(N5MA51UB) Sciences humaines 1 - Anglais spécialité matériaux (A. Guisson)

Course categorySEATECH Apprentissage - Matériaux

Cours d'anglais pour les étudiants de l’école d’ingénieurs SeaTech de l’Université de Toulon — spécialité Matériaux (1A, 2A, 3A)

Enseignant: GUSSON Anastasiya

SeaTech E.N.D

Course categorySEATECH Apprentissage - Matériaux

N5MA621A Mathématiques appliquées (L. Yushchenko)

Course categorySEATECH Apprentissage - Matériaux

Le but principal de ce cours est de présenter à vous (élèves-ingénieurs) des notions de Transformées de Fourier et de Laplace aujourd’hui universellement utilisées et suffisamment délicates pour que leur exposé ne puisse être réduit à uneannexe dans chacun des cours qui les utilise.  Ce cours donne accès aux bases mathématiques nécessairesen sciences de l’ingénieur.Durant ce cours nous allons appréhender l'utilité des Transformées de Fourier et de produit de convolution dans les applications. En premier lieu, nous allons travailler théoriquement sur quelques exemples d'applications dans l'acoustique. En deuxième lieu, nous allons apprendre comment "dé-bruiter" un signal sonore par le biais de la transformée de Fourier avec matlab/octave. Également, vous aller avoir la possibilité de travailler avec les images (transformées de Fourier en 2D) pour comprendre et analyser les différents signaux en 2D. Il s’agit de montrer, via quelques exemples classiques, l’utilisation de la transformée de Fourier en pratique. Les champs d’applications de la transformée de Fourier sont bien sûr non limités aux quelques exemples considérés dans ce cours.A l’issue de ce cours, vous (élèves - ingénieurs) devrez être capables de :1. Calculer les transformées de Fourier et de Laplace des fonctions et des distributions,2. Utiliser les propriétés des transformées de Fourier et de Laplace,3. Résoudre les EDOs et les EDPs en appliquant les transformées de Fourier et de Laplace,Les notions supposées connues correspondent aux programmes des cours de Mathématiques Licence 2 etLicence Renforcée 2, classes préparatoires et DUT.

Systèmes II - Systèmes numériques (O. Derrien)

Course categorySEATECH Apprentissage - Matériaux

Ce cours a pour but de présenter le formalisme et les techniques associés à la mise en oeuvre d'une très large catégorie de traitements numériques du signal : les filtres linéaires numériques. Le formalisme, fondé sur la notion de transformée en Z, est développé pour répondre à des problématiques de réalisations des filtres, comme : comment assurer la stabilité d'un filtre ? quels sont les bons critères d'optimalité des filtres ? comment réaliser des filtres optimaux au sens de ces critères ?

Enseignant: DERRIEN Olivier

Matériaux 3- IRTF (FX- Perrin)

Course categorySEATECH Apprentissage - Matériaux

 Ce cours vise à décrire dans un premier temps les principes de la spectrométrie IRTF et de développer l'intérêt de cette technique d'analyse dans le domaine des matériaux, à travers de nombreux exemples concrets.

Ing App Matériaux 1 - Thermodynamique (C. Favotto)

Course categorySEATECH Apprentissage - Matériaux

Les grands principes de la thermodynamique seront développés dans ce cours. Les calculs d'enthalpies, entropies et enthalpies libres seront maîtrisés. Les calculs de températures de flammes seront abordés pour différents cas.

Enseignant: FAVOTTO Claude

Ing APP Matériaux 1 - Cinétique chimique (C. Favotto)

Course categorySEATECH Apprentissage - Matériaux

A l’issue de ce cours, les étudiants devront être capables de : Déterminer la vitesse d’une réaction de type ( A->B , A+B->C+D , A2->2B , A->3B) Déterminer l’ordre d’une réaction Reconnaitre la dégénérescence de l’ordre d’une réaction

Enseignant: FAVOTTO Claude

END

Course categorySEATECH Apprentissage - Matériaux

Ingénierie Mécanique en Conception des produits (M. Orquera) - APPRENTISSAGE

Course categorySEATECH Apprentissage - Matériaux

A l'issu de ce cours, les étudiants ingénieurs doivent être capable de

- lire un plan (de définition ou d'ensemble)

- tracer le dessin d'une pièce

- de comprendre la cotation fonctionnelle et d'en proposer

- de connaitres les éléments composants les machines (engrenages, roulements...)

Enseignant: ORQUERA Myriam