MOCA
Eléments finis (SNEF) (C. GALUSINSKI)
LV2-2 (Y. Tang Hong)
Cours de chinois LV2 2 (chinois S8)
Finance de marché (G. Kinani)
ELECTIFS 2 - Transmission de puissance (M. Orquera)
A l’issue de ce cours, les étudiants auront une culture générale et technique sur les systèmes de transmission de puissance. Le groupe moto-propulseur des véhicules automobile fera l'objet du support de ce cours. Ainsi les moteurs, leur fonctionnement et les différents moteurs existants, seront étudiés dans un premier temps. Puis le principe de fonctionnement et les avantages et inconvénients de la transmission par poulie courroie/ pignon chaine / engrenage seront détaillés. Enfin le fonctionnement de l’embrayage et de la boite de vitesse conclura cet électif.
MERCI DE RESPECTER LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE DE CES POLYCOPIES RÉALISÉS PAR MME ORQUERA - EN NE LES UTILISANT QU'A DES FINS PÉDAGOGIQUES, - ET EN NE LES DIVULGUANT PAS SUR INTERNET
SeaTech - Electif Matlab (N. Thirion Moreau)
Développement économique (C. Van Huffel)
L’électif « Développement économique » se compose de 2 interventions de 18h chacune.
1. Développement durable et transformation de l’économie française
Les questions soulevées par le développement durable sont extrêmement vastes et irriguent par nature l’ensemble des préoccupations sociétales. L’objectif de ce cours est de vous donner quelques clés de compréhension relatives à l’état des connaissances et à l’ampleur des changements qui attendent l’humanité dans les décennies qui viennent, notamment sur le plan économique, et dont vous n’avez que partiellement conscience car l’ampleur de ces changements est largement ignorée par les médias et par les politiques, et du fait de résistances de toute sorte.
Ces changements seront pour vous à la fois un cadre contraint, subi, mais aussi un gisement d’opportunités et d’actions. Votre génération, que vous le vouliez ou non, sera la génération charnière du plus grand défi que l’humanité doit relever depuis le début de son histoire. Il ne sert à rien de s’en cacher, ni non plus de céder à l’éco-anxiété ! Mais rien ne sera possible si vous n’avez pas une connaissance précise de l’état des lieux et des transformations à venir.
La 1ere partie reviendra sur la notion de DD et proposera un panorama des grandes contraintes qui sont en train de s’imposer à nous et que j’ai appelé les « 5 murs » vers lesquels nous fonçons à grande vitesse : (1) la raréfaction des ressources énergétiques, (2) la raréfaction des ressources minières et en eau ; (3) le changement climatique, (4) la 6e extinction de masse, (5) les inégalités mondiales.
La 2e partie présentera un certain nombre de conséquences prévisibles pour les décennies qui viennent. Quels impacts sur la santé, l’alimentation (agriculture et pêche), les évènements climatiques extrêmes ? Quelles sont les régions à risque ? Les flux de migrations des réfugiés climatiques et les éventuels conflits qu’ils pourraient engendrer ? Quelles mutations attendre de l’organisation économique mondiale qui s’est construite autour d’une mondialisation extrêmement rapide depuis plus de 30 ans ?
La 3e partie se voudra plus optimiste et présentera de manière non exhaustive quelques solutions envisageables pour réduire l’épaisseur des murs ou pour y foncer un peu moins vite. La question de la décroissance, le coût du changement, la pertinence des solutions technologiques, les possibilités données par les politiques fiscales, la nécessité d’un changement systémique à tous les niveaux d’action et de décision.
La 4e partie approfondira le cas particulier de la France en présentant un certain nombre d’études et de scénarios de transformation de l’économie française.
Cette première intervention sera évaluée sur la base d’un dossier à réaliser en groupe et à présenter à l’oral (pas de dossier écrit à rendre), sur un sujet au choix des étudiants et dont la problématique sera discutée ensemble. Lors de chacun des cours, un temps consacré à la préparation de ce dossier sera organisé. Les slides du cours, ainsi que les modalités de réalisation et d’évaluation du dossier sont disponibles sur moodle.
2. Economie de la mer et développement durable
L’objectif de cette partie est de vous donner une connaissance des grands secteurs qui participent à « l’économie bleue », qui représente le deuxième poste de valeur ajoutée dans le monde après l’agroalimentaire (OCDE). Les mers et les océans sont des milieux qui concentrent l’essentiel des ressources dont nous aurons besoin dans les décennies qui viennent (énergie, matières premières, nourriture, médicaments...). Ce sont également des milieux extrêmement fragiles, dont la survie peut être questionnée dans un contexte de changement climatique et d’exploitation irraisonnée.
Cette partie se veut très interactive. Le cours suivra le principe de la « classe inversée ». Au cours de chaque séance, la promo sera organisée en plusieurs groupes (dont un chef de projet qui sera différent à chaque séance) qui devront faire des recherches sur un thème donné. Le chef de projet et un autre étudiant présenteront le résultat des recherches du groupe dans un pitch à l’oral de 10 minutes. Déroulement d’une séance de 4h : 2h de recherches ; Pause 15 min ; 6 pitchs de 10 minutes et discussions.
