R3.12 Réseaux - FTP (Stéphane PIGNOL)

Course categoryBUT GEII 2ème année

Descriptif

Les réseaux (informatiques et/ou industriels) ont pour fonction la mise en communication de matériel hétérogène.

Acquis d'apprentissage visés A l'issue de cette ressource, l'étudiant doit être capable de :

  • Lire, comprendre et savoir utiliser les termes techniques liés aux réseaux pour être capable de tenir une conversation technique (en français et en anglais) avec un technico-commercial, un ingénieur ou un client, pour une opération d’exploitation et de maintenance ;
  • Auditer la structure réseau mise en place, les protocoles, les services, le matériel d'interconnexion et les équipements industriels ;
  • Énumérer des outils de test pour valider le fonctionnement d’un réseau et vérifier la communication entre les équipements. Citer leur utilité et leur fonctionnement ;
  • Mettre en œuvre des procédures de test et de dépannage de réseaux IP en utilisant des outils d’analyse de paquets, de test de connectivité (par exemple Wireshark, PING, Traceroute…) ;
  • Comprendre l’interconnexion des réseaux au niveau de la couche 3 du modèle OSI ;
  • Citer les enjeux et quelques solutions liés aux cyberattaques.

Contenu

Les thèmes recommandés à développer pour atteindre les acquis d’apprentissage visés sont :

  • Définition de la notion de réseau :
    • Distinguer les différentes topologies ;
    • Distinguer les différents supports de transmission ;
    • Classer les réseaux suivant leur dimension (bureau, bâtiment, pays...) ;
    • Identifier les équipements d'interconnexion.
  • Introduction au modèle en couche :
    • Comprendre l'intérêt d'un modèle en couche ;
    • Connaitre le modèle OSI ;
    • Comparer le modèle OSI et le modèle TCP/IP ;
    • Associer un équipement réseau (switch, routeur...) à une couche.

Mots clés

Topologie réseau - supports de transmission - équipements réseaux - adressage - TCP/IP - modèle OSI - liaison série - protocoles - LAN - WAN - WLAN - VPN - pare-feu


M4210C - Bases de données- PHP MySQL (A. Abellard)

Course categoryBUT GEII 2ème année

 Pour les étudiants du Semestre 4 - Parcours MAN)Introduction aux bases de données, applications classiquesModélisation MERISE : entité, attribut, association, tables, champs, clés, MCD, MLDLangage SQL : création/modif tables, insertion/suppr lignes. Requêtes, jointures, sélection, calculs, regroupementsIntroduction au PHP, utilisation de bases de données dans des pages Web dynamiques

Enseignant: ABELLARD Alexandre

R4.EME.07 - Energie spécialisée (S. Karoski)

Course categoryBUT GEII 2ème année

Ce cours aborde la production d'électricité plus spécifiquement dans le cadre des énergies renouvelables. Nous verrons ainsi tour à tour : Centrales hydroélectriques, Éoliennes, Panneaux photovoltaïques. Pour chaque thème, le mode de production sera détaillé afin d'en comprendre les enjeux et les mécanismes.

Vision-commande (E. Busvelle)

Course categoryBUT GEII 2ème année

Le cours visio-commande est une introduction au traitement d'image. Ce cours traite de représentation, d’histogramme, de quantification, d'échantillonnage et de FFT 2D d’une image, ainsi que de problèmes classiques en traitement d’image.

Enseignant: BUSVELLE Eric

R3.13 - Physique Appliquée (C. Reymond)

Course categoryBUT GEII 2ème année

Cours de Propagation-CEM - Mme REYMOND - IUT GEII - 2ème Année

Enseignant: REYMOND Corine

M3303 - Expression Communication S3 (N. Arrive)

Course categoryBUT GEII 2ème année

Techniques du résumé : exemple de correction et sujet en ligne

Probabilités (E. Busvelle)

Course categoryBUT GEII 2ème année

Ce cours est une introduction aux calculs des probabilités. On introduit les outils de base : variables aléatoires (discrètes et continues), densité de probabilité, espérance mathématique, ainsi que les importantes notions et théorèmes pour les manipuler : indépendance, probabilités conditionnelles (formule de Bayes, probabilités totales...). Cette brève introduction permet d'aborder la théorie de la décision (maximum a posteriori, maximum de vraisemblance). Le cours se termine par l'inégalité de Chebyshev et la loi des grands nombres.

