52c - Littérature française du XXe siècle - 2024-2025 (A. Jauer)
ECUE 54a1.3 - SAE « Réaliser une séquence pédagogique dans le primaire » (C. Richardeau)
Savoirs universitaires pour préparer l'épreuve de Français du CRPE + Didactisation des savoirs pour élaborer une séance de français en primaire.
ECUE 54a1 - SAE « Réaliser une séquence pédagogique dans le primaire » (C. Richardeau)
Didactisation des savoirs en vue d'une séance d'enseignement en primaire.
ECUE 51a2 - Littérature et cinéma (O. Aubry)
Les neuf séances d’analyse filmique s’attachent à construire des passerelles entre la littérature et le cinéma avec pour fil conducteur la figure de la femme aux prises avec la société à partir d’extraits d’époques variées (de 1938 à 2015) et de différents genres cinématographiques qui ont jalonné et façonné le cinéma américain (la comédie, la screwball comedy, la comédie musicale, le western, le female gothic, le mélodrame, le film noir, la science-fiction, le thriller, le film psychanalytique, le conte macabre, le road movie, le film en costumes, le film de traque…). Le cours questionnera ainsi l’histoire du cinéma à partir des notions de male gaze et de female gaze avec un corpus de films – dont quelques grands classiques du cinéma – réalisés par des hommes et des femmes.
ECUE 31C - Littérature et cinéma (O. Aubry)
Les séances d’analyse filmique s’attachent à construire des passerelles entre la littérature et le cinéma avec pour fil conducteur la figure de la femme aux prises avec la société à partir d’extraits d’époques variées (de 1938 à 2015) et de différents genres cinématographiques qui ont jalonné et façonné le cinéma américain (la comédie, la screwball comedy, la comédie musicale, le western, le female gothic, le mélodrame, le film noir, la science-fiction, le thriller, le film psychanalytique, le conte macabre, le road movie, le film en costumes, le film de traque…). Le cours questionnera ainsi l’histoire du cinéma à partir des notions de male gaze et de female gaze avec un corpus de films – dont quelques grands classiques du cinéma – réalisés par des hommes et des femmes.
UE 55 - L3 Lettres - Recherche Documentaire (BU)
ECUE 52b2 - Littérature et cinéma (O. Aubry)
« Spectateurs, critiques ou cinéphiles, on s'est tous fait un jour la remarque qu'une salle de cinéma ressemblait souvent, même étriquée, même dé-théâtralisée lorsque l'on entend le bourdonnement de la salle voisine, à un théâtre, qu'elle en gardait son souvenir ou son contour. Quelque chose demeurait structurellement de la « scène moderne » (pour reprendre l’expression à Giovanni Lista) et de la position théâtrale comme souvenir du lieu de l'expression directe de l'avant-garde, de ses expérimentations allant jusqu'à intégrer sur la scène : cinéma, projections, vidéos ». Le critique Jean Douchet nous rappelle ainsi dans son essai L’homme cinéma (2014) la relation étroite qu’entretiennent théâtre et cinéma. La question du théâtre ne se réduit pas, tant s’en faut, à la seule question localisée de l’adaptation de la pièce de théâtre au cinéma. La théâtralité (le théâtre sans la pièce de théâtre) est partout dans le cinéma : dans la scénographie, dans le jeu des acteurs, dans la dramaturgie, dans le traitement du temps, dans le découpage en scène, dans la mise en scène. André Bazin en a eu une claire conscience dès l’origine de la théorie du cinéma : « le cinéma est l’envers complice du théâtre, même dans les films où il n’est pas une seule fois question de théâtre ». Ce célèbre critique de cinéma a eu tout de suite l’intuition que c’est au contact du théâtre que le cinéma trouvait à définir le plus nettement sa spécificité en travaillant aux frontières d’un art proche et pourtant radicalement différent dans sa pratique de création et dans ces conditions de réception par le public. En neuf séances de deux heures, le cours se propose d’aborder les aspects essentiels de cette relation fondatrice, à partir d’extraits de « films de cinéma » dont certains ont un rapport direct avec le théâtre et d’autres seulement avec la théâtralité. Il aurait été possible d’inclure des extraits de films tournés à partir de