter un blog

Enseignant: RECH Lydia

43c. Séminaire monde euroméditerranéen 1 (S. Demange)

Catégorie de coursM1 CCS Parcours Etudes politiques internationales : monde euro-méditerranéen

Séminaire monde euroméditerranéen 1 (S. Demange)Art et politique : les guerres d’Espagne en images Centré sur l’analyse de représentations artistiques de conflits ayant marqué l’histoire de la péninsule, ce cours vise à la fois à doter les étudiants d’une solide culture historique sur l’Espagne contemporaine, indispensable à la compréhension des débats politiques actuels, et à les familiariser avec l’étude de sources visuelles variées (peintures, gravures, affiches, photographies, caricatures). A travers différents cas d’études – guerre d’indépendance, « Desastre » de 1898, guerre civile espagnole – il s’agira de penser, sans anachronismes, les fonctions et usages politiques de l’art et les mobilisations artistiques.

Enseignant: DEMANGE Stephanie

ECUE 142 a Séminaire monde euroméditerranéen (A. Leiduan)

Catégorie de coursM1 CCS Parcours Etudes politiques internationales : monde euro-méditerranéen

Populisme et philosophie marxiste en Italie

Enseignant: LEIDUAN Alessandro

ECUE 321 sémiologie du storytelling (A. Leiduan)

Catégorie de coursM2 CCS Espace commun

Titre : Enjeux sémiotiques de la digitalisation de la communication. Par « digitalisation de la communication » on entend la généralisation de l’usage de l’ordinateur comme moyen de communication. Mais le terme « digital » ne renvoie pas à la technologie dont sont issus les outils numériques (ordinateurs, portables, jeux vidéo, etc.), mais au langage qui permet à ceux-ci de communiquer avec l’homme. Le binary digit est l’unité minimale de signification du langage digital. De ce fait, la digitalisation de la communication est un phénomène sémiotique à part entière. Qu’est-ce qui différencie ce langage du langage naturel ? Les capacités communicationnelles d’un ordinateur sont-elles comparables à celles de l’homme ? Les interactions croissantes entre l’homme et l’ordinateur ne sont-elles pas en train d’aligner les capacités communicationnelles de l’homme sur celles de l’IA ? Nous explorerons la phénoménologie de l’apocalypse cybernétique qui se profile à l’horizon d’un avenir très proche en nous penchant sur différentes formes de communication contemporaines et, tout particulièrement, sur les fictions trans-médiatiques de l’ère digitale. 

Enseignant: LEIDUAN Alessandro