Les sujets abordés seront liés aux thèmes suivants :
Panorama de l’économie maritime
Les grands secteurs de l’économie maritime : transport maritime, pêche, industries navales, ressources énergétiques, communications, biotechnologies marines, tourisme littoral...).
Economie maritime et développement durable
Les aires marines protégées, les enjeux géostratégiques de la mer, la zone économique exclusive de la France, les zones littorales, mer et durabilité (risques, solutions, innovations, gouvernance)...
Cette deuxième intervention sera également évaluée sur la base d’un dossier à réaliser en groupe (75% de la note finale) et à présenter à l’oral, sur un sujet lié à l’économie bleue. 25% de la note finale pour le pitch oral en séance.
Les thèmes détaillés de travail en groupe, avec une liste de références accessibles en un clic, ainsi que les modalités de réalisation et d’évaluation du dossier sont disponibles sur moodle.
ELECTIFS 2 - Enseignements électifs - Ondes Marines (V. Rey)
Electif Transferts Thermiques
Les objectifs de cet enseignement sont d'amener à la compréhension des phénomènes de transferts de chaleur, et à comprendre les grands principes de mise en équation des trois modes de transferts : conduction, convection, rayonnement. Des cas simples (dont les solutions peuvent se résoudre "à la main") seront traités afin d'appréhender les réalités physiques, ainsi qu'une approche de la modélisation.
Cours Electif : Cartographie Marine (A. Minghelli)
L’objectif de ce module est l’acquisition des connaissances utiles en optique marine pour permettre de comprendre l’influence des paramètres sur la couleur de l’eau afin de cartographier la composition de l’eau, la bathymétrie et la couverture des fonds à partir d’images aériennes ou satellitaires. Dans ce module nous abordons dans un premier temps les propriétés optiques des surfaces marines, l’influence des constituants sur la couleur de l’eau, les grandeurs physiques mesurables comme la réflectance ou la luminance. Un modèle de transfert radiatif dans l’eau est présenté. Nous abordons également l’influence de l’atmosphère sur la réflectance de surface et les moyens de corriger cette influence. Les capteurs multi et hyper spectraux sont présentés ainsi que leur plateforme (aérienne ou satellitaire). Enfin, des algorithmes d’estimation sont présentés pour estimer les paramètres tels que la composition de l’eau, la profondeur et le type de fond. Une méthode de correction de l’atténuation de la colonne d’eau est également abordée pour permettre de cartographier les fonds en zone peu profonde. Nous abordons également dans ce module les projections cartographiques permettant de produire des cartes géo-référencées, ainsi que les moyens de mesure pour valider les cartes obtenues.
DEFENSE 2 (D. Leandri)
Cours réservés aux étudiants suivant l’enseignement Sécurité Défense SeaTech - IHEDN ar20
Axe innovation créativité 2A et 3A
Parcours en 2 ans qui s'appuie sur deux structures d'entreprenariats
- en 2A sur le pole Pepite Pôle Pépite Cré@tude PACA-Est - Université de Toulon (univ-tln.fr)
- en 3A sur le réseau Entreprendre Accueil - Réseau Entreprendre Var (reseau-entreprendre.org)
A partir de la rentrée 2023, les modalités changent pour la promo entrante :
- L'étudiant présente une idée, un projet pouvant donner lieu à une création d'entreprise, dépose sa candidature auprès du pôle Pepite pour obtenir le statut Etudiant Entrepreneur.
- Seatech complète la formation par des cours et des rendus.
- Le réseau Entreprendre accompagne les idées pour les valoriser
- En fin de parcours, l'étudiant obtient un openbadge attestant de son parcours Entreprenarial, qui peut être valorisé sur le CV.
Électif : Air, Eau, Climat (O. Le Calvé)
Etude des mouvements de l’atmosphère et des océans et de leurs liens avec les transports de chaleur.
CAO - Conception mécanique (Y. Sorel)
Bases de la représentation graphique des éléments et des systèmes mécaniques.
Dessin Assisté par Ordinateur et Conception Assistée par Ordinateur.
Stage 2 - SYSMER (C. ANTHIERENS)
Informations sur le stage 2A et espace de dépôt pour les rapports et présentations
MicroC - Automatisme (N. Neanne)
Robotique Terrestre (V. Hugel)
RIE - programmation orientée objet - langages Java et C++(JL. Impagliazzo)
Cours et travaux pratiques de programmation informatique - langage orienté objet Java et C++
Capteurs-Vision (A. MINGHELLI) - SYSMER et IMécaD
Parcours : SYSMER et IMécaD
Ce cours présente les différents capteurs d'images, les paramètres d'acquisition qui influent sur leur qualité ainsi que des méthodes simples de filtrage et de restauration.
Actionneurs et Capteurs (C. Anthierens)
Cet enseignement, tourné vers la mécanique et mécatronique, aborde les aspects technologiques de l'actionnement par machines tournantes électriques de petite et moyenne puissance ainsi que les moyens de mesure des grandeurs liées au travail mécanique dans les systèmes mécaniques instrumentés.