représentations théâtrales : une pièce filmée sur scène devient du cinéma, quel que soit le degré et le mode d’intervention du cinéaste simple (captation en direct, filmage différé, remise en scène partielle). Mais cela aurait été une autre face de ce grand sujet qui mériterait à elle seule un cours spécifique. Le cours s’appuiera malgré tout sur deux exemples dans lesquels un chef-d’œuvre du cinéma intègre le répertoire de la Comédie-Française : quelques extraits de captation filmique seront ainsi projetés afin de les mettre en perspective avec les images qui ont nourri l’imaginaire des cinéphiles du monde entier. Ainsi, le cours se centre sur la question du théâtre et de la théâtralité dans les films de cinéma, déjà si riche et si vaste à elle seule. Les neuf séances s’attachent à construire de multiples passerelles entre l’approche spécifique du théâtre et celle du cinéma à partir d’extraits d’une grande variété d’époques (de 1895 à 2021) et de genres (burlesque, screwball comedy, drame, western, suspense, fantastique, film noir, comédie musicale…), invitant à parcourir l’histoire du cinéma depuis ses origines jusqu’à notre époque contemporaine, de Limelight – Les Feux de la rampe (1952) de Charlie Chaplin à Joker de Todd Phillips (2019), de To Be or Not to Be (1939) d’Ernst Lubitsch à Dangerous Liaisons – Les Liaisons dangereuses (1988) de Stephen Frears, adapté de la pièce de théâtre de Christopher Hampton d’après le roman de Choderlos de Laclos ou encore du Carosse d’Or (1953) de Jean Renoir à Django Unchained (2012) de Quentin Tarantino. Une séance est consacrée à un genre purement cinématographique qui emprunte au dispositif théâtral : le huis clos. Chaque extrait de film explore et représente cette filiation entre ces deux arts de la représentation de la vie, et donne à voir la manière dont ils se nourrissent mutuellement.
UE53a - LM3.S5 LVA Anglais (D. Bensimhon)
This general English course gives learners clear learning objectives. It provides core grammar and vocabulary input alongside a mix of skills. Speaking lessons offer a combination of functional language, pronunciation and conversation skills, alongside video that helps learners to communicate effectively in the real world.
B2 is an independent user level (advanced or independent)
This means that you have the following capabilities:
- Understand the essential content of concrete or abstract subjects in a complex text, including technical discussion in its specialty
- Communicating spontaneously and easily with a native speaker
- Express a clear and detailed opinion on a wide range of topics, express an opinion on a topical issue and set out the advantages and disadvantages of different possibilities
52C - Linguistique (E. Busch)
LINGUISTIQUE 52 C - LICENCE 3 - LETTRES MODERNES : LES RESSORTS DE LA COHERENCE TEXTUELLE
51B - Littérature française du 17e siècle TD (E. Busch / I. Kirschleger)
La tragédie racinienne
ECUE 51a - Pratique de la langue (E. Devriendt)
ECUE 63a - LV2 Espagnol (P. Signudi)
Etudes de documents avec supports audios et/ou écrits + CO + CE+ EE + EO + interaction orale à partir de documents en espagnol
ECUE 62 B Littérature et langue latine (JE. Bernard)
Poursuite du cours de langue et littérature latine de L2
ECUE 51c – Littérature du XIXe siècle (L. Leveque)
Se confronter à des textes majeurs du patrimoine culturel du XIXe et en aborder les enjeux en multipliant les points de vue : il s’agira non seulement de resituer le(s) texte(s) dans un contexte, mais d’en décliner les lectures à partir de plusieurs champs critiques, de se colleter avec le potentiel inépuisable d’une œuvre qu’on approchera en termes d’ouverture. Œuvre au programme : J.K. Huysmans, À rebours, Marc Fumaroli (éd.), Folio.
ECUE 61a, Littérature d'idées (I. Kirschleger)
L'essai : variété et variations autour d'un genre littéraire.
Le cours envisagera les caractéristiques et les évolutions du genre de l'essai, de l'âge classique au XXIe siècle.
Œuvres au programme en TD :Rousseau, Discours sur les sciences et les arts, éd. GFXX-XXIe s : paroles de femmes. La liste des textes sera communiquée en début de semestre.
