SAE 531 Stage L3ES
Cet espace est destiné à prendre les rendez-vous de tutorat dans le cadre de la SAE stage L3 ES du semestre 5.
RA 3.3.1. Ergométrie Mesure Tests de terrain (O. Gavarry)
ECUE 4.1 spécialité football Staps Toulon (P. Desfontaine)
- Culture foot
- théorie de l'APSA
- Approche technicotactique
- Préparation physique intégrée
- Littérature Foot
Fonctionnement général L2 & L3 APAS
BNSSA (E. Watelain)
Information pour BNSSA et secourisme dans le cadre du Certificat de Spécialisation Sauvetage et Secours en Milieu Aquatique.
Journée de la femme sportive
ECUE 2.1.3 Liaison Théorie Pratique Basket Ball (S Vitiello)
Spécialité sportive - Liaison Théorie Pratique - Triathlon - (Arnaud Belz)
Vous trouverez ici les différents supports de cours
S3S1T09A SPE NATATION L1-L2 et L3 (I. Plasseraud)
Semestre 1
Évaluation L3, statuts particuliers inclus
L'évaluation est réalisée à l'oral sur dossier devant les autres étudiants du même groupe.
10mn d'oral suivi de 10 mn de questionnements.
ECUE 1.3.2 Théorie APSA Transversale Rugby (X. Pujos)
ECUE 1.3.1 Spécialité Rugby Théorie et Articles (X. Pujos)
UE 14 - L1 STAPS - Compétences informationnelles (BU)
RA 1.2.1 - Histoire 1 (G. Lassalle)
Le cours d'histoire en STAPS commence par une introduction aux Sciences Humaines et Sociales (SHS), expliquant leurs origines, représentations, et les disciplines de la sociologie, psychologie, et histoire.
Il aborde ensuite l'histoire des STAPS, les perceptions et problématiques de l'histoire, et les nouvelles conceptions de cette discipline. Le programme couvre l'évolution du sport, depuis l'Antiquité grecque et romaine, en passant par le Moyen Âge et la Renaissance, jusqu'à la naissance des sports modernes et la relance des Jeux Olympiques.
Chaque période met en lumière les pratiques physiques, les valeurs culturelles et les transformations sociales associées au sport.
ECUE 2.5.5 Élaboration d'un projet professionnel (K. Saidi)
Ce cours de TD avaient pour objectifs de mieux comprendre comment construire de manière méthodique un projet professionnel allant de la phase de préparation (bilan de compétences, identification de métier cible…) jusqu’à la rédaction du projet.
ECUE 2.3.1 - Physiologie 2 (O. Saidi)
L'organisme requiert un apport continu en protéines, glucides, lipides, vitamines et sels pour sa croissance, son entretien et son métabolisme. Ces éléments se trouvent dans les aliments à des proportions directement absorbables très faibles, nécessitant ainsi une transformation avant leur utilisation.
La digestion englobe l'ensemble des processus d'ingestion et de transformation dans le tractus gastro-intestinal, l’absorption des nutriments ainsi que l'élimination des résidus solides et liquides non absorbés. Elle implique de nombreux processus mécaniques et chimiques étroitement interconnectés et parfaitement synchronisés, régulés à la fois par le système nerveux et hormonal.
ECUE 1.2 Cours théorique polyvalence rugby ( B. Dagneaux)
ECUE 1.1.3 - Liaison Théorie-Pratique - Spécialité Basketball / Système Musculo-squelettique (J. CANAL)
L2 EM - UE34 (RA344) Course d'orientation en Education & Motricité ( J.BOUSQUET)
Contenu relatif aux TD de polyvalence L1 course d'orientation
ECUE 1.1.2 Socio Histoire Rugby (X. Pujos)
Socio Histoire Rugby
- Noyau Central règlement et Esprit du jeu
- Notion de matrices d'action et forme sèche
- matrice offensive
ECUE 1.1.2 Cours Théorie Spé Rugby (X. Pujos)
Cours Théorie Spé Rugby L1 :
- Le Monde du Rugby : Socio Histoire de l'antiquité à nos jours
- Le Noyau Central du Règlement et l'esprit du jeu qui en découle
- Présentation de la notion de matrice en sport collectif et forme sèche de la matrice offensive
ECUE 2.5.4 Découverte des Parcours Professionnels
UE2.1 Spécialité Sportive : Liaison Théorie-Pratique Athlétisme (G. Lassalle)
UE 11 RA 1.1.2 Neurophysiologie (L. Coudrat & O. Caron)
RA 1. 2. 3 Psychologie sociale (C. Fontani et G. Lassale)
Connaissances scientifiques et théoriques, éléments de réflexion sur les thématiques "Motivation et performance" et "Vie de groupe, leadership et performance" au service d'une pratique d'intervention efficace.
1 Etude des processus motivationnels et des variables qui régulent la motivation et qui servent de "leviers" à l'apprentissage et à la performance
2 Analyse des facteurs déterminants du fonctionnement de groupe et des interactions entre individus, du rôle de l'intervenant en tant que leader. Impact sur la performance.
ECUE 2.1.3 LTP spé Rugby L1 (PA. Rigon)
Lien Théorie-Pratique : comment utiliser les ressources scientifiques dans nos interventions de terrain.
ECUE2.2.1 polyvalence football (JJ. Marcel)
Cours théorique football L1: présentation du cycle-Classification des contenus -Évaluation -vocabulaire spécifique-Règlement-Histoire.
UE1.5- Méthodologie du travail universitaire MTU Recherches bibliographiques (O. Saidi)
ECUE 2.4.3 - Psychologie sociale 2 (C. Fontani)
Cours de psychologie sociale L1 S2 et thématique de la communication
ECUE 2.4.4 - Sociologie (C. Fontani / G. Lassalle)
ECUE 1.5.2 Méthodologie du travail universitaire (S. Vitiello)
Méthodologie du travail universitaire
Épreuve destinée aux étudiants ayant un statut particulier
Le devoir est à envoyer sur l'adresse mail suivante: solenne.vitiello@univ-tln.fr