FTLV - Fabrication additive (COSMER)
D1 PIX - AEA : Informations et données
D2 - AEA : Communication et collaboration
D3 - AEA : Création de contenu
Introduction générale à l'étude du droit de la santé (A. Guillotin)
Étude de la notion de la dignité du mourant et de l'environnement juridique de la fin de vie.
SIM-Stage intra-distanciel-Mise à niveau protection par peinture-CDTN3-1J
L’objectif est de préparer, au cours de 7 heures de formation à
distance, un collaborateur de l’entreprise PLASTOCOR au stage de
certification professionnelle des conducteurs de travaux N3 ACQPA.
La méthodologie proposée est la suivante :
Stage individuel
en distanciel avec l’animateur
Programme de formation
adapté aux besoins du candidat
Rappels de cours et résumés,
suivis de questions/réponses portant sur les thèmes suivants :
Corrosion Peintures Environnement Santé, H&S Les
chantiers Relationnel entreprise Cette formation se
déroulera sur trois séances de 2,5 heures chacune. Elle sera animée et
encadrée par un animateur expérimenté dans l’animation du stage de
certification des conducteurs de travaux et inspecteurs ACQPA/FROSIO.
DU Protection de l'Enfance (E. Aragon)
Diplôme universitaire en Droit des Animaux
Problèmes économiques contemporains (D. Brecard)
Analyse microéconomique de D. Brécard
problèmes économiques contemporains (Y. Kocoglu)
ntroduction aux problématiques et enjeux traités dans le domaine de l'économie. Les sujets abordés concernent à la fois la compréhension des comportements des entreprises et des individus ou des politiques économiques.
STAPS: Activités Physiques Adaptées (M-L Mille)
Dans ce cours de découverte des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), nous découvrirons la démarche scientifiques utilises dans ce domaine à travers un exemple concret: Est-ce que l'activité physique permet de réduire les chutes chez les personnes agées?
ECUE 21B3 - Problèmes économiques contemporains (L. Colombani)
SVT - DU PaRéO S2 (T. Bertin)
Ensemble des ressources et exercices associés aux séances de SVT
ECUE 21b2 Introduction à la gestion DU PaRéo(H. Villermy)
UE12 - Apprendre à s'orienter et réussir (L. Colombani, C. Mailly)
Mathématiques - DU PaReO S2 (JM. Barbaroux) - UE 21a4
Le cours de mathématiques du second semestre sera dédié à la compréhension des mathématiques: ses enjeux, son utilité, et surtout, comment aborder cette matière pour les scientifiques.
Nous travaillerons en mode projet, en travail individuel et collaboratif, avec comme principe fondamental que la progression ne pourra se faire qu'en commettant des erreurs (de méthode, de calcul, de raisonnement, etc.).
Le but de ce cours sera de faire comprendre les mathématiques en développant le sens critique et le sens du raisonnement.
Cette étape doit permettre à l’apprenant de faire évoluer son approche des mathématiques d’un « savoir-faire » qui consisterait en une simple reproduction algorithmique de méthodes, vers un « savoir agir » qui lui permettra de développer son sens critique, réflexif et de développer son attitude créatrice face à des problèmes non étudiés dans le cadre d’un cours.
Les objectifs seront:
- Apprendre à connaître ses forces et ses faiblesses en mathématiques pour mieux s’orienter vers les métiers des sciences.
- Comprendre fondamentalement ce que sont les mathématiques et les différentes formes qu’elles revêtent selon les objectifs professionnels en sciences et les parcours de formation associés.
- Briser les barrières psychologiques dans l’apprentissage des mathématiques, prendre confiance en soi, et réaliser que les progrès en mathématiques sont possibles.
- Développer son sens critique et son sens de la logique mathématique.
- Acquérir les méthodes et les outils pour travailler en autonomie, seul ou en groupe, avec ou sans accompagnement d’un référent pédagogique.
Le but ne sera pas de délivrer à chaque apprenant une somme de connaissances qui permettra de couvrir toutes les lacunes qu’il peut avoir en fonction du choix de son futur métier et de la/les formation(s) qu’il souhaitera suivre dans le futur, mais de donner les moyens à chacun de se situer dans son niveaux de savoir/savoir faire/savoir agir en mathématiques, ce qui sous-entend aussi d’avoir réalisé ce que sont les savoirs/savoirs faire et savoir agir en mathématiques, d’identifier précisément son besoin pour le futur parcours choisi, et surtout d’avoir les concepts, les méthodes et les outils nécessaires pour progresser.
Mathématiques - DU PaReO Année 2023-2024
L'objectif de ce cours/TD est d'amener les étudiants à faire un bilan de leurs connaissances en mathématiques et de déterminer pour chacun le niveau de connaissance le mieux adapté à leur(s) orientation(s).
DU Oenotourisme : Supports de cours
Cet espace de cours réunit les supports de cours de différents enseignements présents dans le DU Œnotourisme et produits du terroir durable.
UE 1. Oenotourisme : Notion de produits du terroir
L'objectif du cours est de découvrir l'œnotourisme dans le monde et en France, de comprendre son évolution historique. Ensuite il s'agit de repérer les étapes de la structuration de l’œnotourisme en France et la diversité des offres oenotouristiques
UE 1. Oenotourisme (G.B. Fadulto)
L'objectif du cours est de découvrir l'œnotourisme dans le monde et en France, de comprendre son évolution historique. Ensuite il s'agit de repérer les étapes de la structuration de l’œnotourisme en France et la diversité des offres oenotouristiques