ECUE 52 - linguistique française (Z. Camus)
Le cours sera centré sur l’étude de la cohésion et de la cohérence textuelle : qu’est-ce qui fait d’une suite de phrases un ensemble cohérent ? Pourquoi un texte n'est pas simplement une suite d'énoncés ?
Nous aborderont successivement : - les phénomènes de progression et de reprise au sein d’un texte écrit : chaînes de coréférence (révisions du S4), progression thématique; - les procédures de mise en relief de l’information et de structuration thème/propos : thématisation, focalisation, passif et impersonnel ; - la cohérence narrative sous l’angle de l’aspect verbal et de la gestion des discours rapportés ; - la construction du point de vue dans les textes narratifs. Les TD seront consacrés à l'application, sur des extraits d'œuvres littéraires, des notions vues en CM.
Bibliographie indicative : ADAM, J.-M. (2005) , La Linguistique textuelle. Introduction à l’analyse textuelle des discours, Armand Colin. GARDES-TAMINE J., PELLIZZA M.-A., (1998), La Construction du texte. De la grammaire au style, Armand Colin. RIEGEL M., PELLAT J.-C., RIOUL R., Grammaire méthodique du français, PUF, 2004 [3ème édition].
51B - Littérature du 17e CM (I. Kirschleger)
Du baroque au classicisme. TD : Racine, Phèdre
Italien LV3 ("Grand débutant") L3+M2 (G. Lovito)
Cours d'initiation à la langue et à la civilisation italiennes pour des étudiant(e)s de L3+M2 (S5).
UE 51c Littérature française du vingtième siècle (A. Jauer)
55b3-65b3 - LV2 LP Italien (G. Lovito)
Cours de langue et de civilisation italiennes s'adressant aux étudiant(e)s de la Licence 3 Tourisme (S5-S6).
ECUE 61C Littérature comparée (JE Bernard)
Le cours aborde l'orientalisme tel qu'il s'est manifesté dan la
littérature et la peinture en Europe à partir de l'Expédition d'Egypte
(1798-1801) menée par Bonaparte, et ses prolongements dans la
littérature contemporaine.
ECUE 62b2 – Théâtre du Moyen Âge (M. Spacagno)
ECUE 62a – Histoire de la langue (M. Spacagno)
62c Stylistique des textes théâtraux (L. Gaudin-Bordes)
L’objectif du cours est de donner aux étudiant-e-s des outils pour étudier les textes de théâtre envisagés sous l’angle de l’échange verbal dans ses dimensions argumentative et relationnelle. Ce faisant, des concepts fondamentaux de la linguistique énonciative et interactionnelle seront introduits ou revus : modalisation, polyphonie, dialogisme, présupposition, implicite, actes de langage, rapports de face, lois du discours. Il sera aussi fait appel aux concepts de l’analyse rhétorique, tels que l’éthos ou la doxa, et aux particularités stylistiques du dialogue théâtral, comme la double énonciation, les didascalies, l’articulation récit/discours. Les textes étudiés seront d’époques et de genres variés. L’évaluation consistera en un examen final et des travaux personnels ou en groupe en cours de semestre. Bibliographie indicative : Amossy R. L'argumentation dans le discours, Nathan (1e éd.) ou Armand Colin (2e et 3e éd.) Garric et Calas, Introduction à la pragmatique, Hachette, 2007 Larthomas P., 2012 [1e éd. 1972], Le langage dramatique, sa nature, ses procédés, Armand Colin Maingueneau D., Analyser les textes de communication, Dunod 1998 (1e éd.) ou Armand Colin 2012 (2e éd.). Ubersfeld A., 1996, Lire le théâtre, III. Le dialogue de théâtre, Belin. Ubersfeld A., 1996, Les termes clés de l’analyse du théâtre, Seuil.
UE51a- Littérature de l’humanisme (G. Berthon)
Le cours est conçu comme un approfondissement du cours d’initiation dispensé en 2e année. Le CM explorera s’intéressera la notion d’humanisme en littérature et les TD proposeront l’étude d’une œuvre intégrale (Rabelais, Pantagruel) et de quelques chapitres entiers des Essais de Montaigne.
