ECUE 9 - Draguignan : Recrutement-Evaluation-Formation (C.Hecker)
- Mettre en œuvre un processus de recrutement (12h): les 6 étapes du processus (analyser les besoins, communiquer/diffuser, sélectionner, évaluer, décider et intégrer. Dans ce cours seront notamment abordé les règles légales concernant le recrutement ainsi que les types de contrats de travail et les mesures pour l'emploi. Une étude de cas sert de support pour l'ensemble des points thématiques à aborder.
- L'évaluation professionnelle: définition des différents types d'entretien managériaux et règles légales, les clefs pour mettre en œuvre des entretiens équilibrés ( préparer un entretien, comprendre les 3 étapes d'un entretien, cadrer, argumenter, trouver la bonne posture, l'assertivité, l'argumentation, la nécessité d'être factuel....). Des études de cas serviront à se tester.
- La Formation professionnelle: Points de repère sur la formation (publics, budgets consacrés en France), règles légales, l'ingénierie de la formation (méthode de conduite de projet), les dispositifs de financement. Etudes de cas.
TIC Licence MGO (A. François)
Module TIC
ECU 14 - Outils de conduite de projet (M. Premoselli)
Identifier les besoins et utiliser les outils de gestion, de planification et de contrôle de projet.
Environnement Comptable et Financier
Ce module vise à acquérir une bonne connaissance de l’environnement comptable et de la méthodologie du diagnostic financier. Il est abordé d’un point de vue théorique et pratique, par le biais de cours magistraux et d’études de cas.
Le module de “ environnement comptable et financier ” traite principalement des documents de synthèse (bilan, compte de résultat et annexes), du diagnostic de la rentabilité et du diagnostic de la solvabilité.
T3MG524A– Environnement économique et appréhension du marché de l'emploi (M. Rossano)
ÉCU 14 Méthodologie et gestion de projets ( S. Aubert - Cam)
Méthodologie et gestion de projets
T3MG524A - Environnement économique et appréhension du marché de l'emploi (R. Jourdan)
Partie I : Veille Economique et Marché de l’Emploi 1/ Le marché de l’emploi vu du côté des recruteurs 2/ Le marché de l’emploi vu du côté des candidats Partie II : Connaissance de soi 1/ La personnalité humaine, l’identité personnelle et sociale 2/ Mes caractéristiques : qualités/défauts, valeurs, compétences, goûts, expérience(s)… 3/ Moi vu par moi 4/ Moi vu par les autres
ECU6 - Communication Interne (M. Premoselli)
Comprendre les enjeux de la communication interne Identifier, comprendre et mettre en œuvre les supports de la communication interneComprendre les mécanismes de l’audit de la communication interne.Anticiper les modalités d'organisation de communication en situation de « crise »
T3PM611A Gestion financière de projet (S. Ben Larbi)
614 p 2 Management d'une équipe de projet (M. Rossano)
Gestion Financière de Projets (S. Ben Larbi)
Ce module vise à acquérir une connaissance approfondie des concepts fondamentaux et outils d’analyse de la gestion financière de projet. Il est abordé d’un point de vue théorique et pratique, par le biais de cours magistraux et d’études de cas. Le module de “ Gestion Financière de Projet ” traite principalement de l’évaluation de la rentabilité d’un projet d’investissement, de la construction et de l’équilibrage d’un plan de financement et de la conception et de l’exploitation d’un business plan.
Environnement comptable et financier (S. Ben Larbi)
Ce module vise à acquérir une bonne connaissance de l’environnement comptable et de la méthodologie du diagnostic financier. Il est abordé d’un point de vue théorique et pratique, par le biais de cours magistraux et d’études de cas. Le module de “ environnement comptable et financier ” traite principalement des documents de synthèse (bilan, compte de résultat et annexes), du diagnostic de la rentabilité et du diagnostic de la solvabilité.
Pilotage de la Performance et maîtrise des Risques (M. Premoselli)
Ce module a pour objectif d’acquérir une bonne connaissance des outils de pilotage de la performance et des risques opérationnels d’un projet. Il est abordé d’un point de vue théorique et pratique. Le module de “Pilotage de la performance et maîtrise des risques” vise plus particulièrement à :
- Connaître les outils classiques de la performance d'un projet,
- Approfondir les indicateurs clés de performance d’un projet
- Saisir les enjeux et les modalités de construction tableau de bord