Perfectionnement outils logiciels (E. Busvelle)

Course categoryBUT GEII 2ème année

Après des rappels sur les séries de Fourier et la transformée en Z, les étudiants apprendront à déterminer et mettre en œuvre des procédures destinées à réaliser une analyse spectrale, un échantillonnage, un filtre anti-repliement, une transformation en Z. Des outils logiciels seront utilisés pour mener à bien des études sur des cas pratiques à travers des calculs numériques, formels, et des simulations.

Enseignant: BUSVELLE Eric

R3.09 - Energie (A. LEREDDE)

Course categoryBUT GEII 2ème année

Polycopiés complets du cours Ener3

R4.AII.09 : Énergie Spécialisée (A. Leredde)

Course categoryEspace commun

 Documents liés à la ressource R4.AII.09 : Énergie Spécialisée

Enseignant: LEREDDE Alexandre

R3.11 Maintenance (E. Joffre)

Course categoryEspace commun

Enseignement ressource R3.11 BUT 2 GEII tous parcours FTP et parcours AII FA

Compétence ciblée : assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système.

Enseignant: JOFFRE Eric

En route pour le BUT 2 : révisions d'outils mathématiques et logiciels (S. Le Beux)

Course categoryEspace commun

Vous trouverez ici des rappels de cours, quizz, vidéos et exercices corrigés sur tout le programme d'OML du BUT 1 et même plus !


Enseignant: LE BEUX Sylvia

R3.06 Automatique

Course categoryEspace commun

Dans ce cours, nous verrons les principes élémentaires de l'automatique, ainsi que quelque régulateurs de base. Nous nous limitons aux systèmes 1 entrée, 1 sortie,  dont la dynamique est linéaire et en temps continu (i.e. cadre analogique).

R4.AII.07 Automatisme Spécialisé (N. Neanne)

Course categoryAutomatisme et Informatique Industrielle (AII)

 R4.AII.07 Automatisme Spécialisé

Enseignant: NEANNE Nicolas

R3.16 - Automatisme Spécialisé (N. Neanne)

Course categoryAutomatisme et Informatique Industrielle (AII)

L’objectif principal de ce module est de mettre en œuvre un ensemble « Automate + Moto-variateur », en abordant les aspects : 

  • Schématisation (compréhension, identification et conception) 
  • Configuration (définition des E/S) 
  • Programmation (répondre à un cahier des charges simples de pilotage du moteur) 
  • Câblage (de la partie commande et de la partie puissance, dans le respect des consignes de sécurité et conformément aux schémas établis)

Enseignant: NEANNE Nicolas

SAé3.01/02 (J. Bravo / N. Neanne)

Course categoryAutomatisme et Informatique Industrielle (AII)

Dimensionnement et mise en service de la partie puissance et commande d’un système de conversion de l'énergie Vérification et maintenance de la partie puissance et commande d’un système de conversion de l'énergie Intégration et programmation d’un système automatisé dans le mode de fonctionnement normal Vérification et maintenance d’un système automatisé

R4.AII.08 Robotique (GIBERT)

Course categoryAutomatisme et Informatique Industrielle (AII)

 

SAÉ - 4.EME.02 - Vérification et maintenance d'un système de production de l'énergie électrique. (S. Karoski)

Course categoryElectricité et Maîtrise de l'Energie (EME)

L'objectif de la SAÉ sera :

- élaborer un protocole d’intervention sur une installation de production électrique ;

- d’effectuer une tâche de maintenance simple (curative, améliorative) sur un système de production électrique.

L’ensemble des opérations devront être effectuées dans les règles de l’art, en respectant les règles de sécurité. Il pourra être demandé une analyse préalable des risques (électriques, mécaniques, etc.).

SAÉ - 4.EME.01 - Dimensionner un système de production de l'énergie électrique. (S Karoski)

Course categoryElectricité et Maîtrise de l'Energie (EME)

 L'objectif de la SAÉ sera de dimensionner un système de production, stockage ou distribution de l’énergie électrique, et de mettre en service et de vérifier que le choix des appareils et le réglage des dispositifs de protection répondent aux exigences de protection. Il sera possible d’envisager tant des réseaux stationnaires qu’embarqués (véhicules électriques, aéronautique, etc.).