Ce cours est complété par un enseignement en CAPTEUR VISION.
Eléments finis (J Schneider)
On aborde brièvement la notion d'approximation des solutions de problèmes aux limites par la méthode des éléments finis. Les mots clés -formulation variationnelle, découpage de domaine, élément de référence, noeuds et fonctions de base, matrice élémentaire et assemblage de la matrice- sont illustrés de façon simple en 1D et en 2D.
C++ ( JL. Impagliazzo)
Cours et Travaux Pratiques de programmation informatique en langage C++
IHM - Interaction Homme-Machine (IHM) - Visual C (O. Derrien)
ENTRIM-Traitement d'images (TP. Nguyen)
Ce module fournit des connaissances de base en traitement d'images et en vision par ordinateur aux étudiants d'ingénieur de Seateach en deuxième année.
Développement d'IHM sous Visual Studio (N. Thirion Moreau)
TERF - Traitement du Signal Numérique (O. Derrien)
Traitement du Signal Temps Réel (O. Derrien)
DED - 2A IRIS detection-decision
détection et décision
Programmation Orientée Objet (C. Prissette)
Cours de langage C++, avec des notions d'UML (diagrammes de classe).
Traitement d'images aérospatiales (A. Minghelli)
L’objectif de ce module est de connaitre les différentes techniques
d’imagerie utilisées en télédétection (aérienne ou satellitaire) ainsi
que les méthodes d’analyse et d’exploitation spécifiques à ces images
afin de savoir cartographier le trait de côte, la chlorophylle ou les
matières minérales en suspension dans l’eau mais aussi l’occupation du
sol de bassins versants.Dans ce module nous présentons l’orbitographie
des satellites, les plateformes et les capteurs. La physique de la
mesure est analysée pour les eaux du large comme celles en zones
côtières mais également pour les sols et la végétation. La modification
du signal due au transfert de la couche atmosphérique est également
abordée. Une fois l’image acquise, nous passons en revue les
différentes techniques d’exploitation des images de télédétection : les
classifications supervisées ou non supervisées pour produire des
cartes qualitatives et les estimations de paramètres biophysiques
(composition de l’eau, bathymétrie, type de fonds, indice de
végétation, humidité des sols) pour produire des cartes quantitatives.
Les projections cartographiques sont présentées pour produire des
cartes dans des projections classiquement utilisées. L’analyse de
changements est également présentée. Nous abordons également dans ce
module la simulation d’images pour les futurs capteurs ainsi que la
fusion d’images provenant de différents capteurs.
Instrumentation Capteurs Vision (A. Minghelli)
Plan du cours :
- Introduction (signaux à 1, 2 ou 3 dimensions)
- Instruments de mesure (température, salinité, pression, turbidité, chlorophylle, son et lumière)
- Logistique océanographique (campagne en mer, mouillage fixe, flotteurs, véhicules sous marin)
- Mesure, échantillonnage
- Acquisition d’ images (APN, caméra)
- L’image
- Qualité des images
- Calibration
- Formats et compression
- Filtrage, restauration, corrections
PSM 331 transport de polluants (A. Molcard)
Tsunamis, télédétection de nappes de pétrole , marine litter, transport par les courants, pollution numérique.
IHS Interactions houle-structure, courants, bathymétrie (V. Rey)
Connaissance de la théorie et des modèles de transformation de la houle en présence de bathymétrie variable et de courants et courants induits par la houle. Maîtrise des approches analytiques et physiques des interactions houle-structures.
Océano - Océanographie physique (D. Sous)
Description des bassins océaniques, des propriétés de l'eau de mer, des moyens d'observations Mise en équation des principales approximations pour les fluides géophysiques, les marées et ondes longues, les grands équilibres, la circulation de surface en réponse au forçage du vent (Ekman, Sverdrup,etc) Etude de la circulation thermohaline et de la réponse des océans au changement global.
Océanographie physique (M. Francius)
Apporter les grands concepts de l'océanographie physique, les propriétés des masses d'eau océaniques et leursmouvements.
PROCOR
A l'issu du cours, les étudiants seront capables de :Citer et expliquer différentes formes de corrosion,Expliquer le fonctionnement d’une pile électrochimique,Expliquer le principe d’une corrosion galvanique,Expliquer le principe d’une pile par aération différentielle,Expliquer le principe de la corrosion du métal isolé,Citer et expliquer les paramètres qui rendent un milieu corrosif,Expliquer le principe de la passivation,Expliquer comment on construit une série galvanique et à quoi elle peut servir,Exploiter les informations données par un diagramme de Pourbaix,Résoudre des problèmes de corrosion en utilisant la relation de Nernst,Expliquer comment on peut mesurer une vitesse de corrosion,Calculer des vitesses de corrosion en utilisant la loi de Faraday,Expliquer les principes généraux de la protection cathodique,Décrire les 2 types de protection cathodique, leurs principes de mise en œuvre, leurs avantages et inconvénients respectifs : Anodes sacrificielles et courant imposé.