SAE : Mener sa séquence pédagogique (JL. Cadiou)

Course categoryL3 STAPS Education et motricité (EM)

SAE Transversale à 3 UFR où vous devrez créer et mener une séquence pédagogique en milieu primaire

L3 EM - UE54 ( RA541) : Apprentissage et expérience des élèves ( J.BOUSQUET)

Course categoryL3 STAPS Education et motricité (EM)

Cours de L3 EM qui aborde les grandes théories de l'apprentissage général et de l'apprentissage moteur

L3EM - UE56 et UE66 Méthodologie de Stage L3 EM SECONDAIRE (J.Bousquet)

Course categoryL3 STAPS Education et motricité (EM)

Documents relatifs à la méthodologie de stage pour l'année L3 STAPS EM

Enseignant: BOUSQUET Julien

L3 EM - UE52 (RA533) Elaborer des contenus d'enseignement (Payen)

Course categoryL3 STAPS Education et motricité (EM)

Cet ensemble de TD est destiné  à permettre aux étudiants d'acquérir une base méthodologique pour concevoir des exemples professionnels permettant une mise en contexte de l’enseignement de l’EPS dans le second degré. Après un rappel de bases théoriques, le travail s'effectuera sur la base d'articles de la revue EPS mettant en exergue des formes de pratiques scolaires répondant à des problèmes professionnels particuliers, que l'étudiant s'efforcera de contextualiser au regard de son environnement professionnel (stages en établissement). Perspectives : Formation à l'Ecrit 2 CAPEPS en master MEEF.

U.E.6.7: Connaissance d'un secteur pro "Education et Motricité" (M. Kbraier)

Course categoryL3 STAPS Education et motricité (EM)

Analyser le système éducatif dans le contexte historique: Histoire de l' EP : enjeux et débats (méthodologie)

Enseignant: KBAIER Muriel

ECUE 5.5.1 Concevoir l'acte d'enseignement- Les théories et les dimensions de l'apprentissage- GroupeS 32 et 33 (C. Jacot)

Course categoryL3 STAPS Education et motricité (EM)

Ce cours vous permettra de connaitre les théories de l'apprentissage, notamment celles concernant l'apprentissage moteur, et leurs incidences sur les stratégies d'enseignement

ECUE 5.5.1 Concevoir l'acte d'enseignement- Les théories et les dimensions de l'apprentissage- Groupe 31 (C. Jacot)

Course categoryL3 STAPS Education et motricité (EM)

Ce cours doit vous permettre de connaitre les différentes théories de l'apprentissage, notamment de l'apprentissage moteur et leurs incidences sur les stratégies d'enseignement.

ECUE 5.5.1 Connaissance d'un secteur professionnel. Comprendre le système éducatif. (JP Péron)

Course categoryL3 STAPS Education et motricité (EM)

Histoire des pratiques corporelles (depuis 1936). Contexte et politique éducative du Front Populaire.La période de l'Etat de Vichy et le concept de Révolution Nationale.Insuffisances et incohérences de ces deux périodes historiques en regard de nos préoccupations éducatives.La modernité de la société française et ses problématiques contextualisant les politiques éducatives depuis les années soixante.

Enseignant: PERON Jean-paul

ECUE 5.5.1 Connaissance du secteur professionnel Education Motricité (Concevoir projet d'intervention : Dida Escalade) (V. Payen)

Course categoryL3 STAPS Education et motricité (EM)

Ce cours est associé à la théorie de la polyvalence escalade. L'objectif est de permettre aux étudiants d'acquérir les bases pédagogiques et didactiques pour enseigner en toute sécurité l'escalade en SAE dans le cadre du champs d'apprentissage 2.

Enseignant: PAYEN Vincent

UE 5.2 Polyvalences Sportives Education et Motricité (Escalade) (V. Payen)

Course categoryL3 STAPS Education et motricité (EM)

(Concevoir projet d'intervention : Dida Escalade)

Ce cours introduit les éléments sécuritaires de base liés à la pratique de l'escalade en SAE.  Il est indissociable des cours dispensés dans le cadre de la matière "Didactique des APSA : Escalade" de l'UCUE 5.5.1.

Enseignant: PAYEN Vincent

ECUE 5.5.1 Connaissance du secteur professionnel Education Motricité (Concevoir l'acte d'enseignement - Didactique) (V. Payen)

Course categoryL3 STAPS Education et motricité (EM)

Ce cours de "Didactique Générale" de 4 TD de 2 heures donne les bases de la didactique générale appliquée à l'EPS. Les notions et outils abordés permettront aux étudiants de mieux cerner les processus de conception et de mise en oeuvre de leurs enseignements. C'est un cours essentiel à maîtriser avant d'appréhender les cours plus spécifiques des didactiques des APSA.

Enseignant: PAYEN Vincent

L3EM - UE63 (RA633) méthodologie de l'écrit 2 (Bousquet)

Course categoryL3 STAPS Education et motricité (EM)

Ce cours regroupe les documents relatifs aux td sur la méthodologie des écrits professionnels

Enseignant: BOUSQUET Julien

ECUE6.5.1 EM 4 (J. Herrada)

Course categoryL3 STAPS Education et motricité (EM)

 Didactique des APSA - Gymnastique - Didactique de la Gymnastique

Analyse et traitement didactique de la gymnastique

Analyse - logique culturelle et logique interne

De l'objet culturel à l'objet d'enseignement

Transposition didactique

Enjeux de formation et ressources sollicitées

Les approches

Modélisation des niveaux

Enseignant: HERRADA Johan