52a Histoire de la langue (M. Kamin)
Ce cours, destiné aux étudiants inscrits en troisième année de licence de Lettres Modernes, permet d'approfondir la connaissance de la langue et de la littérature médiévale acquise en deuxième année. Cet enseignement poursuit donc, dans une perspective diachronique, l'étude de l'ancien français dans ses composantes phonétiques, morphologiques, syntaxiques et lexicales. Un entraînement à la traduction, appuyé par l'étude du Conte du Graal de Chrétien de Troyes, servira également de support à ce cours, qui vise plus largement à fournir les bases indispensables aux futurs candidats des concours de l'enseignement.
ECUE 64b1_ STYLISTIQUE & DIDACTIQUE DE LA GRAMMAIRE (Christilla Richardeau)
ECUE 54b1 Méthodologie de la dissertation et découverte des enseignements en Lettres (Christilla RICHARDEAU)
Il s’agit dans ce cours de :
- Découvrir ou redécouvrir l’exercice de la dissertation, dans sa dimension à la fois littéraire et méthodologique : sont prévus des travaux pratiques d’analyse d’une citation, support de sujet, de problématisation d’un sujet, de rédaction de différents « lieux dissertatifs » (introduction, réalisation d’un plan, insertion d’exemples, conclusion)
- Se préparer en amont à la dissertation du CAPES de lettres modernes et découvrir les enjeux de la didactique du littéraire.
Bibliographie :
- ADAM Françoise, Réussir la dissertation littéraire, analyser un sujet et construire un plan, Armand Colin, 2005.
- ARON Paul, SAINT-JACQUES Denis, VIALA Alain, (dir.) Le dictionnaire du littéraire, PUF, 2002.
- LOEHR Joël, Les grandes notions littéraires, EUD, 2010. · PELLAT Jean-Christophe (dir.), Le Grévisse de l’enseignant, L’analyse des textes, Magnard, 2017.
- PREISS Axel, La dissertation littéraire, Armand Colin, 4e réédition, 2017.
- TADIE, Jean-Yves, La critique littéraire au XXe siècle, Pocket, Paris, 2005.
- TOURSEL Nadine, VASSEVIERE Jacques, Littérature : textes théoriques et critiques, Nathan, 1994.
ECUE 54b - Littératures et patrimoines (A. Andre)
En quoi la littérature , comme mis en forme esthétique du réel, se fait-elle l'écho d'une richesse et d'une identité patrimoniales d'une part, et devient-elle à son tour elle-même patrimoine, c'est-à-dire "héritage du passé dont nous profitons aujourd'hui et que nous transmettons aux générations futures" (UNESCO) d'autre part ?L'analyse de textes de genres variés et liés aux différents types de patrimoines, matériels et immatériels, permettra d'interroger les rapports des écrivains et des artistes en général à leur contexte historique et culturel pour s'efforcer de mettre en lumière les enjeux d'une écriture ... "monumentale".Modalités d'évaluation : contrôle continu écrit et oral (explications de textes, commentaires, exposés, synthèses...)
UE 64 - Analyse des discours médiatiques (A. Richard)
Nous aborderons dans ce cours la méthodologie de l’analyse linguistique du discours appliquée aux discours médiatiques.
Nous nous intéresserons aux discours des nouveaux médias et à la communication numérique écrite, mais également aux médias plus traditionnels (presse écrite, radio, télévision).
ECUE 54a - Argumentation (A. Richard)
Nous nous intéresserons aux spécificités de l’argumentation en étudiant et en produisant des textes argumentatifs écrits ou oraux.
L’objectif du cours est double :
- donner des outils pour analyser un discours argumentatif ;
- faire pratiquer l’argumentation sur des sujets de société contemporains.
Nous envisagerons les trois dimensions de l’argumentation définies par la rhétorique classique : logos, éthos et pathos.
Nous étudierons tout particulièrement : la scène d’énonciation ; la subjectivité dans le discours argumentatif et la construction de l’éthos ; les ressources lexicales sous l’angle du pathos et de l’inter discours ; les principaux types d’arguments et les processus de concession et de réfutation.