M 4106 - Droit du travail (O. Andre)

Course categoryBUT TC 2e année

Cours et travaux dirigés de M. ANDRÉ

Enseignant: ANDRE Olivier

M3202 - Négociation 3 TP M (A. Mora)

Course categoryBUT TC 2e année

Bonjour à tous,

Vous trouverez les supports de cours des Travaux Pratiques Négociation 3.

Objectifs du module 

• Approfondir la maîtrise de l’entretien de négociation 

 • Appréhender des contextes de négociations complexes 

 • Découvrir les spécificités des négociations commerciales (dans l’industrie, les services, la grande distribution, les collectivités…)

Enseignant: MORA Anthony

M 3105 GESTION FINANCIERE (O. Crouzet)

Course categoryBUT TC 2e année

Apprendre à lire de façon critique les états financiers d'une entreprise et connaitre les principaux outils de gestion en découlant.


Compte tenu de la situation sanitaire les cours ayant lieu en distanciel , merci de prendre en compte les éléments suivants:- Code d'accès TEAMS :rdbwvb2 Les cours se dérouleront sur les créneaux prévus au début de l'année , l'emploi du temps ne changeant pas aussi merci de suivre votre Emploi du temps.Afin d'être efficace dans les cours , merci de bien veiller a vérifier que votre accès TEAMS fonctionne bien

Enseignant: CROUZET Olivier

M3107 - Droit commercial (F. Pontarelli)

Course categoryBUT TC 2e année

Droit commercial, des sociétés et des procédures collectives

M 3202 - Négociation 3 TP - Semestre 3 (A. Mora)

Course categoryBUT TC 2e année

travaux Pratique Négociation 3 - DUT 2ème année - Semestre 3Objectifs du module • Approfondir la maîtrise de l’entretien de négociation • Appréhender des contextes de négociations complexes • Découvrir les spécificités des négociations commerciales (dans l’industrie, les services, la grande distribution, les collectivités…)Compétences visées L’étudiant doit être capable de : • Maîtriser l’entretien de vente dans différentes situations • Gérer la préparation de l’entretien

M3104 Statistiques probabilités appliquées (E. Boutin)

Course categoryBUT TC 2e année

Objectifs du module • Savoir faire des calculs de probabilité, d’intervalle de confiance et de test d’indépendance en rapport avec des situations d’entreprises, avec l’utilisation des tables • Savoir formuler une hypothèse et tester un risqueCompétences visées L’étudiant doit être capable de : • Savoir identifier la loi de probabilité régissant un phénomène • Savoir poser des hypothèses • Savoir les tester dans des situations classiques rencontrées en études et recherches commercialesContenus -Lois de probabilités usuelles (binomiale, poisson, normale) -Test d’ajustement (Khi-2) -Échantillonnage, estimation (moyenne, fréquence)

Enseignant: BOUTIN Eric

M3105 - gestion et analyse budgétaire (E. Regis)

Course categoryBUT TC 2e année

Objectifs du module: • Comprendre les équilibres bilanciels • Comprendre l’incidence des actions commerciales sur la performance • Appréhender la dimension prévisionnelle Vous devez être capable : • d'élaborer et analyser un bilan fonctionnel • d'établir un diagnostic financier simple • d'analyser la rentabilité d’une entreprise à partir de son compte de résultatde réaliser un tableau prévisionnel de trésorerie

Enseignant: REGIS Estelle

UE 42 - M4204 Entrepreunariat (MC Louaisil)

Course categoryBUT TC 2e année

Le cours d'entrepreneuriat a pour objectif de familiariser les étudiants avec les principaux enjeux de la création d'entreprise.

M4102 - Anglais langue vivante de spécialité 4 (N. Massoulier)

Course categoryBUT TC 2e année
Plateforme résumant les attendus et le programme du cours. Documents utilisés pendant les TDs, travaux en cours.

M322 - statistiques et probabilités appliquées (B. Charette)

Course categoryBUT TC 2e année

Lois de probabilités : loi normale, binomiale, de poissonÉchantillonnage, Estimation Test de KHI 2

Enseignant: CHARETTE Bruno

M 3204 - Marketing direct / Gestion de la relation client (M. Benabdallah)

Course categoryBUT TC 2e année

Objectifs du module :

  • Comprendre les enjeux de la relation client
  • Maîtriser les outils de la relation client
  • Maîtriser la réalisation de documents
Enseignant: BENABDALLAH Mounia

UE32 - M3205 Environnement international 2 (C. Duclaux Valladeau)

Course categoryBUT TC 2e année

Approche des marchés étrangers grâce à l'analyse, la sélection des marchés et l'Intelligence économique.

Communication commerciale 2 (JD Le Rider)

Course categoryBUT TC 2e année

Développer ses performances commerciales

Objectifs du module :

  • Maîtriser la stratégie et la mise en application des outils (plan de communication)
  • Savoir mettre en œuvre une politique de communication commerciale

Projets Tuteurés TC2

Course categoryBUT TC 2e année

Cette section présente tous les documents relatifs aux projets tuteurés de 2e année.

Responsable des projets : Marilyne THOMAS LIPPENS - marilyne.thomas@univ-tln.fr

Analyse financière (E. Regis)

Course categoryBUT TC 2e année

Bilan, compte de résultat, bilan fonctionnel, CAF, SIG et budgets.

Enseignant: REGIS Estelle

GRC - Marketing Direct - formation initiale (S. Retali)

Course categoryBUT TC 2e année
  • Comprendre les enjeux de la relation client
  • Maîtriser les outils de la relation client
  • Maîtriser la réalisation de documents
Enseignant: RETALI Sebastien

R4.03 : Conception d’une campagne de communication (F. Bernard)

Course categoryEspace commun

Contribuer au développement de la ou des compétences ciblées :

– Elaborer une stratégie de communication adaptée à un cahier des charges

– Proposer un plan de communication

Contenu :

– Réflexion stratégique : cibles, objectifs, stratégie de communication (ressources S1) / élaboration du budget de campagne

– Indicateurs de choix des supports : audience utile, affinité, coût pour mille

– Plan média : approche 360  , cohérence des moyens– Stratégie de création de contenu et messages performatifs / brief, copy-stratégie, storyboard, copy-writing

– Évaluation et analyse d’une campagne : pré-test et post-test


Enseignant: BERNARD Florent

R3-03 - Principes de la communication digitale (F. Bernard)

Course categoryEspace commun

a communication digitale, également appelée communication numérique, fait référence à l'utilisation des technologies numériques, telles que l'Internet et les médias sociaux, pour créer, diffuser, partager et échanger des informations, des messages et des contenus avec un public cible. Elle englobe un large éventail de canaux et de méthodes de communication qui exploitent la puissance des outils numériques pour atteindre des objectifs de communication spécifiques.La communication digitale peut prendre diverses formes, notamment la diffusion de contenu en ligne, la publicité sur le web, l'utilisation des médias sociaux, l'email marketing, la création de sites web, les blogs, les vidéos en ligne, les podcasts, les messages instantanés, les applications mobiles, les jeux, et bien d'autres. Elle vise à interagir avec les utilisateurs, à influencer leur comportement, à promouvoir des produits ou des services, à créer une image de marque, à partager des informations ou à atteindre d'autres objectifs de communication, en utilisant des canaux numériques.

Enseignant: BERNARD Florent