R3.05 : Traitement numérique des données (B. Frédéric)
R4.GEMA 09 Mana Act. Marketing opérationnel (A. Romagnani)
R4-GEMA-08 Outils et pilotage de l'organisation : Business Plan (FA) (F. Reinert)
R4-GEMA-08 Outils et pilotage de l'organisation : Business Plan (F. REINERT)
R4.GEMA.09 : Management d’activités : Marketing opérationnel (A. ROMAGNANI )
Ressource R3.GEMA.13 : Management d’activités : Management opérationnel (C. Lavaud)
saé3.gema02 de la recherche de l'idée à la création d'activité à l'aide d'un business model (O. Nannipieri)
Compétences ciblées :
- Concevoir la stratégie de création de valeur
- Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur
- Analyser les processus de l'organisation dans son environnement
- Aider à la prise de décision
- Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation
Problématique professionnelle :
En tant que créateur d'activités, l'étudiant devra concevoir une offre de valeur à partir d'une idée et la confronter à la réalité du terrain au travers d'une étude de marché. Il s’agit de répondre à la question : "Est-ce que l'idée présentée dans le business model correspond à un marché avec un potentiel économique ?
Objectifs de la SAE :
- Rechercher une idée en mobilisant différentes méthodes de création d’idées
- Formaliser l’offre de valeur dans un business model
- Vérifier que l’idée répond au(x) besoin(s) du marché visé via une étude de marché