Ecue 942 - Compétences informatiques - Création assistée par Ordinateur (P. Barbagelata)
Ce cours familiarise les étudiants avec un logiciel de dessin vectoriel
et de création assistée par Ordinateur semi-professionnel (Logiciel
Gratuit et Open Source Inkscape)L'objectif est de découvrir le
fonctionnement de ce type de logiciel : Vectorisation, Formes, calques
et objets, Polices, Mises en formes, Exportations...Possibilité de venir
avec son propre ordinateur (doit pouvoir se connecter au réseau WIFI de
l'université et installer avoir installé InkScape. Une séance sera
consacré à des rappels d'utilisation du traitement de texte, et
s'appuiera obligatoirement sur tout ou partie du mémoire personnel déjà
en partie rédigé.
ECUE 321 - Analyse du discours 3 (E. DEVRIENDT)
ECUE 333 - Monde des médias et écriture journalistique 2 (B. Maury)
ECUE 532 A Rhétorique II Master II DPM (JE. Bernard)
Approfondissement de la rhétorique
ECUE 331 sémiologie 2 (A. Leiduan)
Titre : Enjeux sémiotiques de la digitalisation de la communication. Par « digitalisation de la communication » on entend la généralisation de l’usage de l’ordinateur comme moyen de communication. Mais le terme « digital » ne renvoie pas à la technologie dont sont issus les outils numériques (ordinateurs, portables, jeux vidéo, etc.), mais au langage qui permet à ceux-ci de communiquer avec l’homme. Le binary digit est l’unité minimale de signification du langage digital. De ce fait, la digitalisation de la communication est un phénomène sémiotique à part entière. Qu’est-ce qui différencie ce langage du langage naturel ? Les capacités communicationnelles d’un ordinateur sont-elles comparables à celles de l’homme ? Les interactions croissantes entre l’homme et l’ordinateur ne sont-elles pas en train d’aligner les capacités communicationnelles de l’homme sur celles de l’IA ? Nous explorerons la phénoménologie de l’apocalypse cybernétique qui se profile à l’horizon d’un avenir très proche en nous penchant sur différentes formes de communication contemporaines et, tout particulièrement, sur les fictions trans-médiatiques de l’ère digitale.
Stage (M. Sandre)
Informations sur le stage.