ECUE 1.3.2 Théorie APSA Transversale Rugby (X. Pujos)
ECUE 1.3.1 Spécialité Rugby Théorie et Articles (X. Pujos)
UE 14 - L1 STAPS - Compétences informationnelles (BU)
RA 1.2.1 - Histoire 1 (G. Lassalle)
Le cours d'histoire en STAPS commence par une introduction aux Sciences Humaines et Sociales (SHS), expliquant leurs origines, représentations, et les disciplines de la sociologie, psychologie, et histoire.
Il aborde ensuite l'histoire des STAPS, les perceptions et problématiques de l'histoire, et les nouvelles conceptions de cette discipline. Le programme couvre l'évolution du sport, depuis l'Antiquité grecque et romaine, en passant par le Moyen Âge et la Renaissance, jusqu'à la naissance des sports modernes et la relance des Jeux Olympiques.
Chaque période met en lumière les pratiques physiques, les valeurs culturelles et les transformations sociales associées au sport.
ECUE 2.5.5 Élaboration d'un projet professionnel (K. Saidi)
Ce cours de TD avaient pour objectifs de mieux comprendre comment construire de manière méthodique un projet professionnel allant de la phase de préparation (bilan de compétences, identification de métier cible…) jusqu’à la rédaction du projet.
ECUE 2.3.1 - Physiologie 2 (O. Saidi)
L'organisme requiert un apport continu en protéines, glucides, lipides, vitamines et sels pour sa croissance, son entretien et son métabolisme. Ces éléments se trouvent dans les aliments à des proportions directement absorbables très faibles, nécessitant ainsi une transformation avant leur utilisation.
La digestion englobe l'ensemble des processus d'ingestion et de transformation dans le tractus gastro-intestinal, l’absorption des nutriments ainsi que l'élimination des résidus solides et liquides non absorbés. Elle implique de nombreux processus mécaniques et chimiques étroitement interconnectés et parfaitement synchronisés, régulés à la fois par le système nerveux et hormonal.
ECUE 1.2 Cours théorique polyvalence rugby ( B. Dagneaux)
ECUE 1.1.3 - Liaison Théorie-Pratique - Spécialité Basketball / Système Musculo-squelettique (J. CANAL)
L2 EM - UE34 (RA344) Course d'orientation en Education & Motricité ( J.BOUSQUET)
Contenu relatif aux TD de polyvalence L1 course d'orientation
ECUE 1.1.2 Socio Histoire Rugby (X. Pujos)
Socio Histoire Rugby
- Noyau Central règlement et Esprit du jeu
- Notion de matrices d'action et forme sèche
- matrice offensive
ECUE 1.1.2 Cours Théorie Spé Rugby (X. Pujos)
Cours Théorie Spé Rugby L1 :
- Le Monde du Rugby : Socio Histoire de l'antiquité à nos jours
- Le Noyau Central du Règlement et l'esprit du jeu qui en découle
- Présentation de la notion de matrice en sport collectif et forme sèche de la matrice offensive
ECUE 2.5.4 Découverte des Parcours Professionnels
UE2.1 Spécialité Sportive : Liaison Théorie-Pratique Athlétisme (G. Lassalle)
UE 11 RA 1.1.2 Neurophysiologie (L. Coudrat & O. Caron)
RA 1. 2. 3 Psychologie sociale (C. Fontani et G. Lassale)
Connaissances scientifiques et théoriques, éléments de réflexion sur les thématiques "Motivation et performance" et "Vie de groupe, leadership et performance" au service d'une pratique d'intervention efficace.
1 Etude des processus motivationnels et des variables qui régulent la motivation et qui servent de "leviers" à l'apprentissage et à la performance
2 Analyse des facteurs déterminants du fonctionnement de groupe et des interactions entre individus, du rôle de l'intervenant en tant que leader. Impact sur la performance.
ECUE 2.1.3 LTP spé Rugby L1 (PA. Rigon)
Lien Théorie-Pratique : comment utiliser les ressources scientifiques dans nos interventions de terrain.
ECUE2.2.1 polyvalence football (JJ. Marcel)
Cours théorique football L1: présentation du cycle-Classification des contenus -Évaluation -vocabulaire spécifique-Règlement-Histoire.
UE1.5- Méthodologie du travail universitaire MTU Recherches bibliographiques (O. Saidi)
ECUE 2.4.3 - Psychologie sociale 2 (C. Fontani)
Cours de psychologie sociale L1 S2 et thématique de la communication
ECUE 2.4.4 - Sociologie (C. Fontani / G. Lassalle)
ECUE 1.5.2 Méthodologie du travail universitaire (S. Vitiello)
Méthodologie du travail universitaire
Épreuve destinée aux étudiants ayant un statut particulier
Le devoir est à envoyer sur l'adresse mail suivante: solenne.vitiello@univ-tln.fr
(S3ST12UA) UE12 Poly sportives S1 - (S3S1PO2A) Poly Football (Y. Bodenes)
Théorie Polyvalences Sportives Football
UE13 Intro Sces de la vie - (S3ST131A) 131 Physiologie 1 (O. Saidi)
Les 600 muscles striés squelettiques que comprend le corps humain sont à l’origine de tous nos mouvements. Lors de la contraction musculaire, la libération d'énergie permet le glissement entre les filaments d'actine et de myosine.
Or, d'où vient cette énergie ? L’organisme est une machine thermodynamique par excellence. Il est capable d’extraire l’énergie contenu dans les aliments et de la transformer en énergie mécanique capable d’assurer la contraction musculaire.
Ce cours de bioénergétique nous introduit aux échanges, transformations et utilisation de l’énergie chez l’homme. Un intérêt particulier sera porté aux mécanismes de production d’énergie pour assurer l’activité physique.
ECUE.1.1.3 (V. Ostermann)
liaison Théorie Pratique spécialité natation L1 et L2.
ECUE 1.1.2. Théorie de la Spécialité Football (JP Péron)
Éléments de connaissance de l'activité. Données théoriques sur le jeu de football. Aspects réglementaires, pédagogiques et didactiques du football.
L1 sciences et techniques des activités physiques et sportives (J. Mendy)
Résumé de tout les cours
ECUE1.2.3 Handball poly L1 (B. Caillon)
TD théorie handball licence 1 .Historique , Règlement , Observation du jeu et des joueurs.