52c Espagnol Thème(SJ. Barros-Bastidas)
Este curso está diseñado para estudiantes que buscan mejorar sus habilidades y competencias en la lengua española, especialmente en el nivel C1 según el Marco Común Europeo de Referencia (MCER). El objetivo principal es reforzar las bases gramaticales y léxicas mediante ejercicios prácticos, abordando las grandes nociones de la gramática española con especial atención a las dificultades que enfrentan los estudiantes de español como lengua extranjera. Además de trabajar en la traducción, comprensión y expresión, el curso también se centrará en la ampliación del vocabulario, explorando diferentes campos léxicos. Esto no solo permitirá un mejor dominio del español, sino que también ayudará a los estudiantes a conocer mejor la realidad cultural de los países de habla hispana y a reflexionar sobre los mecanismos del idioma. El entrenamiento de la traducción de textos en lengua española es un aporte en la transmisión de conocimiento científico, en las relaciones académicas y culturales del presente siglo constituyendo, además, una herramienta de trabajo en el mundo laboral actual.
51d Espagnol renforcement (SJ. BARROS BASTIDAS)
UE 54 Entrepreneuriat I (54c) (D. Fernandez)
Création d’une Mini-entreprise Les points abordés au semestre 5 seront les suivants
- Définir son projet (construction de l’offre, proposition de valeur)
- Analyser son marché (étude de marché, enquête clientèle cible)
- Détermination du BMC (Business Model Canvas)
UE54 Marketing international (54a) (D. Fernandez)
Le cours présente les différentes contraintes auxquelles une entreprise, souhaitant avoir une activité internationale, est soumise. Différentes thématiques sont abordées :
- l’étude internationale d’un marché étranger,
- la stratégie marketing à l’international,
- l’adaptation du marketing mix (politique de produit, prix, communication et distribution).
FLE et ingénierie de la formation : Ingéniérie pédagogique (55b1) (d. Fernandez)
Nous aborderons les principales notions d’ingénierie pédagogique
- Qu’entend-on par l’ingénierie pédagogique?
- Comment faire acquérir les savoirs et les savoir-faire aux apprenants?
- Comment construire une séance de formation/ de cours d’un point de vue pédagogique ?
- Comment conduire et réguler des situations d'enseignement-apprentissage ?
55c Tourisme : Marketing du tourisme (D. Fernandez)
Ce cours a pour objectif de développer votre compréhension du marketing en tant que processus et en tant que façon d’aborder les questions commerciales liées au développement de produits et/ou de services, en vue de satisfaire aux besoins et attentes du client (et/ou du marché) dans le secteur touristique. Il s’agira notamment de :
- Analyser les tendances du marketing touristique
- Analyse de la demande touristique
- Analyser les stratégies d’une organisation touristique dans son environnement
- Analyser le marché pour une prestation touristique
55b3 Culture et connaissance des systèmes éducatifs L3 LEA - (G. Lovito)
UE 51c - Langue Professionnelle (A.F Rico Martinez)
El curso de español profesional pretende que los estudiantes perfeccionen sus destrezas lingüísticas en contextos de la vida real. El objetivo principal del curso es el de proporcionar herramientas necesarias para comunicarse con precisión, claridad y eficacia sobre temas de actualidad. Se abarca la redacción y la comprensión de textos, la producción y la comprensión oral, la argumentación; así como el vocabulario referente a temas de actualidad y una revisión de la conjugación. De la misma manera, se busca mejorar las habilidades lingüísticas de los estudiantes y proporcionar una comprensión más profunda de los problemas a los que se enfrentan los países hispanohablantes, un aspecto esencial para interactuar en un entorno globalizado.
UE 55 C5 - L3 LEA - Recherche Documentaire (BU)
62a Thème Espagnol (JJ. MERCHAN RODRIGUEZ)
UE63 Matières d’Application : Marketing International (D. Fernandez)
Le cours présente les différentes contraintes auxquelles une entreprise, souhaitant avoir une activité internationale, est soumise.
Différentes thématiques sont abordées : l’étude internationale d’un marché étranger, la stratégie marketing à l’international, l’adaptation du marketing mix (politique de produit, prix, communication et distribution).
UE63 Matières d’Application Création d’entreprise (D. Fernandez)
Création d’une Mini-entreprise Les points abordés seront les suivants:
Choisir son produit
- Organiser son équipe
- Organiser sa production
- Organiser son fonctionnement financier
- Formaliser sa stratégie marketing
- Formaliser sa stratégie de communication
- Organiser une vente
54a - LV3 Espagnol (Juanjo Merchán Rodríguez)
52d - Monde des affaires (Espagnol) (JJ. MERCHAN RODRIGUEZ)
UE53c Gestion Niveau II (D. Fernandez)
Le cours cherche à faire découvrir les notions fondamentales de la gestion d’une entreprise. Le plan est le suivant :Vérifier l’équilibre du bilan (rappels)Analyser et exploiter le compte de résultat (rappels)Prévoir les ventesÉlaborer les budgets prévisionnelsDécider d’investirFinancer son investissement Bibliographie : Cadic, J. Y., Gestion comptable de l’entreprise, comptabilité générale, Pornichet.
UE 55a2: Les composantes des produits: segments, caractéristiques, enjeux (D. Fernandez)
Ce cours a pour objectif de développer votre compréhension du marketing en tant que processus et en tant que façon d’aborder les questions commerciales liées au développement de produits et/ou de services, en vue de satisfaire aux besoins et attentes du client (et/ou du marché) dans le secteur touristique. Il s’agira notamment de :
- Analyser le cadre de l’activité touristique
- Analyser les stratégies d’une organisation touristique dans son environnement
- Concevoir une prestation touristique Distribuer une activité touristique
52c - Civilisation Espagnol (JJ. Merchan Rodriguez)
65d2 Méthodologie de la recherche didactique (L. RUCCELLA)
62d expression-compréhension italien (L. RUCCELLA)
ECUE 52c - Civilisation de l'Espagne contemporaine (T. Marti)
63a Relations Internationales (S. Visciola)
Comprendre les Relations internationales : théories, "logique", méthodes, analyses
- 1. Le Relations internationales : histoire, axes et méthodes d'une discipline
- 2. Le réalisme
- 3. l'« école » idéaliste
- 4. La tradition "critique" dans les R. I.
- 5. La notion de "système international"
- 6. Equilibre des puissances et monde bi-polaire
- 7. Equilibre des puissances et monde bi-polaire (première partie)
- 8. Equilibre des puissances et monde bi-polaire (deuxième partie)
- 9. Les organisation Internationales
- 10. Le concept de « chaos » dans les R. I.
63b - Marketing international (F. Bernard)
Cours de marketing international (CM & TD) pour les LEA-3
LEA 3. 61d. Expression-Compréhension
The aim of the course is to improve your writing skills, enhance your communicative language ability and reinforce the skills of writing into your target language—English.
65B1 LEA3 Initiation à la recherche en Sciences Politiques (S. Visciola)
Qu'est-ce que la politique ?
62 Civilisation italienne (S. Visciola)
Histoire de l'Italie contemporaine :Mussolini, la società italiana e il Ventennio fascista